1100 EV - Problème au démarrage
1100 EV - Problème au démarrage
Bonjour, depuis deux mois j'ai une "panne bizarre" (ce doit être un pléonasme !).
Je roule depuis 7 ans avec une Calif EV ... une merveille cela dis en passant.
Bientôt 90 000 km. Au démarrage - et de façon aléatoire - la moto part correctement mais parfois elle stoppe le moteur (parfois même après avoir roulé 300 m elle stoppe)!
En juin mon concessionnaire m'a changé un relais.
Depuis mon retour de vacances : même combat il faut insister lourdement sur le démarreur pour pouvoir en fin partir.
Une fois en route plus de problème.
Il y a 3 jours j'ai nettoyé les contacts de mes relais : toujours pareil.
Ce matin en discutant avec un collègue Ducatiste,
il m'a laissé entendre que cela pouvait provenir de ma batterie qui commence a devenir vieille (il est possible qu'elle soit d'origine cad de 1998 !)pour fournir le courrant au démarrage.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste a me donner sur le sujet ?
Dois je changer ma batterie ?
D'avance merci pour votre aide .
Appel de phare.
Je roule depuis 7 ans avec une Calif EV ... une merveille cela dis en passant.
Bientôt 90 000 km. Au démarrage - et de façon aléatoire - la moto part correctement mais parfois elle stoppe le moteur (parfois même après avoir roulé 300 m elle stoppe)!
En juin mon concessionnaire m'a changé un relais.
Depuis mon retour de vacances : même combat il faut insister lourdement sur le démarreur pour pouvoir en fin partir.
Une fois en route plus de problème.
Il y a 3 jours j'ai nettoyé les contacts de mes relais : toujours pareil.
Ce matin en discutant avec un collègue Ducatiste,
il m'a laissé entendre que cela pouvait provenir de ma batterie qui commence a devenir vieille (il est possible qu'elle soit d'origine cad de 1998 !)pour fournir le courrant au démarrage.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste a me donner sur le sujet ?
Dois je changer ma batterie ?
D'avance merci pour votre aide .
Appel de phare.
Re: 1100 EV - Problème au démarrage
Bonjour,
Si ta batterie a 7 ans, c'est sur qu'elle est en fin de vie, même si tu l'a bien entretenue, avec la moto qui dort au chaud.
En changer serait raisonnable, car si elle venait à te lacher subitement, en roulant, tu pourrais griller d'autres composants du circuit électrique, ce qui te coûterai beaucoup plus cher.
A+
supertonio
Si ta batterie a 7 ans, c'est sur qu'elle est en fin de vie, même si tu l'a bien entretenue, avec la moto qui dort au chaud.
En changer serait raisonnable, car si elle venait à te lacher subitement, en roulant, tu pourrais griller d'autres composants du circuit électrique, ce qui te coûterai beaucoup plus cher.
A+
supertonio
- chris
- Tour de France
J'ai eu exactement le même symptôme sur ma Stone Métal il y a deux mois.Marcus a écrit : la moto part correctement mais parfois elle stoppe le moteur (parfois meme aprés avoir roulé 300 m elle stoppe)!
J'ai changé la batterie... Tout va bien depuis.
Chris
Merci pour l'info.
En plus ta Stone doit etre plus récente que ma EV.
Appel de phare
Appel de phare
- chris
- Tour de France
Oui elle est de 2002, donc un peu plus récente, alors 7 ans pour ta batterie, il n'y a rien à direMarcus a écrit :Merci pour l'info.
Appel de phare

