1100 Vintage Bilan 10.000-20.000-35.000-45.000- 70.000 km

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
TTGuzzi
Tour de France

1100 Vintage Bilan 10.000-20.000-35.000-45.000- 70.000 km

Message par TTGuzzi »

Je rappelle que j’ai eu cette moto à 5000 km, et qu’elle vient d’avoir 1 an.
Elle sort à présent de l’entretien car, elle affiche 10500 km.

Les travaux (d’amélioration) que j’ai effectué :
• Poignées chauffantes Oxford à commande électronique. Les poignées chauffent bien – 4 allures différentes - mais, je suis plus réservé pour la gestion électronique.
Par mesure de sécurité – pour éviter qu’un petit malin n’enclenche le chauffage à l’arrêt – j’ai introduit un relais dans le circuit.
Et voici ce qui se passe : Les poignées se coupent lorsque l’alternateur débite mais, elle fonctionne à l’arrêt avec le contact enclenché.
Or, ce système devrait mesurer la tension et à partir d’un certain seuil (vers le bas), couper l’alimentation… C’est l’inverse qui se passe, je n’ai pas le temps de chercher plus pour le moment.
J’ai donc enlevé le relais et ça fonctionne correctement même à l’arrêt complet… Ceci dit, il faut pousser pendant 3 à 4 secondes pour enclencher la mise en marche des poignées. C’est toujours ça !
• Placement d’une prise 12V (étanche) proche du guidon. Celle près du verrouillage de selle n’est pas pratique.
• Remplacement à 8000km des deux pneus par les mêmes, des LazerTech.
• Durcissement des amortisseurs arrière.
• Placement d’une montre et d’un thermomètre sur le guidon.
• Sécurisation des valises, pour empêcher démontage et le vol trop facile. http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
• Remplacement de la boîte de transfert par un H avec sonde. Pas de changement notoire sur le plan performance, par contre le bruit est devenu un peu plus vulgaire et, ça ne me déplait pas…

Panne à 7000km :
Sur la béquille latérale, la moto se vautre à faire peur.
Il y a tellement de jeu dans l’axe que les ressorts finissent par se détacher en fin de course.
Image

Panne à 9000km sur le chemin vers Monza :
A 300km de la maison, je m’aperçois que j’ai de l’huile sur le bas de mon pantalon et sur ma chaussure. Ca suinte par le cache culbuteur.
Un tour de clé sur toutes les vis, n’y changera rien, ça s’empire au fil des km.
Il reste à faire 200km pour arriver à Bussang, l’étape prévue. Ces derniers km sont pénibles car mon pied glisse constamment sur la platine, sur le sélecteur et en plus, ce n’est pas rassurant.

Nous arrivons ainsi à l’hôtel Motos de Bussang avec le souci de se « dégraisser » un peu avec une bonne douche, ensuite nous savons qu’un bon repas, bien arrosé (de vin) nous attend.
Le joint, ce sera pour demain…

Le lendemain matin très tôt, je démonte le cache culbuteurs et là, je comprends vite que c’est irréparable sans un nouveau joint.
Nous sommes le 8 mai, c’est un jour férié, ici et tout est fermé.
De la pâte à joint, aurait fait l’affaire mais je n’en ai pas. J’avais – comme d’habitude – emporté du matériel de dépannage tel que :
multimètre, petit chalumeau, boulons, colsons, fils électrique, câbles d’embrayage et de gaz, câbles de démarrage, outils etc…
Mais, la loi de Murphy - qui s’applique à toute chose et à tout événement ou situation au quotidien -, est passée par là ! Vous connaissez ?
C’est alors que Marc a eu une idée lumineuse, il va tenter de fabriquer un joint avec du carton.
L’hôtelier nous prête sa cave-atelier et c’est parti…
Le reste en image ici :

"Calif Vintage Joint", sur le site Photomania.
Vous pouvez le visiter directement à l'adresse :
http://www.photomania.com/ttguzzi/?18
Le lien « foire » parfois un peu, il faut recommencer si ça arrive. Cliquez sur la première photo et le diaporama démarre en changeant automatiquement.
Bien vérifier que le titre « Calif Vintage Joint » soit sélectionné dans la petite fenêtre du dessus.

La suite demain ou après, si vous voulez ?
A programme : Photos enneigées, impressions de roulage en montagne à un rythme soutenu, constatation de plusieurs défauts de comportement en utilisation extrême, etc…
Stop, ou encore ?

