Accessoire - Les GPS

Tout est dans le titre, même le non-dit.

Modérateur : Centaurdedé

z

Accessoire - Les GPS

Message par z »

Je voudrais acheter un GPS moto mais :

- je ne connais pas ce qui se fait sur le marché
- ce n'est pas un sujet qui me passionne
- je ne veux pas me tromper de modèle
- je voudrais que montage soit simple et clean sur ma Breva
- que l'oreillette puisse se mettre sur Schuberth J1
- qu'il ne coûte pas 3 millions de $
- que l'ergonomie soit top
- etc....

Donc votre expéreince m'intéresse.

Merci Messeigneurs
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

Le seul qui est vraiment étanche c'est Garmin. Moi je roule depuis 2006 avec un Street Pilot 2820 et j'en suis très content.
L'avantage de Garmin est qu'il est livré avec un programme très facile qui s'appelle Mapsource ou on peut créer des ballades qui sont téléchargeable dans ton gps. Et c'est ça qui m'intéresse et la raison pour laquelle je l'avais acheté (1000€ en 2006 avec pièces de montage).
Apparemment le nouveau Zumo 650 n'est pas encore tout à fait au point et supporte mal les vibrations que nos bêtes produisent (selon le forum gps hollandais). Parcontre le Zumo 550 est un très bon choix.

Un petit coucou de Mapsource de nos ballades en Auvergne:

Image

Moins chère est TomTom mais là pas de programme pour créer des ballades et bon pour rouler de A à B. Sauf si vous parler l'Allemand il y a Motorradtourenplaner vendu par Louis en Allemagne (http://www.louis.de) pour 19,95€ qui est un programme pour ordinateur qui n'est pas mal du tout et qui contient tout les info que vous vouvez imaginer (Connessionaires moto, hôtel, camping, points d'intérêts,....). A côté il y a Tyre (un progamme créer par l'hollandais Jan Boersma basé sur Googl http://www.janboersma.nl/gett/index.php téléchargeable en différent langues).

Motorradtourenplaner:

Image

Tyre:

Image
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je ne partage pas du tout ton avis sur le Tomtom Rider que je préfère nettement au modèle Garmin. Il ne permet pas seulement d'aller de A à B mais tout aussi bien que le Garmin avec Mapsource, le Rider avec le logiciel TYRE (ou d'autres solutions pour Mac ou Linux) permet de préparer des trajets complexes à l'avance. TYRE est une pure merveille: j'ai déjà préparé avec lui les trajets de 15 jours consécutifs de roulage sans la moindre erreur à déplorer durant ce long périple.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
fredstelvio

Message par fredstelvio »

100% d'accord avec capdefra :wink: :wink: :wink:

ça fait un 18 mois que je roule avec le tomtom rider 2
et franchement je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
juste que les emplacements radars sont payants, moins de 30€ par an avec mise à jour 2 à 3 fois par mois. :? :? :? :?
si tu prends la carte europe (plus cher) tu pourra te ballader en suisse sans problème :lol: :lol: :lol: testé en aout 2008 :wink: :wink:

en plus si tu rajoute tyre sur ton ordi et dans ton gps,
tu peut te mitonner des balades géniales. :P :P :P :P

pour exemple:
clermont ferrand :arrow: nogaro sans un seul km sur RN.
tout en départementales.
et ça en moins de 20 mn.
j'ai pas put testé à cause de mon genoux :evil: :evil: :evil:

en plus si tu achète le support voiture (80€ :shock: :shock: :shock: ) il fait double usage.

