Est-ce qu'il serait possible de connaître le réglage d'origine des deux tubes de fourches MARZOCCHI.
Et comment sont régler les votres? Est-ce qu'ils doivent être réglés à l'identique "gauche et droite" puisque les deux ne travaillent pas de la même manière.
Merci à vous de vos avis
1100 EV - Règlage des fourches télescopiques
Je te réponds pour la mienne (EV Touring 2002), ne sachant pas si ta fourche correspond au même modèle.
Les molettes gauche et droite ne règlent pas chaque fourreau. Elles ont au contraire chacune une fonction : celle de gauche permet d'ajuster la détente, celle de droite la compression.
Pour m'en souvenir, je pense à mon groupe préféré de Hard Rock : AC / DC (pris alors pour "Détente - Compression" pour le coup, au lieu de "Direct Current") !!!
Quand j'ai récupéré ma Calif d'occase, je n'ai pas prêté attention à ces réglages. Mais une fois que j'ai remplacé les amortisseurs "Daube" d'origine par des Fournales,
J'ai ressenti le besoin d'ajuster les réglages de fourche pour bien équilibrer le fonctionnement avant et arrière des suspensions.
Pour le réglage, il faut donc procéder au feeling.
Quand tu passes sur une bosse marquée et courte, tu ressens comment la fourche s'enfonce.
Si ça tape, c'est que la compression (molette droite) est ajustée trop dure.
Tu tournes donc la molette vers le sens "-", jusqu'à ce que ça ne tape plus.
Pour la détente, c'est un peu plus subtil à ressentir.
Si tu trouves un peu trop d'inertie dans la réponse de la fourche, c'est que la détente est réglée trop molle.
Tu en mets donc un peu plus en tournant la molette gauche dans le sens "+".
Vu que tu peux régler ça en roulant, c'est assez rapide et facile de trouver le bon réglage correspondant à son poids, à l'état de sa fourche, et à son propre goût en matière d'amortissement.
Je te conseille quand même de prendre bonne note du réglage dont tu pars, en tournant complètement chaque molette dans un sens jusqu'à butée, et en notant le nombre de "clics" correspondants pour revenir à la position initiale.
Les molettes gauche et droite ne règlent pas chaque fourreau. Elles ont au contraire chacune une fonction : celle de gauche permet d'ajuster la détente, celle de droite la compression.
Pour m'en souvenir, je pense à mon groupe préféré de Hard Rock : AC / DC (pris alors pour "Détente - Compression" pour le coup, au lieu de "Direct Current") !!!

Quand j'ai récupéré ma Calif d'occase, je n'ai pas prêté attention à ces réglages. Mais une fois que j'ai remplacé les amortisseurs "Daube" d'origine par des Fournales,
J'ai ressenti le besoin d'ajuster les réglages de fourche pour bien équilibrer le fonctionnement avant et arrière des suspensions.
Pour le réglage, il faut donc procéder au feeling.
Quand tu passes sur une bosse marquée et courte, tu ressens comment la fourche s'enfonce.
Si ça tape, c'est que la compression (molette droite) est ajustée trop dure.
Tu tournes donc la molette vers le sens "-", jusqu'à ce que ça ne tape plus.
Pour la détente, c'est un peu plus subtil à ressentir.
Si tu trouves un peu trop d'inertie dans la réponse de la fourche, c'est que la détente est réglée trop molle.
Tu en mets donc un peu plus en tournant la molette gauche dans le sens "+".
Vu que tu peux régler ça en roulant, c'est assez rapide et facile de trouver le bon réglage correspondant à son poids, à l'état de sa fourche, et à son propre goût en matière d'amortissement.
Je te conseille quand même de prendre bonne note du réglage dont tu pars, en tournant complètement chaque molette dans un sens jusqu'à butée, et en notant le nombre de "clics" correspondants pour revenir à la position initiale.
Oui, le réglage n'est pas forcément identique à gauche et à droite.
En revanche quand tu ajustes, en général si tu diminues la compression, tu vas aussi choisir de diminuer la détente, les deux réglages rendant alors ta fourche plus souple.
Donc si tu diminues la compression de trois "clics", il est possible qu'au feeling, tu vas aussi vouloir diminuer la détente de trois "clics".
Le mieux est de procéder à des essais en roulant. On se rend compte rapidement des effets dont je parle.
Si le réglage n'est pas bon, rien de plus facile que de revenir au réglage initial, si on s'en souvient !
En revanche quand tu ajustes, en général si tu diminues la compression, tu vas aussi choisir de diminuer la détente, les deux réglages rendant alors ta fourche plus souple.
Donc si tu diminues la compression de trois "clics", il est possible qu'au feeling, tu vas aussi vouloir diminuer la détente de trois "clics".
Le mieux est de procéder à des essais en roulant. On se rend compte rapidement des effets dont je parle.
Si le réglage n'est pas bon, rien de plus facile que de revenir au réglage initial, si on s'en souvient !
