La quête du Saint-Graal : Guzzi 1200 Sport

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

LiteulDiablo

La quête du Saint-Graal : Guzzi 1200 Sport

Message par LiteulDiablo »

Je l'avoue par avance : ces messages sont un copier/coller d'un sujet que j'avais lancé sur un autre forum.
Je pense que je vais avoir plus de retour ici :wink:

Partie 1

Alors voilà, j'ai entamé la sainte quête de tout motard qui se respecte, à savoir le choix d'une moto parfaite, ou à défaut, le choix de la moto qui me convienne le mieux...

Au programme des festivités :
- gueule un peu old-fashion (phare rond, etc.)
- cardan
- grande autonomie
- gros couple à bas régime (pas de mixer)
- 1L de cylindrée minimum (on n'est pas des lopettes ...)
- un truc qui secoue le popotin (un bi de préférence mais je ne suis pas raciste)
- entretien pas trop difficile pour mes petits doigts

Après une sélection rapide, j'obtiens :
- BMW R1200R
- GUZZI 1200 SPORT (2V)
- GUZZI 1200 SPORT 4V

Si quelqu'un voit d'autres modèles qui pourrait convenir, je suis preneur

Ensuite, on arrive à la question du choix entre le 4V et le 2V de chez Guzzi.
Les retours sur le 4V sont difficiles à trouver (modèle trop récent).
J'ai bien trouvé des articles qui m'ont permis de me faire une première idée, mais j'aimerais des infos complémentaires, des retours sur le long terme.

Particulièrement, j'aimerais savoir la différence au niveau conso des modèles 2V et 4V ?
D'après ce que j'ai pu lire sur la Stelvio (qui est elle aussi équipée du 4V), les perfs se paient par une autonomie plutôt faiblarde...
Même si le réservoir rikiki doit y être pour beaucoup :roll:
LiteulDiablo

Partie 2
Je reviens d'un essai rapide d'un 1200 sport 2V d'occase de 2007 (~30 000 bornes).

J'ai fait ça juste avant la fermeture du concess, donc l'essai s'est résumé à un petit tour sur le parking avec les pneux froids.
Un "vrai" essai est prévu le week-end prochain.
J'ai bien aimé la gueule de la moto, la position de conduite, la maniabilité et le moteur.

Le pot a été changé par un adaptable qui ne fait pas trop de bruit (plus de risque de soudure qui lache à ce niveau).

Par contre, quelques petites questions :
- j'ai pu voir un peu d'huile suinté au niveau du cache culbuteur. Je pense que ce n'est pas un gros souci (faiblesse du joint sur ces modèles) ? Quelqu'un peut confirmer ?
- au ralenti lorsque le moteur cogne un peu, il y a des claquements au niveau du cardan. Idem lorsque l'ABS se déclenche à l'arrière, même en roulant tout doucment. C'est normal, ou c'est un roulement qui est en train de rendre l'âme ?
- les écrous de collecteurs et les durites à l'avant du moteur sont assez rouillées/oxydées. Là encore, c'est classique sur ce modèle ou pas ?
- y'a des points particuliers à surveiller avant l'achat ?
LiteulDiablo

Partie 3
Ca y est : essai longue durée (1heure quoi :oops: ) effectué !!

En résumé :
Position pas terrible (j'aime bien avoir les cales-pieds sous les orteils : impossible sur ce brêle ; obligé d'avoir les pieds à plat) :?
Le cylindre gauche (le plus proche) me rentre dans le genou si je m'avance trop sur le selle. :x

Et...
Et...
Et ce sont les seuls défauts que j'ai trouvé à cette bécane ! :D

Pour le reste, c'est que du bonheur :
- moteur énormissime (pas très puissant, mais du gras à revendre et ça tombe bien, c'est ce que je recherche)
- suspensions simples mais très bien équilibrées
- freinage parfaitement dosable pour l'usage de la moto
- cardan qui se fait oublier
- boite de vitesse douce (comparée à la R1200R essayée juste avant !!)
- ronronnement feutré avec des petits pets à la décélaration (pots adaptables)
- maniabilité exemplaire (juste la butée de fourche qui arrive un poil trop tôt en demi-tour)
- consommation de dromadaire

Pour situer le contexte, je suis passé juste avant dans une concession BMW pour me faire du mal avec un essai du R1200R.
Le moteur est sympa aussi : il pousse tout le temps avec un regain après 6000trs/min.
Comparé aux versions précédentes de chez BMW, il est super péchu mais il n'a rien éveillé en moi, mais alors rien de rien :?
Le chassis est merveilleux, la maniabilité exemplaire, en revanche, la protection est très très loin de celle de la guzzi.

Au final, je suis sur de me lasser de la BMW avant une année complète :roll:

Au contraire, je suis sur que la Guzzi saura m'émerveiller à chaque appui sur le démarreur.
(Après, reste le problème des ennuis techniques, mais c'est un autre sujet)

Merci d'avance pour les infos.
Au plaisir de vous lire !