je confirme,
ca vient probablement de la batterie, les miennes durent en moyenne deux ou trois ans !
salut,
marco
ca vient probablement de la batterie, les miennes durent en moyenne deux ou trois ans !
salut,
marco
3 ans la batterie !??
Je rêve ....
tu roule sur quel destrier ?
A+
Je rêve ....
tu roule sur quel destrier ?
A+
une breva 750...
la batterie morfle particulièrement sur cette machine parce qu'elle n'est pas assez puissante (16 Ah) ; tout un tas de gadgets électroniques déchargent la batterie même lorsque la moto est arrêtée
toutes les personnes qui en ont une ont les mêmes problèmes
la batterie morfle particulièrement sur cette machine parce qu'elle n'est pas assez puissante (16 Ah) ; tout un tas de gadgets électroniques déchargent la batterie même lorsque la moto est arrêtée
toutes les personnes qui en ont une ont les mêmes problèmes
Bonjour,
Voici le mot de la fin de cette histoire.
Après avoir rechargé ma batterie le we dernier, et vu que le pb ne continuait pas, j’ai changé de batterie (neuve).
Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt.
Voici le mot de la fin de cette histoire.
Après avoir rechargé ma batterie le we dernier, et vu que le pb ne continuait pas, j’ai changé de batterie (neuve).
Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt.
Ca y est !
je touche encore le ponpon !
hier soir impossible de partir du boulot .... batterie encore naze.
Au tel., mon concessionnaire me dis que cela doit provenir d'une masse qui vide progressivement la batterie à l'arrêt.
C'est vrai que la plupart des fois le pb arrive le lundi (la moto ne fonctionne pas le we) malgré les 25km de route que je fais pour venir.
Bon ben C repartit pour aller chercher la remorque ect ....
4ème fois cette année .... j'en ai raz le bol (pour être poli).
Je vais demander à ce qu'il vérifie sérieusement le régulateur.
je touche encore le ponpon !
hier soir impossible de partir du boulot .... batterie encore naze.
Au tel., mon concessionnaire me dis que cela doit provenir d'une masse qui vide progressivement la batterie à l'arrêt.
C'est vrai que la plupart des fois le pb arrive le lundi (la moto ne fonctionne pas le we) malgré les 25km de route que je fais pour venir.
Bon ben C repartit pour aller chercher la remorque ect ....
4ème fois cette année .... j'en ai raz le bol (pour être poli).
Je vais demander à ce qu'il vérifie sérieusement le régulateur.
J'ai une astuce pour prolonger la vie de la batterie...
J'ai jamais eu le plaisir de tester cette astuce, mais plusieurs proprio de Centauro l'ont fait et apparement sans pb...
Si vous vous sentez, faites le.. mais si vous etes pas chaud.. ne le faites pas.. a vous de voir... ( c'est une traduction du site du COG ( centauro owners group ecrite par K Steinke.. )
http://www.optimabatteries.com/publish/ ... y/faq.html
J'ai jamais eu le plaisir de tester cette astuce, mais plusieurs proprio de Centauro l'ont fait et apparement sans pb...
Si vous vous sentez, faites le.. mais si vous etes pas chaud.. ne le faites pas.. a vous de voir... ( c'est une traduction du site du COG ( centauro owners group ecrite par K Steinke.. )
A savoir aussi..Si la batterie ne tient plus la charge, essayez ca:
Il est possible de soulever le couvercle et de retirer la prise en caoutchouc .
Si vous constatez quelques gouttes d'eau sur l'exterieur donc la batterie qui n'a pas assez d'eau.
Mettre 1cc d'eau distillé et la charger a 10 ampères pendant environ 15 minutes .
Si votre batterie semble devenir progressivement plus faible essayez ceci :
Cette batterie peut sembler mourrir une fois par an (mon expérience).
Tout qu'elle a besoin c'est d'une charge a fort amperage(10 à 20 ampères) pendant une période courte suivie d'une charge a faible amperage durant la nuit et elle sera repartie pour une autre année.
C'est parce que c'est une batterie 12Ah qui est trop faible pour cette moto ,par exemple la California a une batterie de 30ah alors que tous les elements elctriques des 2 machines sont similaires.
http://www.optimabatteries.com/publish/ ... y/faq.html
Une batterie de type « Gel Cell » est une batterie à électrolyte stabilisé ; c'est essentiellement une forme modifiée de la batterie automobile ou marine standard de type plomb-acide.
On ajoute un agent gélifiant à l'électrolyte pour réduire les mouvements à l'intérieur du bac de la batterie.
De nombreuses batteries gélifiées font également appel à une soupape à la place d'un évent ouvert ;
la soupape aide les gaz internes normaux à se recombiner en eau à l'intérieur de la batterie, ce qui réduit les dégagements gazeux.
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!

J'ai vu que vous aviez des Problèmes de Batterie ?
Alors voilà:

Une Batterie "sans entretien" doit ètre rechargée de la façon suivante,
Le Minimun d'Intensté (courant de charge) pendant une dizaine d'Heures
EX pour un V10 Centauro ---> Batterie de 12Ah
---Courant de charge Max. = 1Ah et moins si possible soit 0,5Ah.

Il ne faut JAMAIS dépasser le 1/10° de la capacité de la Batterie.
Donc pour une Batterie de 24Ah , courant de charge Max.= 2,4Ah.
Une charge d'égalisation se fait entre 0,5 et 1Ah .
Si une Batterie est chargée trop fortement (courant de charge) ses elements vont grillés

---> d'ou Nouvelle Batterie .

Une charge d'égalisation , au Printemps , et ça repart ... en général ,
Si toute fois la Batterie n'est pas encore grillée !
Tchao A+ Centaurdedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)