à toi de voir :wink: :wink: :wink:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

capdefra a écrit : logiciel TYRE (ou d'autres solutions pour Mac ou Linux)
Des noms, des noms! (stp ;) )
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
vegemite

Message par vegemite »

pour ceux qui ne veulent pas dépenser des sommes folles il y a cette solution

http://www.gpsautomoto.com/boutique/fic ... g_fr&num=2
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

J’ai un Zumo 550 depuis 1 an voici mes appréciations :

• Programmation de l’itinéraire sur PC --> très bien.
• Programmation sur le Garmin --> pas suffisamment précise et conviviale. Choix seulement entre, le plus rapide ou le plus court.
Dans les 2 cas, il vous fait prendre des routes « limite praticable » pour gagner 50m ou 10 sec…
C’est vraiment le seul reproche que je formule à l’égard de ce GPS. On peut programmer sur la carte à l’écran du GPS mais c’est assez laborieux !
• Ergonomie --> très bien
• Accessoires fournis --> très complet, y compris pour la voiture.
• Etanchéité --> parfaite
• Autonomie --> moyenne, ne tient pas une journée complète mais c’est pour moi sans importance car je l’alimente en 12V. Tout est prévu pour.
• Compatibilité Bluetooth --> excellente
• Information audio --> très bonnes
• Compatibilité avec Scala-rider, oreillette + micro pour le casque --> parfaite.
• Signalisation des radars fixes et des zones de contrôles mobiles --> très bien.
• Ecoute de MP3 enregistrés sur une carte --> bonne
• Menus --> simples
• Manipulation et sélection des menus avec le gant --> très bien.

C’est un bon choix mais un GPS ne dispense pas d’avoir une carte et de réfléchir de temps en temps,
parce que rien ne justifie de vous faire quitter la route principale pour aller faire un tour dans le bois, à moins qu’il n’anticipe vos désirs mais ça c’est une autre histoire !

Alain N 50° 32.000', E 5° 34.000'
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
z

Message par z »

Je n'écris rien mais je vous lis, c'est très interessant, contnuez SVP.

Petite question à Alain : le zumo 550 arrive à tenir une journée complète sans alim ?

Pour alimenter un GPS : sous la selle de la Breva il y a une prise allume-cigare, si on tire un fil depuis celle-ci jusqu'au tableau de bord ça doit fonctionner. Je crois que sur nos machines il ne faut pas se brancher n'importe où pour ne pas perturber calculateur, injection et tout le toutim.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Vaut mieux utiliser un bon connecteur qui va dans la prise, pour pouvoir l'enlever. Ou modifier le câblage. Car la prise reste alimentée même contact coupé.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

zulmira a écrit :Je n'écris rien mais je vous lis, c'est très interessant, contnuez SVP.

Petite question à Alain : le zumo 550 arrive à tenir une journée complète sans alim ?

Pour alimenter un GPS : sous la selle de la Breva il y a une prise allume-cigare, si on tire un fil depuis celle-ci jusqu'au tableau de bord ça doit fonctionner. Je crois que sur nos machines il ne faut pas se brancher n'importe où pour ne pas perturber calculateur, injection et tout le toutim.
Ben non, comme je l'ai écrit plus haut, le 550 ne tient pas une journée. Je dirais tout au plus, 4 à 5 heures.
Pour l'alimentation, la prise 12V de la Vintage est tellement mal située, que j'en ai placé une autre (étanche) à proximité du guidon. Ca évite d’avoir les fils qui te passent dessus…
Ceci dit, le support de moto est prévu pour être alimenté en permanence, le câblage et le fusible sont fournis. Moi, j’ai quand même rajouté une fiche et je le branche et débranche à mon gré.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bonjour Zulmira
J'ai pris un tomtom rider 2 europe il y a 6 mois(environ 540 euros quand meme :? )
Livré tres complet ,le montage est ultra rapide ;2 vis pour le support sur le guidon et branchement de la broche prevue sous le reservoir et c'est tout 8)
Un support voiture est avec (avec haut parleur)
Le montage de l'oreillette sur un shubert modulable C2 est + compliqué;du fait de la forme du casque ,j'ai du coller le support bluetooth cardo car l'attache prevue ne passe pas sur ce casque (mais la fine oreillette s'integre pil poil dans un creux)
Attention a la mise en route ,il y a une mise a jour gratuite (pendant 24h) de la cartographie (etant un manche en informatique :oops: ,je l'ai ratée et ma carto date de 2 ans :?) .Veiller que le gps soit chargé a bloc car la manip est assez longue (je crois que c'est ce qui a foiré)
Il me rend bien service couplé a des cartes ;je lui indique un ou 2 villages dans des coins sympas et je ne m'occupe plus de rien (j'y ais mis une carto radar fixe gratuite ,merci Mike :wink: )
Pour faire des itinéraires ,il y a des logiciels gratuits car on ne peu mettre directement et facilement dans le gps que 1 point de passage sur un itinéraire (c'est a mon avis son défaut)
Avec cet outil ,tu traverse la France sans autoroutes sans quasiment regarder les panneau ,et cela te laisse les yeux pour admirer le paysage :P
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
mike
European Tour

