LM III - Amélioration moteur
LM III - Amélioration moteur
Bonjour à tous ,
j'aurai besoin d'avis sur l'amélioration ou pas du moteur de mon LM3 ,il doit avoir dans les 100000 kms et pour la partie cycle j'ai déja mon idée et quelques pièces .
Mais pour le moteur est ce utile de mettre certianes pièces comme volant allégé,chaine renplacé par pignons pour la distribution,arbres P3 ,etc
Merci de vos lumières et expériences.
Ah oui se sera un café racer mais je voudrai pouvoir le prendre en wk donc sans trop être sensible en fiabilité.
voilivoilà
j'aurai besoin d'avis sur l'amélioration ou pas du moteur de mon LM3 ,il doit avoir dans les 100000 kms et pour la partie cycle j'ai déja mon idée et quelques pièces .
Mais pour le moteur est ce utile de mettre certianes pièces comme volant allégé,chaine renplacé par pignons pour la distribution,arbres P3 ,etc
Merci de vos lumières et expériences.
Ah oui se sera un café racer mais je voudrai pouvoir le prendre en wk donc sans trop être sensible en fiabilité.
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Ok pur le P3 ou un B10...pour le rest je pense pas personellement.
En allegeant la masse tu vas prendre des regimes plus facilement mais en perdant du couple et ca c'est un des points forts de la guzzi.
Depense plutot de l'arget dans la partie cycle et en particulier les suspensions d'abord.
En allegeant la masse tu vas prendre des regimes plus facilement mais en perdant du couple et ca c'est un des points forts de la guzzi.
Depense plutot de l'arget dans la partie cycle et en particulier les suspensions d'abord.
T3 'speciale "
NTX 650
NTX 650
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- Julien
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Ma config sur mon LM3:
- P3
- volant allégé par usinage
- disti par pignons (V7 sport sur la mienne)
- cornets
- ligne Mistral inox
- allumage d'origine
A mon avis, un B10 sera peut-être plus facile à trouver que le P3 car monté d'origine sur les 1000 LM. Inutile de mettre un volant moteur trop léger, à moins de vouloir faire de la piste. La distri par chaîne est économique et très fiable, mais le calage (distri et allumage) est moins précis et moins stable qu'avec un jeu de pignons. Un tendeur efficace est une solution peu onéreuse pour obtenir un bon résultat.
Si tu as un budget pas très élevé, il vaut mieux investir dans la partie cycle.
Sinon, allumage électronique (Dyna III, Pirahna ...), carbus FCR 39 (mon frère a çà sur la sienne et le comportement moteur est nettement meilleur à tous les régimes, plus besoin de volant allégé pour bien prendre ses tours ou d'arbre à cames plus pointu) mais c'est du japonais ce qui peut paraître pour certains un sacrilège
, double allumage, vilebrequin et culbuteurs polis, bielles polies carillo, et pour le côté pratique entretoise de carter d'huile avec filtre à l'extérieur, voire rajouter un radiateur d'huile etc.
En tout cas avec un budget en poche correct, je ferais au moins l'essai des carbus, le moteur est transfiguré et ne nécessite aucune autre transformation. Les FCR sont chers, mais un arbre à cames et un volant allégé aussi, en plus du temps passé au montage. Prévoir l'achat de pipes d'admission droites (en 40) sinon les FCR ne passent pas.
- P3
- volant allégé par usinage
- disti par pignons (V7 sport sur la mienne)
- cornets
- ligne Mistral inox
- allumage d'origine
A mon avis, un B10 sera peut-être plus facile à trouver que le P3 car monté d'origine sur les 1000 LM. Inutile de mettre un volant moteur trop léger, à moins de vouloir faire de la piste. La distri par chaîne est économique et très fiable, mais le calage (distri et allumage) est moins précis et moins stable qu'avec un jeu de pignons. Un tendeur efficace est une solution peu onéreuse pour obtenir un bon résultat.
Si tu as un budget pas très élevé, il vaut mieux investir dans la partie cycle.
Sinon, allumage électronique (Dyna III, Pirahna ...), carbus FCR 39 (mon frère a çà sur la sienne et le comportement moteur est nettement meilleur à tous les régimes, plus besoin de volant allégé pour bien prendre ses tours ou d'arbre à cames plus pointu) mais c'est du japonais ce qui peut paraître pour certains un sacrilège

