Calif au quotidien à Paris: votre expérience?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Ant

Calif au quotidien à Paris: votre expérience?

Message par Ant »

Salut
je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai une forte envie de devenir, après bien des années à en avoir révé, un guzziste "californiste".
mais avant de sauter le pas, je voudrais poser quelques questions aux anciens!
Voilà: j'habite à Paris et je me sers de ma moto actuelle tous les jours pour aller au turbin (périphérque nord puis avenue ch de gaulle à Neuilly jusqu'à la défense). En plus, je m'en sers le soir et le we pour me trimballer dans Paris.
Et je voudrai savoir, de ceux qui pratique déjà la California à Paris, si cela est:
1) sans problème particulier
2) compliqué mais gérable
3) franchement impossible (non!! ne dites pas ça!!)

je précise que la California me plait furieusement pour son coté peinard mais vivant, tranquille mais au long court... parce que Paris c'est bien, mais la belle doit aussi me servir à voyager piano mais sano dans la france entière voire plus loin.

merci d'avance de vos conseils éclairés!
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

salut,

bon, je ne suis pas le plus habilité à te répondre, ne possédant pas de calif...

mais étant un tout petit peu guzziste et... parisien, j'aurais tendance à te conseiller de garder ton brélon pour le chagrin, et de réserver la guzz' pour le velours, à savoir... le reste!

perso, je ne la sors pas pour moins de 50 bornes... le temps qu'elle chauffe, cool relax, et après "tailladass la routass" 8)

bon, je peux aller à paris avec, mais pour aller au clairon le premier mercredi du mois :wink:

mais sinon, saute le pas sans hésiter, tu verras très vite que tu seras du bon coté!
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Ritchie

Message par Ritchie »

Je me permets de répondre même si je ne suis pas de Paris mais de province. C'est vrai qu'avec le poids et les valises, c'est peut-être pas ce qu'on a fait de mieux pour la ville et les embouteillages mais perso, ça ne me gêne pas. Je pratique autant en ville que sur route sans grande diffférence. En tout cas, je ne considère pas que c'est un handicap d'avoir une calif en ville. Faut juste être plus prudent pour remonter les files et accepter de se faire doubler par les scooters :wink:
Marc
Tour de France
Messages : 631
Inscription : 02 juin 2007, 17:30
Localisation : Biver en Provence

Message par Marc »

Salut , mon expérience à moi , elle n'est pas parisienne , elle est marseillaise , en bref , avec ma calif je fait 100 bornes par jours moitié autoroute et moitié ville car je traverse Marseille du nord au sud , parfois ça roule et parfois ça bouchonne ( sur l'autoroute aussi ) , donc je pense que ça doit ressembler à Paris avec en hiver le soleil en plus . Aucun soucis , super agréable , super fiable à condition de ne pas négliger l'entretient , le poids de la moto peut être en statique mais bon . Pour moi c'est un pur plaisir , je ne peu que t'encourager dans ton projet .

bien cordialement , Marc .
Ant

Message par Ant »

c'est un peu ce que je pensais: gérable.

pour les scooters, je les laisse déjà passer avec ma zr7 parce qu'ils vont de toute façon nettement plus vite que moi... vu que je préfère rouler tranquillement et suis prêt à perdre 5 minutes!

question complémentaire: je comprends que le moteur d'une california est increvable s'il est respecté; des trajets de 10 km matin & soir, c'est "mauvais"?
Sittingbulle

Message par Sittingbulle »

Ant a écrit : question complémentaire: je comprends que le moteur d'une california est increvable s'il est respecté; des trajets de 10 km matin & soir, c'est "mauvais"?
Le problème, c'est qu'en 10 km, le moteur n'a pas le temps de chauffer. Donc tu vas rouler tout le temps "à froid".... Ce n'est pas rédhibitoire si tu conduit en conséquence : 4000-4500 trs/mn maxi, pas de grosses accélérations et éventuellement, vidanges plus fréquentes que préconisées (PS : faire chauffer sur la béquille avant de partir est une fausse bonne idée, il faut toujours mieux chauffer en dynamique).
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

je pense que 10 km à paris aux heures de pointe, elle aura le temps de chauffer... elle fera même que ça...! amha... :oops:
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Mon experience ,elle fait son boulot en ville mais ce n est pas se quelle prefere.C est plutot une avanturiere au long court sans des histoires de boulot ,heures de pointes,grandes villes surpeuplees, et emboutayages interminables car vu sont poids et sa largeur ,c est plus du plaisir mais une galere douloureuse en ville ou sur peripheriques au heures de pointe .
Et un risque que l amour pour ta belle se transforme en drame passionel
Mon verdique :Faisable mais loin d etre agreable :cry:
Dernière modification par kokis le 07 mai 2009, 15:03, modifié 1 fois.
Ant

Message par Ant »

bon, ne pas rouler au-delà de 4500 tours, c'est peu ou prou ce que je fais déjà avec ma zr7... par goût plutôt que par précaution, je dépasse rarement le 5000 tours minutes pour aller ou revenir du boulot. en fait, je ne les dépasse que quand je suis sur autoroute en mode voyage.