Message par mike »

fredstelvio a écrit :100% d'accord avec capdefra :wink: :wink: :wink:

ça fait un 18 mois que je roule avec le tomtom rider 2
et franchement je n'ai pas grand chose à lui reprocher.
juste que les emplacements radars sont payants, moins de 30€ par an avec mise à jour 2 à 3 fois par mois. :? :? :? :?
si tu prends la carte europe (plus cher) tu pourra te ballader en suisse sans problème :lol: :lol: :lol: testé en aout 2008 :wink: :wink:

en plus si tu rajoute tyre sur ton ordi et dans ton gps,
tu peut te mitonner des balades géniales. :P :P :P :P

pour exemple:
clermont ferrand :arrow: nogaro sans un seul km sur RN.
tout en départementales.
et ça en moins de 20 mn.
j'ai pas put testé à cause de mon genoux :evil: :evil: :evil:

en plus si tu achète le support voiture (80€ :shock: :shock: :shock: ) il fait double usage.

à toi de voir :wink: :wink: :wink:

Salut 8)

+1 avec Fred
Pour concocter avec mon Rider 1 mes itinéraires (repérés au départ sur les Michelin papier parce que j'aime bien les petites "routes vertes" de Bibendum :wink:), Tyre est vraiment très simple à utliser et une fois le parcours défini, on l'exporte en 2 secondes sur le TomTom: http://www.tyre.tk/

pour les MAJ des radars (1 fois par mois, çà suffit bien !), je me connecte à http://www.tomtomax.fr/

de plus, la Bréva (comme les Norge et 1200 S) est précâblée pour TomTom: il suffit de tirer jusqu'au guidon le câble à fiche verte qui est enroulé sous l'entretoise située sous le réservoir (pas nécessaire de déposer complétement et de débrancher le réservoir, il suffit juste de le tirer un peu en arrière pour découvrir l'entretoise)

:wink:

PS: +1 aussi avec Jean-Jacques :P
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
philippel

Message par philippel »

Il y a à chaque GPS son avantage et son inconvénient.Le Garmin permet en toute simplicité de se préparer des itinéraires en choisissant exactement par ou l'on souhaite passer en utilisant Map Source.On peut donc sélectionner sur une carte Michelin des petites routes vertes superbes.Par contre si l'on souhaite un Gps pour aller simplement de porte à porte il y a tout le choix.
Perso j'ai eu un TOMTOM et j'ai maintenant un Zumo 66O qui est parfait à tous points de vue.
A +
fredstelvio

Message par fredstelvio »

zulmira a écrit :Pour alimenter un GPS : sous la selle de la Breva il y a une prise allume-cigare, si on tire un fil depuis celle-ci jusqu'au tableau de bord ça doit fonctionner. Je crois que sur nos machines il ne faut pas se brancher n'importe où pour ne pas perturber calculateur, injection et tout le toutim.
il y a un cable fourni dans le kit qui va du support jusqu'ou tu veux( environ 2 mètres)
perso je l'ai branché direct sur la batterie avec un petit fusible au cas ou :lol: :lol: :lol:
phil
European Tour

Message par phil »

Voici un essai danx Moto mag. ( dec. /janv 09) .

Image
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « Ressources : Bouquins - Clubs - Sites Web »