En tout cas avec un budget en poche correct, je ferais au moins l'essai des carbus, le moteur est transfiguré et ne nécessite aucune autre transformation. Les FCR sont chers, mais un arbre à cames et un volant allégé aussi, en plus du temps passé au montage. Prévoir l'achat de pipes d'admission droites (en 40) sinon les FCR ne passent pas.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
merci pour vos renseignements,pour la partie cycle c'est déjas fait fourche avant de 400 zxr pour l'arrière je me suis pas encore décidé
en tout cas ce ne sera pas une question d'argent mais si une paire de carbu suffit pour métaùorphosé l'ensemble il est évident que je ne toucherai pas au moteur et passerai toutes l'envellope dans la partie cycle
Owitch
en tout cas ce ne sera pas une question d'argent mais si une paire de carbu suffit pour métaùorphosé l'ensemble il est évident que je ne toucherai pas au moteur et passerai toutes l'envellope dans la partie cycle
Owitch
- Julien
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En tout cas, sur mes 2 P3 c'était marqué dessus, alors que sur celui d'origine y'a rien de marqué. Pour le B10, je suppose que c'est marqué dessus aussi. Sinon, la comparaison visuelle entre un d'origine et un P3 est évidente (hauteur des cames, profil, angle d'ouverture).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
avant de faire de la prépa de ouf y a un truc trés important a faire et valable pour n'importe quel moteur c'est d'équilibré le moteur cad , peser les équipements mobiles (piston axe bielle segments etc ) pour avoir le meme poids sur chaque cylindre ensuite c'est de monter les culasses en ajustant le rapports volumetrique et d'ajuster parfaitement les pipes et les culasses ainsi que de lisser l'intérieur des culasses au niveaux des siéges , sur les guzzi d'origine c'est trés bien monté mais pas su tout ajusté il y a des arretes vives partout ce qui perturbe grandement le flux d'air qui débouche sur la soupapes d'admission , tout cela ne coute RIEN sauf de l'huile de coude
aprés bah si t'as des sous pour moi le must c'est cylindres piston culasse de V11 , vilo de daytona distri ergal carbu FCR 41 double allumage bielle carillo volant ergal AAC B10 ou P3 pompe a huile gros débit , bobine Dyna etc etc etc

aprés bah si t'as des sous pour moi le must c'est cylindres piston culasse de V11 , vilo de daytona distri ergal carbu FCR 41 double allumage bielle carillo volant ergal AAC B10 ou P3 pompe a huile gros débit , bobine Dyna etc etc etc

Sur ce point je suis d'accord avec toi, car en plus si tu donnes des watts avec des carbus par exemple et que les équipements mobiles sont déséquilibrés, cela va accentuer le déséquilibre. En plus, le moteur tourne beaucoup plus rond étant donné que les contraintes sont les mêmes sur chaque côté.Mathieu a écrit :avant de faire de la prépa de ouf y a un truc trés important a faire et valable pour n'importe quel moteur c'est d'équilibré le moteur cad , peser les équipements mobiles (piston axe bielle segments etc ) pour avoir le meme poids sur chaque cylindre ensuite c'est de monter les culasses en ajustant le rapports volumetrique et d'ajuster parfaitement les pipes et les culasses ainsi que de lisser l'intérieur des culasses au niveaux des siéges , sur les guzzi d'origine c'est trés bien monté mais pas su tout ajusté il y a des arretes vives partout ce qui perturbe grandement le flux d'air qui débouche sur la soupapes d'admission , tout cela ne coute RIEN sauf de l'huile de coude![]()
Si la moto a 100000 km, il faudrait peut être au minimum faire un rodage soupapes, et si pistons cylindres sont correctes, un jeu de segments le tout pour l'étanchéité. Mais c'est vraiment le mini du mini. L'épurateur centrifuge serait bien quand même à nettoyer. Et si tu en es là, coussinets de bielles et pesée ...