... et vu la différence de couple entre une zr7 & une Calif, ça m'étonnerait que je change de comportement!!!!

ensuite, c'est vrai que dans Paris il se peut que je me remette à privilégier le métro et le vélo... au moins la journée pour aller dans le centre!!!
Mathieu

Message par Mathieu »

a 5000 tr/min en 5 t'es a 150 km/h .... :roll:
encoretoutpetit

Re: Calif au quotidien à Paris: votre expérience?

Message par encoretoutpetit »

Ant a écrit :je voudrais poser quelques questions aux anciens!
Peut pô répondre moué !!!

Lé pô encore vieux !!!

:wink:
JeromeC

Message par JeromeC »

Je ne peux pas parler pour Paris, mais pour une modeste ville de province : Grenoble. Il m'arrive de prendre la Calif pour aller au turbin, mais c'est uniquement quand j'ai décidé le matin en partant que mon retour du soir se ferait par le chemin des écoliers. La route la plus directe entre mon boulot et mon domicile passant par... La belle montagne de Chartreuse ! 8)

Mais ça m'arrive 4-5 fois dans l'année, pas plus. Je trouve dommage en effet de ne pas profiter pleinement de la bête dans un environnement urbain qui ne s'y prête pas. Moteur n'ayant pas le temps de chauffer correctement, risques pris dans la circulation dense.

Du coup la solution, je l'ai depuis belle lurette : prendre le vélo. Ca me fait 26 km aller/retour, une petite heure de pratique quotidienne du genre "sportive". Forme olympienne, garantie d'arriver au boulot à l'heure prévue + ou - 1 à 2 mn, moindre risque dans la circulation (inertie moindre, vitesse moindre qu'à moto), pas besoin d'aller m'enfermer dans une salle de gym le weekend car ayant déjà pratiqué une activité sportive soutenue tous les jours de la semaine, et coût quasi-nul... Après, transposer ça à Paname, c'est peut-être une autre affaire. J'ai déjà roulé chez vous à vélo (je prends mon vélo pliable dans le TGV), il faut simplement s'imposer dans la circulation et ne pas avoir froid aux yeux par rapport aux fougueux scooters, bus et autres...

Bref, mon conseil ce serait : achète une Calif pour expérimenter le plaisir ultime en moto (pas celui puéril de produire des étincelles dans les virages, celui de vivre l'essence même de la moto), et sers-toi en le weekend. La semaine, vélo. Top pour la forme !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

Je m'en sers quotidiennement pour aller bosser en banlieue parisienne (environ 40 bornes A/R dont 20 d'embouteillage et de remontée de files) hé bin.... c'est encore que du bonheur :D j'ai la banane chaque matin !
la calif se manie comme un velo et , pour peu que tu n'aies pas les sacoches latérales, passe partout ... juste un petit conseil si tu ne veux pas exploser ta moyenne de conso : ne te laisse pas charmer par le son envoutant des Lafranconis à chaque démarrage au feu vert :wink: ( mais c'est duuuuur !)
patchris

Message par patchris »

Je dirais que n'importe quelle moto ou voiture n'aime pas les embouteillages, calif ou pas calif mais Paris n'est pas toujours blindé non plus, tout dépend des heures. Je me fais 23 km le matin et pareil le soir. Le trajet du matin passe très bien, le soir ça dépend. La ZR7 est refroidie par air aussi il me semble, donc elle doit chauffer aussi. Si tu l'acceptes pour la kawa, ce sera pareil pour la calif. Et si tu dois te lever 1/4 d'heure plus tôt pour que ça roule mieux, tu vois ce qu'il te reste à faire !!!
Ant

Message par Ant »

bon, alors, ce que j'ai décidé de faire:
-acquérir une Calif
-laisser ma moto actuelle dans un coin le temps de voir où j'en suis
-et après quelques mois, je vends cette dernière pour rentrer dans mes fonds.

comme ça, pas besoin d'hésiter: je verrai à l'usage!


JéromeC: le vélo, c'est bien beau, mais si je comprends bien tu vis quelque part du coté de la Tronche, de Corenc, peut être du Sappey, ou de l'autre coté de la bastille...? donc le matin ça descend et tu n'arrive pas tout transpirant à Grenoble!!!
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »