Ah mon cher Luc ,quand je disais que je remettais du feu sur l'huile....
Déjà je ne me gourre pas de rayon:Motul Factory line (moto,hein!)5w30,5w40,10w40....Silkolène Pro 4 5w40 electro,Silkolène comp 4 10w30....pour être fluide ,ça se pose là !
Ensuite ,pourquoi pas besoin de synthèse dans une calif ? Les harley de 400000 km courantes aux States....avec de la 20w50 minérale...oui,oui tu as surement raison... d'ailleurs , apres consultation d'une doc h-d ,il est même permis d'utiliser de la monograde w50 ! vous avez bien lu !!(comme dans les motoculteurs !)
Seulement ,si on épluche un peu ,je cite :"l'huile H-D n'a rien à voir avec les huiles du commerce !(sic !)H-D 360 est un mélange complexe soigneusement étudié d'huile minérale de haute qualité et d'un additif exclusif....un ensemble d'additifs spécifique pour haute température..." une huile minérale certe , mais dopée aux additifs,haut de gamme comme tu dis , en qualité ça la rapproche d'une synthetique ,non?A méditer...
Et puis ,tu me parles de moteurs poussés : en rendement , ch/litre , les guz sont quand même un peu plus performantes que les H-D , non ?
D'ailleurs ,pour les H-D equipées de kit screaming et cie..; et bien , il existe au catalogue H-d ,une full synt en 20w50....si j'avais une buell, prendrais celle-là, moi
Et puis aussi ,si on (re) parlait des contraintes mécaniques propres aux fortes cylindrée unitaires , encore plus sur les longues courses...Et les a priori sur "les moteurs lents ",faibles régimes de rotation , "des moteurs tranquilles " ...je dis non .
Rappel ,si on prend,par ex , un cbr1000r, 56.5 mm de course :à 5000tr/mn ,vitesse linéaire du piston 9.41m/sec (zone rouge à10500 tr ,cad 19.77m/sec !)
,si on prend ma calif ,80 mm de course : tjrs à 5000 tr/mn,vitesse du piston 13.33 m/sec ( zone rouge à7300,7500, ce qui fait 20 m/sec !)
D'apres vous ,qui c'est qui morfle le plus?à régime égal ,environ 42% en plus de vitesse linéaire pour la guz ;"moteur lent ",je me marre..quand je pense au laminage de l'huile par les racleurs..,pfiiiuuu ! j'ai chaud !
Et on ne parle pas des contraintes sur "l'équipage mobile ",poids du piston,de la bielle ,effort sur le maneton qui subit plus de poids ,plus de vitesse...sollicitant le film d'huile(et c'est pas du cinoche,

,facile)
Tout ça pour un moulbif à air , qui n'a donc pas la stabilité thermique...d'un cbr !Bonjour les calories dans les bouchons par une belle journée d'été.....,à ce moment-là ton huile doit presque ressembler à de la flotte,sans parler de la dilution plus importante par forte température ,séparant ses petites molécules, aiie,aiie..
Alors ,moi je ne pense pas que ce soit du luxe ,la full synt et qu'à terme ça rendra mon moulin plus fiable ,na !Et tant qu'à faire avec un grade sympa pour les démarrages à froid ,si si ,c'est important ( l'huile grimpe plus vite !j'ai du le lire ça "70,80 % de l'usure au démarrage ", mais ,je sais plus où )
et un bon grade à chaud ,mais ça vous connaissez.
Voili,voila...avec un peu de bon sens....d'ailleurs la préconisation du livret constructeur pour une EV (poussoir normaux..,pas une PI comme moi.) ,"Agip 4T Super racing sae 20w50 ". une 100% synt donc.
Maintenant chacun fait ce qui lui plait !Je ne veux pas être un donneur de leçons et j'ai pas inventé le fil à couper le beurre,de toute façon mes connaissances s'arrêtent là ,mais je crois au progrès technique et la 100% synt surpasse le reste ,pourquoi s'en priver ?
La semi-synt n' a de raison d'être que commerciale à mon avis ,d'ailleurs chez motul ,on a viré le peu flatteur terme de semi-synthétique par le ronflant"technosynthèse ",tellement plus vendeur pour mieux semer la confusion dans l'esprit du motard passionné....n'empeche que c'est ce que j'ai dans ma calif

,en attendant la canadian....allez sans rancunes m'sieur Luc .