Alain.
Dernière modification par TTGuzzi le 16 août 2018, 21:25, modifié 7 fois.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Ritchie

Re: Calif Vintage - Bilan 10.000km - 1ière partie.

Message par Ritchie »

TTGuzzi a écrit :Stop, ou encore ?
Ben ENCORE !!! :) c'est très intéressant de suivre cette évolution pas à pas.
encoretoutpetit

Re: Calif Vintage - Bilan 10.000km - 1ière partie.

Message par encoretoutpetit »

Ponch' a écrit :Ben ENCORE !!! :) c'est très intéressant de suivre cette évolution pas à pas.
+ 1
...

Message par ... »

Salut Alain,

Sympa ton petit bilan des 10 000, mais désolant de constater ces diverses avaries sans gravité, mais agaçantes ! Et excellente l'idée du joint en carton !

Ce que je ne comprends pas, c'est la raison qui fait que les Vintage ont davantage de soucis de jeunesse que les autres Calif, provenant du même moule...

Je vais aussi mettre à jour mon bilan des 10000 sur ma Classic, qui a si peu roulé depuis moins d'un an, sûrement courant juillet après la révision. :wink:
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Encore ! Encore !
Au fait, je me souviens que tu avais des problème pour rentrer la vintage dans le garage...après j'ai dû louper un épisode... t'as élargi la porte ou changé le guidon ?

Est-ce qu'elle est confortable sur longue distance ? As-tu trouvé la parade aux tubulences crées par le pare-brise (petit déflecteur installé ou pas ? si oui, est-ce efficace que l'esthétique n'en pâtit pas trop ?)
Que donnent les suspensions en duo (si on attaque un peu les virolos sur revêtement moyen) ?
En bref... On veut en savoir PLUS ! :wink:
Dernière modification par Pierre le 25 mai 2009, 14:42, modifié 1 fois.
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Encore ! Encore !
Au fait, je me souviens que tu avais des problème pour rentrer la vintage dans le garage...après j'ai dû louper un épisode... t'as élargi la porte ou changé le guidon ?

Est-ce qu'elle est confortable sur longue distance ? As-tu trouvé la parade aux tubulences crées par le pare-brise (petit déflecteur installé ou pas ? si oui, est-ce efficace ? est-ce que l'esthétique n'en pâtit pas trop ?)
Que donnent les suspensions en duo (si on attaque un peu les virolos sur revêtement moyen) ?
En bref... On veut en savoir PLUS ! :wink:
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Salut Alain,
Merci pour ton partage de textes bien paufines , quelle chance de pouvoir te lire et suivre de loin les ennuis que je pourrai rencontre dans quelque temps sur ma Vintage.
Cest un peut comme antissiper le futur et de vivre au present.
Dans l immediat ma belle ne m a pas fait de miseres mais sa viendra.
Peut etre :?
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut a tous
enfin quelques " miséres" sur les vintages !

moi aussi j"ai eu le pied gaughe gaufré dans l"huile grace a la jauge a huile HS ( pas de vis foiré ) changé en garantie ....
bon j"ai controlé le ressort de béquille : RAS normale
sur la tienne il fo controler le serrage sous la tole inox de l"axe de bequille; repose pied gauche ( on sait jamais )

tu as peu etre une usure de la petite patte de 5cm sur la béquille qui tient la platine des ressorts ! ou un vis de forme ...........
sur toutes les guzzes neuves il faut irrémédiablement désserer et resserer toutes les vis alternateurs caches culbu qui ont tendences a casser lors de l'entretien et controle .........
la mienne atteind les 10600km ;a fait une pointe de 180km/heure sans souci ..........

et bravo pour ton post il est top; ttGuzzi! :D
califman83

Calif Vintage - Bilan 10.000km - 1ière partie.

Message par califman83 »

j'adore ce type de compte rendu :D
Dommage pour certains de tes petits problèmes, Guzzi devrait lire plus souvent ce forum
Bravo cool , la suite maintenant :D :D
Forza
herve

Message par herve »

Encore,encore !

Bientôt pour reconnaitre un guzziste il suffira de regarder si il a de l'huile sur son pantalon ou sur ses bottes. :?
redbird

Message par redbird »

:wink: salut Ton Ton Guzzi, j'ai vu ta belle Vintage la semaine dernière
chez Collard, elle me fesait de l'oeil !! la mienne sur le banc pour un réglage de syncro etc... plus virer la boite à fumée.
Résultat positif, réglage parfait de l'injection, plus de petit choc !! chez Collard il travail vraiment très bien :lol:
Dommage j'ai reçu mon filtre à air K&N pour ma Breva le lendemain à mon domicile ( commander directement chez l'importateur 3 mois d'attende !!), donc placement au prochain entretien chez Collard et re réglage de l'injection et par la même occasion petite Orval au passage et ballade dans cette très belle région" Florenville ". J'espère te revoir pour une petite ballade au Lux et en Allemagne 8) à bientôt TON TON......
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Salut Redbird,
Ben oui mais, tu as vu ma Vintage bien sale après un minitrip de 2000km.
Que dirais-tu si tu la voyais maintenant après une demi-journée passée à la faire briller ?
Belle mais fragile et pour qu’elle conserve toute sa splendeur, il faut lui consacrer beaucoup d’attention.

Content d’avoir, de tes nouvelles et que ta Breva (très belle aussi) te donne envie de l’améliorer encore.
A bientôt, j’espère.

Je prépare la 2ième partie du bilan…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Puisque vous en redemandez encore, voici la suite du bilan.

Après avoir stoppé l’hémorragie d’huile ce matin même du 8 mai, nous reprenons la route en direction de Mandello où, nous avons projeté de loger au camping Spiaggia.
Image Image Image

Il y a pire comme endroit, en plus il faisait beau, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette région où, j’ai souvent eu de la pluie.
Bien que nous ayons prévu de monter la tente s’il ne pleuvait pas, vu le prix attractif des petits chalets (22€ pour 2 personnes), Marc et moi décidons d’en louer un.
Les deux Ducatistes Jojo et Serge (ex-Guzzi) en feront de même. Moralité, une valise remplie de matos de camping prise juste pour lester un peu plus la moto…

Mais, revenons-en au sujet principal de ce post, le bilan.

Durant ce voyage, comme d’habitude, nous avons privilégié les routes « viroleuses » et un max. de col de montagne.
La plupart du temps c’est Marc qui ouvrait la route, ceux qui l’on vu à l’œuvre en Auvergne l’année dernière doivent se rappeler qu’il est difficile de tirer plus d’une Calif…
Vous l’aurez compris, nous nous sommes tirés quelques bourres mémorables mais, toujours sans prises de risques inconsidérées, il n’y avait pas de défi ni de trophée à remporter, ni rien à prouver d’ailleurs.
Au delà du bien que ça procure au moral, rouler ainsi permet de s’améliorer et constitue un bon entrainement pour connaître ses limites mais aussi celles de sa machines.
C’est ainsi que j’ai pu constater que l’amortisseur de direction pourtant réglé au maximum n’a pas pu empêcher à deux reprises un gros louvoiement.
Il faut préciser que la moto était très chargée sur l’arrière et que l’avant devenait du coup très léger dans les fortes côtes.

A mon retour ce pseudo amortisseur a laissé la place à un Bitubo. C’est celui de ma V11 que j’ai reconditionné et qui fonctionne parfaitement. Bon, il a fallu un peu adapter les fixations comme vous pouvez le voir sur la photo.

Image

Pour faire un essai objectif concernant ce changement, il faudrait évidemment se remettre dans les mêmes conditions d'utilisation (un peu extrême) et, ce n'est pas pour demain.

A suivre, la 3ième partie...

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

TTGuzzi a écrit :La plupart du temps c’est Marc qui ouvrait la route, ceux qui l’on vu à l’œuvre en Auvergne l’année dernière doivent se rappeler qu’il est difficile de tirer plus d’une Calif…

Alain.
Que oui !!! Il est impressionnant le bougre :shock: Je le cite :" ce qu'il y a de bien sur ma calif, c'est que les plateformes peuvent se relever quand on appuie dans les virages !! " :shock:
Ben oui sinon il paraît que ça gêne pour prendre de l'angle... (personnellement je n'avais pas remarqué :oops: )
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Allez je profite d avoir une vintage sous la main pour poser une question du genre j ai fais le plein a bloc avec la becane sur la bequille centrale ensuite fait 500 metres et nouvel arret mais cette fois bequille laterale et surprise a mon retour l essence avait degeulee entre le joint de bouchon.
Et vous me dirrai" ah ca c est normal " ou ? :shock:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »