bras oscillant ...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
4stroke4ever

bras oscillant ...

Message par 4stroke4ever »

.
... pas dans l'axe;

suite à un petit contrôle de routine, je constate du "jeu" au bras oscillant

je démonte l'écrou droit à la douille 6 pans de 30, hoùlà, c'est du costaud ...
la vis (l'axe) avec le téton reste en place.
elle reste tellement bien, que, à priori, elle est grippée;

je démonte le gauche, merde tout vient ... ??
la vis est grippée dans le gros écrou chromé;
un petit passage à l'étau règle le problème.

je reviens à la vis de droite, elle a pas bougé, cette faignasse ... :(
même avec la pince sur le tournevis, ça bouge pô.

avez vous une idée, un moyen de dégripper cet axe-téton?

sachant que d' après les photos,
le bras oscillant ne va pas travailler dans l'axe,
et donc et surtout, le croisillon va faire la gueule ...


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je pense usiner un outil avec une demi-lune en acier dur
de la forme et des dimensions de cet axe
frapper au marteau, mettre du dégrippant ... :)

si vous avez une autre idée, merci pour vos propositions,

cordiaLeMans
.
ninjasan
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Message par ninjasan »

A droite tu as pas mal de pas de vis déjà sortis.

déserres de l'autre coté pour libérer du jeu au bras oscillant
et essayes de remonter le contre-écrou et de serrer pour décoller la vis.

Ou alors, tu peux remonter le contre-écrou au frein filet fort.
Laisser sécher et réessayer de démonter l'ensemble avec la clé de 30
tu auras plus de force qu'avec un tournevis plat.

Pour démonter vis et contre-écrou collés, il faudra chauffer +++

Christophe
PS: Je ne savais pas qu'il existait des vis a tête fendue,
les miennes sont a six pans creux.
mikke25

Message par mikke25 »

moi je recommanderais tout de suite 2 vis en tete 6 pans creux (je savais pas non plus que ça existait en fendu :shock: )

après faire deux plats a la disqueuse ou a la lime sur la vis pour pouvoir la prendre avec une clé plate ou a molette , un petit coup de dégripant , si ça vient pas ,chauffer un petit peu la vis , attendre environ 5 min pour que la chaleur sois plus uniforme et là ça vient :wink: :wink:


ps (bon je le dit quand même mais bon) :il est certain qu'avec chalumeau ou disqueuse il est préférable de protéger la moto avec un drap mouillé et d'enlever le réservoir (oui ben on sait jamais on est lu par d'autres personnes qui sont ptet pas au courant :idea: :wink:
chris a
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Message par chris a »

les fendues sont sur les plus vielles et c'est pas terrible pour trouver un tournevis qui va convenablement.
De la chaleure douce et beaucoup d'huile penetrative...a defaut de ca il va faloir sacrifier la piece mais une de remplacement n'est pas trop chere.
Bon courage !
c
T3 'speciale "
NTX 650
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

.
salut à tous,
et merci de vous être penchés sur mon problème,

donc, à partir d'une vis de 16mm,j'ai donc usiné un outil à dévisser l'axe récalcitrant
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puis je l'ai "trempé", boff, refroidi plutôt !!!
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ajusté, non, fignolé avec un tiers point plusieurs fois pour avoir la forme exacte (demi-lune)
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un serre joint à vis, une cale pour maintenir en pression l'outil sur l'axe
une petit clé de 24 et hop, encore, ça vient ... je manque de bras pout tout tenir ... :?
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et après quelques minutes, le téton est sorti
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pfff, même pas grippé, seulement très dur à dévisser, mais aussi à remettre en place ... ???

j'ai fini en usinant l'empreinte de l'axe à la visseuse et foret de 3mm,
pour une meilleure tenue d' un gros tournevis sur la gorge de l'axe.

ce-soir, petit essai routier et re-contrôle demain matin,
peut-être en démontant roue et combinés amortisseurs;

houlà, ch'uis crevé, moi, j'vai faire une sieste,
kenavo
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Et avec un chewingum et une tablette de chocolat,

t'aurais fait comment ?

:shock: :shock: :shock:
4stroke4ever

Message par 4stroke4ever »

encoretoutpetit a écrit :Et avec un chewingum et une tablette de chocolat,

t'aurais fait comment ?

:shock: :shock: :shock:
:)

je les aurai échangés contre une heure (ou deux) de mécano compétant ...


arrfff , arrfff
mikke25

Message par mikke25 »

content de voir le problème résolu :)
mais je changerais quand meme les deux vis pour du 6 pans , ce qui permet de vérifier qu'ils restent bien en place lors du serrage du contre écrou en laissant une clé dedans :wink:

te voila promu fabricant d'outillage de l'ordre des chevaliers de la débrouille :lol:
...

Message par ... »

encoretoutpetit a écrit :Et avec un chewingum et une tablette de chocolat,

t'aurais fait comment ?

:shock: :shock: :shock:
Je connais un bon mécano qui s'appelle Mac Gyver, mais lui, avec un chewing-gum et un trombone, il te fait un stérilet !!! :lol: :arrow:
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