Es ce le bon choix?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Tout est dans le titre!

oui
8
53%
non
4
27%
j'sais pas et j'm'en fou!
0
Aucun vote
j'sais pas mais j'aimerais savoir
0
Aucun vote
peut être
1
7%
il me fais chi.. avec son sondage ;>
1
7%
et encore plus avec toutes ces réponses possible!
1
7%

Nombre total de votes : 15

ptidayo

Es ce le bon choix?

Message par ptidayo »

Bonjour aux guzzistes de tout poils (et même aux rasés, épilés et autres.. :roll: :wink: )

Je me présente brièvement, j'habite dans le nord de notre beau pays et je roule en Breva 750 depuis au moins 31 556 926 secondes. Je viens de tomber sur ce très bon forum et je voudrais en passant vous féliciter tous pour la richesse du forum.

J'aimerais vous solliciter pour vous demander votre avis sur mon choix pour cette bellissima Norge.
Mon foyer (femme et enfant(s)) est en France et je travaille en Belgique (pour encore 3 ans). La distance qui sépare ces deux lieux est de 135Km (dont 130km d'autoroute/voie rapide). Faire cette distance (270km quotidiennement :shock: ) avec mon destrier actuel me semble peu envisageable :?
Donc pour le moment (période hivernale, destrier et cavalier pas équipés pour... :oops: ) j'ai opté pour la location d'une chambre pour rester la semaine sur mon lieu de travaille et je rentre tous les weekends. Mais cela à un coût, aussi bien financier que moral (c'est fou ce que les cris d'un gamin et les pieds froid de Mme peuvent manquer :cry: )

Je me suis donc naturellement intéressé à LA GT Italienne... mais voila faire 270km par jour, équivaut à faire 1350 km par semaine, soit 5400 km par mois et donc 64800 par an :!: :shock: 8) . Es-ce envisageable ou pas?
Évidemment, faut penser aux révisions tous les 10000km (soit environ 6 par an :twisted: ), sans compter les pneus (tiens au fait combien coûte le remplacement des boudins??) etc, etc....
Mais bon, le concess à une Norge de mars 2007 avec 3000km au compteur (la bécane d'essai) et j'avoue que ça me titille de partout pour casser la tirelire (bizarrement, un peu moins Mme :evil: )...

Donc voila, vous savez un peu près tout sur ma problématique. Pensez-vous que faire cette route tous les jours en Norge est réalisable? Y-a peut être des choses auxquelles je n'ai pas pensés?...

Merci d'avance pour vos avis qui seront, je n'en doute pas un instant :roll: :twisted: éclairés.

A bientôt
paulo35

Message par paulo35 »

salut
ne peux tu pas faire comme un pote rentrer le mardi soir ou mercredi soir
car cout, km 64000km/an *0;35€/km ça coùte énormément 22500€/ an
en plus de la fatigue . Réfléchis bien
sinon avec la norge pas de problème sur le plan confort mécanique plaisir etc........
a+
DuKTGuz

Message par DuKTGuz »

Chacun fait comme il peut. :lol: donc, surtout ne pas voir de dogmatisme dans ce post, simplement l'avis du tonton qui a vécu :evil:

Alors, mon avis:
trop de fatigue et de frais pour faire ce trajet chaque jour et être OK pour faire face au boulot et aux dangers de la route et aux nécessités familiales.

Ma "vieille" expérience en ce domaine:

Revenir chaque soir avec les transports en commun, si c'est possible (on lit beaucoup, c'est pas forcément mauvais) :shock:

OU - Transférer la famille si c'est possible à temps complet,
(ou momentanément le plus souvent possible, s'il faut que Mme reste sur place) :roll:

OU - Rester sur le lieu de travail la semaine et ne rentrer que le WE en profitant les plus possible des RTT ou heures à récup pour gagner un jour le plus souvent possible. Mais ........... La famille souffre si ça dure ........... :oops:

Désolé pour ce post un peu gris, mais ça valait le coup d'être dit (je crois)

Un temps j'ai habité Vincennes, et je travaillais à la Défense et à Corbeil alternativement. J'ai passé beaucoup de temps dans les trains ou RER et pas trop sur ma moto, mais j'étais à la maison tous les soirs.
Plus tard confronté à ce Pb entre le sud et paris, j'avais pu couper la semaine en deux (2 ou 3 jrs à paname - et le reste en bas) mais je pouvais faire une bonne partie de mon boulot depuis chez moi.
Je sais bien que ces cas sont relativement rares ........ mais il faut se creuser - plus facile à dire ............