Liteul, en attente d'une bonne occasion pour passer du côté obscur !
Dernière modification par LiteulDiablo le 02 août 2009, 20:37, modifié 1 fois.
jeff

Message par jeff »

Possesseur d'un R12 R, je confirme qu'effectivement son moteur est bien pêchu, que la tenue de route est irréprochable et que le freinage est au top. Par contre, le confort de selle est passable et la passagère n'est pas du tout ravie. Bref, tu as entièrement raison, c'est une excellente moto mais sans vie ni âme !
Personnellement, la mienne a 2 ans et demi et je m'ennuie à son guidon depuis quelques mois, c'est pour cette raison que je lorgne chez Guzzi!!
mike
European Tour

Message par mike »

LiteulDiablo a écrit :..........................je suis sur que la Guzzi saura m'émerveiller à chaque appui sur le démarreur................................
C'est que qui m'arrive à chaque fois depuis avril 2008 et 26000 kms de routes communes :P :P :P
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
jeff

Message par jeff »

Ah, j'oubliais la fiabilité !!
Je pense que Guzzi n'a plus à rougir par rapport à BM.
Perso, j'ai connu une grande partie des problèmes rencontrés sur les R 1200, à savoir, les durites de frein, les contacteurs qui te laisse sur le bord de la route en ne pouvant plus redémarrer, les serrures de top case, le pare brise fissuré et le phare, j'en passe et des meilleurs...
Par contre, le SAV est très réactif!
LiteulDiablo

jeff a écrit :Possesseur d'un R12 R, [...]je m'ennuie à son guidon
mike a écrit :
LiteulDiablo a écrit :..........................je suis sur que la Guzzi saura m'émerveiller à chaque appui sur le démarreur................................
C'est que qui m'arrive à chaque fois depuis avril 2008 et 26000 kms de routes communes :P :P :P
Ca confirmes mes premières impressions !

D'ailleurs, est-ce qu'il y aurait un certain Stéphane R. de la ville de Colombes sur le forum ?
La moto que j'ai essayée chez un concess lui appartenait auparavant...
Si je pouvais avoir l'historique réel du brélon, ça m'intéresse !

@+,
Liteul
benoît

Message par benoît »

LiteulDiablo a écrit :Liteul, en attente d'une bonne occasion pour passer du côté obscur !
le coté obscur, c'est pas ici, ça serait plutot du coté du soleil levant...revise tes classiques quant à la définition du coté obscur et tu comprendra ce que je veux dire (Quand Ioda expliqe la différence à Luke dans le marécage...)
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bonsoir Diablo
Tu aurais du poster dans la rubrique 1200 sport ou il y a les réponses a tes nombreuses interrogations
J'ai hésité :? comme toi en 2007 (cahier des charges identique)entre une bm 1200 et la guzzi 1200 sport 2 v (ouf ! j'ai fait le bon choix car je roule beaucoup + que prévu ,et surtout sans m'en lasser :P )
Fiabilité ;mon 1200 a 40000 et ras si ce n'est les problèmes connus (fêlure pot ,1joint cache culbu ,1 y echappement fêlé et 3 diodes feu ar ,le tout sous garantie et jamais immobilisé)
-Huile cache culbu c'est connu ,monter soit les anciens joints breva ou les nouveaux avec de la pâte a joint
-le cardan claque un peu uniquement dans les conditions que tu décrit ;normal
-rouille sur boulonnerie ,non,rien du tout .Je trouve que les boulon et autre métaux sont de tres bonne qualité ,bien supérieur a d'autre marques 8)
Pour les 4 v ,je ne connaît pas ,mais elles sont forcement + puissantes :wink:
La 2 v me suffit amplement pour faire de la grande route (et perdre des points ! :evil: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
vegemite

Message par vegemite »

si tu vas faire un tour sur le topic des 1200 sport tu verras que la réponse qui sera agrémenté du max de réponse en dehors de la partie cycle, moteur etc c'est la couleur, noir ou rouge alors ne te trompes pas lors de l'achat :lol:
alain.c

Message par alain.c »

C'est ça le problème,une moto belle qui sait tout faire et le caractère en plus...Il n'y en a pas d'autre :wink:
LiteulDiablo

Quelqu'un saurait me dire la différence de comportement et de consommation/autonomie entre la 2V et la 4V ?
Je ne parle pas d'un essai de quelques minutes, mais d'un ressenti sur le long terme si possible...

Au plaisir,
Liteul 8)
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Fais pô l'con LiteulDiablo,

n'achètes pô une 12S, achètes une moto !!!

Hi, hi, hi !!!

8) 8) 8) 8) 8)
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Tu ne veux pas une belle Stelvio noire, mon petit Liteul? :wink:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
alain.c

Message par alain.c »

Une belle stelvio :?:
Image