jean-bernard a écrit :BONJOUR , quelq'un a l'adresse et le n° de téléphone de moto guzzi france ou piaggio maintenant ,je souhaiterais avoir le service technique.en effet j'ai un probleme recurant sur ma norge de jauge a essence,j'en suis quand meme a la 4ieme ,et mon cc ne sait plus quoi me dire,c'est emmerdant en roulant cette jauge qui clignote tout le temps et j'ai interet de surveiller mes kms en roulant pour ne pas tomber en panne d'essence,
merci a vous jean bernard
Bonsoir Jean-Bernard,
Pour ton problème, l’idéal est une solution venant d’un centre technique MotoGuzzi. Mais on peut parfois se sortir, seul et avec bonheur, de pannes qui ne sont pas inscrites dans le guide technique et qui peuvent échapper à un mécano qui résout les problèmes en fonction d’une logique simple :
- Le capteur de niveau de carburant indique une valeur erronée (Anomalie capteur d’essence - codification d’erreur DBS 05)? : Il faut changer ce capteur !
Si ton concessionnaire a changé cette pièce 4 fois et que le phénomène perdure, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas elle qui soit en cause. Le problème peut très bien venir d’ailleurs. De la connectique, par exemple.
Si tu regardes le Manuel Station de Service, (page 61) il est indiqué que l’allumage du voyant de réserve de carburant se produit pour des valeurs de résistance supérieure à 230 ohms ; (la valeur de résistance la plus faible, entre 10 et 20 ohms correspondant au plein de carburant).
Si le connecteur à 4 broches de la pompe et de la jauge n’assure pas parfaitement la qualité de ses contacts, on peut arriver à une augmentation de la résistance qui sera interprétée par le tableau de bord comme un niveau « mini » de carburant même si tu viens de faire le plein.
Pour t’en assurer, il faut que le réservoir soit réellement à un niveau supérieur au mini. Tu ôtes la selle et tu repères le connecteur à 4 fils qui sort du réservoir. Ce connecteur est généralement situé à coté des 2 tubes de décompression ou du raccord en T, un peu sous le réservoir, mais bien accessible coté droit de la moto. Les 4 fils qui sortent de ce connecteur sont : Bleu/Vert – Rouge/Marron – Orange/Noir – Marron.
Une fois ce connecteur repéré, tu mets le contact au tableau de bord et tu manipules le connecteur, sans le débrancher. Il s’agit de reproduire les mouvements qui « ouvrent » le circuit quand tu roules. Tu regardes en même temps ta jauge, et si l’aiguille de l’indicateur et le témoin de réserve se manifestent en cadence avec les mouvements que tu imprimes au connecteur, c’est lui qui est en cause. A ce stade, soit les contacts du connecteur sont insuffisamment serrés, soit un ou plusieurs fils sont mal sertis. Si rien ne se passe et que le niveau reste stable, vérifie l’intégrité des isolants des fils de ce connecteur ; Particulièrement les fils Orange/Noir et Marron. Ils pourraient être dénudés sur une petite longueur par les frottements sur une partie du châssis et provoquer un retour à la masse intempestif. J'y crois moins, car dans ce cas, c'est l'inverse qui devrait se produire : même vide, le réservoir paraitrait plein ! Mais il vaut mieux contrôler !
Sur ma Norge, j’ai du refaire l’isolation d’un fil usé par les frottements contre un élément du châssis.
Bon courage, et tiens nous informés de tes essais.
Jacou