Cordialement
G
ptidayo

Message par ptidayo »

Merci de vos avis.

En effet Paulo35, le cout du pétrole entre en compte, mais la location à également un coût. Entre le loyer, les repas et tout le reste d'après mes calcul sur les 3 années à venir, l'utilisation de la Norge couterais une 100aine d'euros en plus par mois par rapport à la location. Mais une chose m'interpelle, d'où sort-tu le 0.35euro/km??? Cela prend quoi en compte??

Effectivement, tu as raison "tonton qui a vécu" :lol:
Mais je travaille dans un laboratoire de recherche et donc je peu moduler mes horaires un peu comme je veux. Mais c'est sur que cela seras plus fatiguant que de rester sur place, mais le gain sur la vie de famille n'es pas négligeable :?
Le transport en commun, ben faut oublier car environ 2-3 heures de trajet (entre les changement et les correspondances) :shock: :shock:
Et pour les jours de repos et bien...ça existe dans mon boulot mais comme je débute si je veux me faire une place, il ne faut pas que je compte mes jours de boulot :evil:

Je pourrais peut-être faire les aller/retour les beau jours et rester la semaine sur place les mauvais (soit de novembre à mars...Après tout, " j'suis dech'nord et j'ai pô peur del pluie et du fro" :twisted: :twisted: )

A réflechir...
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

ptidayo a écrit :Je pourrais peut-être faire les aller/retour les beau jours et rester la semaine sur place les mauvais (soit de novembre à mars...
Cela me parait plus raisonnable compte tenu de ce qui a été dit plus haut. Physiquement, cela parait difficilement envisageable toute l'année (et ch'u né à Lille !!!).
Qu'est ce qu'on ferait pas pour acheter une Norge !!!
Bonne route à toi,
JY
paulo35

Message par paulo35 »

re
0,35€ c'est le prk prix de revient kilométrique
il faut savoir qu'une peugeot 308 c'est 0,45€
mais en plus du cout il y a LE RISQUE d'accident ;non mesurable
a+
Byebye

un peu trop

Message par Byebye »

Salut,

Sur une mission je faisais 70 km le matin et autant le soir avec ma Breva 750, pendant 5 mois en région parisienne et jusqu'à -10°C...
J'ai été content quand ça s'est arrêté

Même si tu as de meilleures conditions de route que j'avais, c'est très fatiguant, stressant dès que le trafic devient dense. Le risque d'avoir un accident augmente très sérieusement avec la fatigue et le stress. :shock:

Je comprends que les pieds de ta femme et les cris de tes enfants te manquent, mais tu prends le risque très sérieux de leur manquer encore plus. Si le travail de ta femme le permet, essayez de trouver un logement entre les deux. Sinon garde ta chambre :( et rentre en milieu de semaine pour une nuit ;) léger compromis mais bien plus sécurisant.

Sinon, je confirme, la Norge c'est 8) 8) 8)
J'adorais ma Breva 750, mais ce sont deux motos au moteur et au châssis très différent.
phil
European Tour

Message par phil »

Je rejoins mes camarades plus haut dans le sens où:
- le trajet aller est long : risque de fatigue+accident
- le cout non négligeable ( même si tu dis 100 E de plus que ta chambre )
Comme le disait MARCURY, essaie de trouver un logement en milieu de chemin pour te permettre de rentrer plus souvent.
De plus , avec les kilomètres que tu vas lui mettre .......
Membre du club des 100 000 .
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Les avis seront aussi nombreux que partagés.
La décision t'appartient. A toi de peser le pour ( le plaisir de la vie de famille et celui de conduire cette magnifique moto...) et le contre ( les frais, le froid, la fatigue, le danger...). Comme souvent, le juste millieu est un savant compromis, parfois mouvant d'un côté ou l'autre... Toujours est-il que seul ton" bonheur " doit te guider.

