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1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 08 mai 2009, 17:57
par JeromeC
J'observe une petite fuite d'huile par l'intérieur du demi-axe de bras oscillant à droite. L'huile de pont coule un peu par là (au travers du petit capuchon en caoutchouc noir protégeant l'empreinte hexacave de réglage du demi-axe). J'ai contrôlé le niveau d'huile dans le pont, qui était un peu trop haut. Je ne sais pas si cela explique cette petite fuite d'huile. Probablement qu'un joint est fatigué, mais je ne vois pas trop de quel type de joint il s'agit. Est-ce le joint spi entourant le roulement de bras oscillant à droite ? Y a-t-il un autre joint au niveau du demi-axe ?
Merci d'avance pour vos suggestions permettant au coté droit de ma Calif de retrouver un aspect nickel (l'huile coule sur l'échappement...).

Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 12:04
par JeromeC
En regardant l'éclaté du bras oscillant sur la doc de Guzzitek, il me semble que seul le joint spi fuyant peut expliquer la fuite actuelle sur ma Calif. Photo ci-dessous montrant le coupable (extraite d'une des doc de Guzzitek) :
Je vais amener la bête dans une concession pour le faire remplacer (dépose nécessaire du bras oscillant) et remplacer les roulements de bras oscillant par la même occasion.
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 15:06
par domdo
salut
y a pas d huile dans les demis axes de bras oscillant , ce que tu vois sur la photo c est pas 1 joint spy mais le roulement a mon avis si tu as mis trop d huile ça fou le camp par le soufflet de cardans . juste a ouvrir la vis de niveau sur le pont et attendre que l huile en trop finisse de couler
( ça peut aussi etre le joint spy du cul de boite )
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 16:02
par JeromeC
salut
y a pas d huile dans les demis axes de bras oscillant , ce que tu vois sur la photo c est pas 1 joint spy mais le roulement a mon avis si tu as mis trop d huile ça fou le camp par le soufflet de cardans . juste a ouvrir la vis de niveau sur le pont et attendre que l huile en trop finisse de couler
( ça peut aussi etre le joint spy du cul de boite )
Euh... Si. Ce qu'on voit en noir sur la photo, c'est le joint spi qui assure l'étanchéité entre l'intérieur du bras oscillant et la vis de demi-axe.
Ci-dessous l'éclaté correspondant. C'est la pièce numéro 7.
Je suis bien d'accord avec toi qu'il ne doit pas y avoir d'huile au niveau du demi-axe. Quand je vois l'éclaté du bras, nécessairement c'est un problème de fuite du joint spi. Je ne vois pas ce qui peut intervenir autrement. Le soufflet de cardan est parfaitement propre et sec, pas de trace de fuite de ce coté-là.
J'ai contrôlé le niveau d'huile du cardan hier soir. Il était effectivement un poil trop haut. Je l'ai baissé jusqu'au ras du bouchon de contrôle. Ce matin essai sur route. Pareil. Fuite qui perdure via le demi-axe.
Tu as raison à propos du joint spi en sortie de boîte. S'il fuit ça ne devrait pas aider puisque l'huile de boîte doit alors probablement mettre le cardan en surpression d'huile. D'ailleurs mon niveau d'huile de boîte est un peu bas...
On va démonter et regarder tout ça. Merci en tout cas pour ton commentaire.

Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 16:53
par domdo
oui tu as raison jeromec il y a bien 1 joint a levre puis l entretoise et le roulement a rouleau conique . le pont serait percé a l endroit du roulement alors ??? d ou la fuite ?? ( tiens nous au courant )
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 20:11
par JeromeC
dom dauvois a écrit :oui tu as raison jeromec il y a bien 1 joint a levre puis l entretoise et le roulement a rouleau conique . le pont serait percé a l endroit du roulement alors ??? d ou la fuite ?? ( tiens nous au courant )
Oui, je suppose que l'arbre est complètement ouvert en amont du roulement. En fait je réalise un peu tardivement qu'en principe, il n'y a pas du tout d'huile dans cette portion de la transmission par cardan. Le pont proprement dit est rendu étanche par un joint spi en bout d'arbre, et de l'autre coté la boîte est bien sûr en principe étanche avec le joint spi de sortie de boîte.
Si j'ai de l'huile à ce niveau-là, c'est que soit le pont soit la boîte fuit. Cet aprem j'ai contrôlé mon niveau d'huile de boîte. Il manquait environ 200 ml... Donc je crois que le diagnostic se précise : joint spi de sortie de boîte probablement mort. Ca va douiller : dépose moteur pour virer la boîte et remplacer le joint fautif. Du coup, j'ai probablement intérêt à remplacer aussi le joint spi en entrée de boîte, coté embrayage. Un autre point faible parfois sur les Guzzi.
D'ici l'intervention, j'ai découpé un bouchon en liège pour rendre étanche le demi-axe. Au moins l'huile restera dans l'ensemble pont-arbre-boîte au lieu de souiller l'échappement et le cadre !

Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 09 mai 2009, 20:29
par domdo
je pense que le joint spy de sortie de boite tu peux le changer juste en demontant le bras oscillant ( moins de boulot ) tu visses 2 vis a tole dans ton joint spy et tu tires a la pince et pour remettre l autre maillet avec cale en bois ( dans tous les cas si tu le fais faire par 1 consses regarde bien d ou vient la fuite parce qu il risque de te faire 1 note salée )
tchao dom
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 10 mai 2009, 13:54
par JeromeC
dom dauvois a écrit :je pense que le joint spy de sortie de boite tu peux le changer juste en demontant le bras oscillant ( moins de boulot ) tu visses 2 vis a tole dans ton joint spy et tu tires a la pince et pour remettre l autre maillet avec cale en bois ( dans tous les cas si tu le fais faire par 1 consses regarde bien d ou vient la fuite parce qu il risque de te faire 1 note salée )
tchao dom
Ouaip, effectivement si le joint spi n'est pas trop collé dans son logement, et avec un calibre bien ajusté pour pousser le neuf, ça devrait se faire sans dépose moteur. N'ayant pas trop le temps de bricoler en ce moment, je vais faire le tour des concessions grenoblo-lyonnaises pour voir ce qu'ils proposent pour ce type d'intervention.
Merci encore pour tes conseils.

Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 16 mai 2009, 01:45
par guzev80
salut Jeromec ,
moi a ta place , je ne me précipiterai pas !
il faut savoir que l'huile du pont peut facilement ,surtout si elle est en excédent se retrouver dans le bras oscillant , et c'est même sont rôle pour huiler le roulement conique du pignon d'attaque côté bras(le second rlt est côté couronne ,ok ?)...il y a des orifices prévus dans le logement de ce 1er roulement pour que l'huile retourne ,en position repos de la moto sur sa centrale , par gravité vers le pont .
Ainsi ,il se peut que l'huile en excédent dans le pont ait pu se retrouver dans le bras , puis ait pu couler ,en passant par les canelures de l'arbre de transmission ,dans le logement du double joint de cardan .
Imagines ,( si tu as la suspension AR d'origine cad qui à tendance à se comprimer bcq ) , la position par rapport à l'horizontale du bras oscillant quand tu roules.... et bien je pense que si tu fais bcq de duo , l'huile en excédent a bien pu cheminer par gravité encore , mais vers l'AV de la moto
finissant là ou tu sais ..
Commences par desserer les 2 colliers du soufflet de cardan , le dégager , et bien l'essuyer(prévoir un récipient en dessous si il y avait bcq d'huile ! )ainsi que le joint de cardan dans la mesure du possible , ansi que le côté sortie boîte ,tu remontes et tu contrôle ton niveau de boîte et pont puis tu roules...une heure et tu redémontes ton soufflet ,tu vérifies que le côté boîte ne soit pas gras , si c'est le cas : spy sortie bte défaillant ! allez on démonte ...sinon ,pas de traces d'huile ?( donc l'huile venait bien du pont ? )on remonte et on recontrolera plus tard , des fois que ...
je sais , c'est long en espérant que ça ira
a t'chao
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 16 mai 2009, 02:10
par guzev80

j'avais pas vu qu'il te manquait 200ml d'huile de boite !
effectivement , c'est sûrement ton joint de sortie , y a pas photo !
bon courage !
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 16 mai 2009, 13:38
par JeromeC
Grand merci pour tes suggestions. Je ne savais pas que l'huile pouvait effectivement remonter vers l'arbre depuis le pont.
Mais vu la perte d'huile observée depuis la boîte, je crois que je ne vais pas bénéficier d'un miracle...
Reste à déterminer si un concessionnaire acceptera de tenter le remplacement du joint spi sans tomber la boîte.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper moi-même.

Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 17 avr. 2014, 15:36
par Phigen
Je déterre ce lointain post car j'ai le même soucis que toi, mais l'écoulement ressemble plutôt à l'huile de la boîte, plus claire, qu'à celle du pont, plus noire.
Tout le monde me dit qu'il est impossible d'avoir de l'huile à cet endroit, mais je constate que ça coule quand même, au point de dégouliner sur le pot.
As-tu trouvé l'origine de ton problème ? Et sa solution ?
Merci
Re: 1100 Touring - Conseil sur petite fuite d'huile bras oscillant
Publié : 17 avr. 2014, 18:27
par motoguzziinside
Phigen a écrit :Je déterre ce lointain post car j'ai le même soucis que toi, mais l'écoulement ressemble plutôt à l'huile de la boîte, plus claire, qu'à celle du pont, plus noire.
Tout le monde me dit qu'il est impossible d'avoir de l'huile à cet endroit, mais je constate que ça coule quand même, au point de dégouliner sur le pot.
As-tu trouvé l'origine de ton problème ? Et sa solution ?
Merci
Si tu as le joint de boite qui lâche tu as forcement de l'huile de boite qui coule par là.
A+ OLIVIER