Je sais, ces phrases toutes faites ne t'aident pas forcément, mais tu ne pensait tout de même pas que malgré l'intelligence des gens qui animent ce forum on te donnerait la réponse miracle!!!

Bon courage quand même!!!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
ptidayo

Message par ptidayo »

Merci à tous, effectivement le plus gros point négatif et le danger d'être autant sur la route. Mais bon j'ai la chance d'avoir un boulot pas très fatiguant physiquement et en plus je suis dans une région ou il ne pleut jamais et ou il fait tout le temps chaud :roll: :lol: Donc je pense que je vais faire les aller/retour les beau jours et rester sur place les mauvais mois. Reste plus qu'a négocier le prix de la belle....

Au fait, sur un modèle GT de mars 2007, faut faire attention à quoi? Amorto arrière, la jauge du niveau huile... :?:
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

ptidayo a écrit :Au fait, sur un modèle GT de mars 2007, faut faire attention à quoi? Amorto arrière, la jauge du niveau huile... :?:
Pour l'amorto, tu verras à l'usage en fonction de ton utilisation.
Concernant la jauge, si elle n'est pas déjà équipée, tu peux installer le kit Théo Lammers pour 65€ qui est très pratique et convient parfaitement (voir les posts sur ce sujet dans la rubrique Norge).
Tu peux aussi traquer d'éventuelles fêlures sur les fixations de bas de carénage. Rien de bien méchant mais profite de les faire changer sous garantie s'ils sont fendus.
Bonne négociation...
Jean-Yves
Byebye

fêlures

Message par Byebye »

JY40 a écrit :
ptidayo a écrit : Concernant la jauge, si elle n'est pas déjà équipée, tu peux installer le kit Théo Lammers pour 65€ qui est très pratique et convient parfaitement (voir les posts sur ce sujet dans la rubrique Norge).
Tu peux aussi traquer d'éventuelles fêlures sur les fixations de bas de carénage.
Je confirme ce que dit Jean-Yves :

Ce matin, en voulant vérifier le niveau d'huile (ma Norge de 2 ans achetée il y a 2 mois, n'a pas encore de vérif avec un long tube), j'ai trouvé les fentes sur les deux carénages bas (support de la vis du bas vers l'arrière) :evil: = ce soir séance collages et remontages demain soir.

Et puis quand je lis ta présentation dans le wouwou, pense à rassurer ta Mme ... ;)
ptidayo

Message par ptidayo »

Ayé, j'ai craqué :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai fais un essai ce matin de la belle...et 1 heure plus tard et quelques 15min de discussion/négociation le papier est signé. Je la récupère ce vendredi 8)

Elle est vraiment super plaisante à piloter :shock:
Je suis plutôt du genre petit gabarit (1 mètre 73 pour 71 kg le ptidayo :oops: , pas grosse la bête :roll: ) alors je pensais avoir quelques difficultés au regard du poids de la dame mais que nenni :shock: dès les premiers tours de roue on se sent à l'aise, en confiance et on oublie complètement le poids de l'engin (et la je parle bien de la moto :roll: :oops: ). Bien sur à l'arrêt (ou presque) les kilos sont là mais malgré la longueur (que je n'ai pas d'ailleur :wink: ) de mes jambes, mes pieds sont bien posés au sol donc RAS. Et ce moteur, ce bruit, que dis-je cette mélodie.....BELLISSIMA 8)

J'aime les motos qui ont du caractère (avec tout ce que cela sous entend :evil: :wink: ), la Breva m'a procuré beaucoup de plaisir pour le jeune motard que je suis mais là, je crois que je vais adoré, voir adulé l'aigle de Mandello 8)

M'enfin, il ne me reste plus qu'a attendre vendredi pour aller récupérer la belle...pu...n encore 270 000 secondes a attendre :twisted: :twisted:
DuKTGuz

Message par DuKTGuz »

Salut ptidayo :twisted:

Tu avais déjà pris ta décision AVANT le sondage
Pas bien du tout :wink:
:mrgreen:

Ceci dit : Image !!!!!!!!!! Vive les fous
Byebye

Et oui

Message par Byebye »

DuKTGuz a écrit :Salut ptidayo :twisted:

Tu avais déjà pris ta décision AVANT le sondage