1100 IE - Problème de batterie ou d'alternateur ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Jean

1100 IE - Problème de batterie ou d'alternateur ?

Message par Jean »

Bonjour tout le monde !

Voilà, ça fait quelques temps que ça dure et c'est de pire en pire. Je vous explique, J'ai manifestement des problèmes de batterie ou d'alternateur, je ne sais pas comment le déterminer....

En fait, je démarre actuellement (et systématiquement) ma moto avec des pinces et... ma voiture :x

Je roule en général sur de petites distances, environ 15 à 20 km. Il suffit alors que je laisse ma moto 3 semaines sans rouler et je ne peux plus démarrer normalement.

Fin janvier j'ai fait une balade de 500 bornes dans la journée avec un pote. Je pensais que ça aurait regonflé la batterie à bloc !
Une semaine plus tard, je fais une promenade de trente bornes, ce jour là, elle a démarré sans problème.
Trois semaines après, j'essaie de démarrer ... impossible :evil: :evil: :evil:

Voilà, ça devient pénible à la fin.... Est-ce ma batterie qui est morte ... ou l'alternateur qui ne recharge plus ?????

Comment savoir !! :shock:

Est-ce que quelqu'un a des suggestions à me faire pour déterminer l'origine du problème ???

Merci pour votre sollicitude :lol:

Jean

(Je rappelle juste que ma moto est une Calif 1100 ie de 1997)
theblakpowervintage
World Trip Runner

charge ou pas .........

Message par theblakpowervintage »

salut

déjà il faut savoir si la batterie est rescente

si tu controle les niveaux de la batterie ( "eau")
si tu controle avec un testeur d"électricien la charge ( sur le gros fil du démarreur )tu doit avoir 14 VOLT +ou - en sortie a 3000tours .........
si les cosses de la batterie sont pas oxidées
si tes fusibles sont pas aussi oxidé...

çà c le beu a ba du motard pour commencer ........

aprés tout çà ; çà devrait aller mieux

a plus ........... :D
Jean

Message par Jean »

Pour l'âge de la batterie, je ne sais pas, je n'ai la moto que depuis septembre dernier.... mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas très récente :?

Pour l'eau, j'ai refait le niveau il y a un mois. Les cosses sont bien propres (poncées légèrement au moment de l'acquisition), par contre, je n'ai pas regardé les fusibles .... Enfin, le test de charge à donné 12 volt (avec moteur à l'arrêt) une semaine après mon périple de 500 bornes.

Voila, pour le Beu à Ba, j'ai à peu près tout correct (il faut juste que je jette un coup d'œil aux fusibles)

Il faudrait également que j'ai la possibilité de recharger la batterie avec l'appareil qui va bien.... (mais pour l'instant, je n'ai pas :cry: )

Merci pour ta réponse !

Jean
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Il ne s'agit pas d'un problème de fusible.....

Si ta batterie indique 12V en fin de charge moteur à l'arrêt , tu peux la remplacer.....Elle en tient plus la charge !
En effet , une batterie en bon état chargée doit indiquer AU MINIMUM 12,5 volts voire plus !
Et comme de plus elle ne semble plus toute jeune....De quelle année est ta moto ?
Par ailleurs 15 à 20 km ne suffisent pas à recharger une batterie qui est déjà sous le minimum vital...

Pour contrôler l'alternateur , tu dois obtenir mini 13V sur un voltmètre avec le moteur tournant mais sans lumière ou autre consommateur d'électricité...
Un voltmètre de base se trouve dans tout magasin type grande surface ou bricolage pour 10 à 15 €...Ça vaut l'investissement !
Jean

Message par Jean »

Merci pour les infos, je testerai ça dès que possible. Je vous tiens au courant...

Jean
mike
European Tour

Message par mike »

Jean a écrit :Je vous tiens au courant...
:lol: :lol: :lol: C'est le cas de le dire :wink:

Pour l'hiver prochain, même avec une batterie neuve, je te recommande de faire l'acquisition d'un chargeur du genre "OPTIMATE"
(pour info: http://www.accessoires-moto-passion.com ... emID=29039) C'est pas vraiment donné, mais bon.....
Tu montes à demeure sur ta batterie la prise fournie avec le chargeur et quand tu rentres au garage....zou! tu branches ton Optimate sur cette prise et tu laisses tout ça reposer -> le chargeur entretient ta batterie tranquillement et sans risques. Un mois plus tard......contact.......bouton rouge......et hop!......ça ronronne comme un gros chat bien repu! (N'oublies pas de débrancher le truc avant :wink: )
Alternative économique à suivre: LIDL (voir le post: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3143) vend, en début d'hiver (novembre en général), un excellent petit chargeur à bas prix (- de 20 roros), qui ne possède malheureusement pas de prise à monter sur la batterie (faut brancher les pinces en direct), mais dont le rapport qualité/prix est vraiment tip-top :wink:
Bon, dans un premier temps, il me semble que ta batterie est HS, donc bonne à changer. Tu devrais trouver ton bonheur à prix raisonnable ici http://www.pilesminute.com/index.php?c= ... DESC%2Clib
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

...

Message par ... »

En sus de la vérification de la charge de ta batterie (minimum 12,5 V), vérifie qu'il s'agit bien d'une 32 Ah, primordial... + 1 pour Mike, Ludo et Black...

A défaut, y'a plus qu'à la changer, un petit coup de fil à Dédé et il t'en livre une sèche en 48 heures 00. Reste plus qu'à remplir et à charger !

Bon courage !
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut doumé qui toujours le meaux de la faim .......... :D

trés bien ..............!
...

Message par ... »

theblakpowervintage a écrit :salut doumé qui toujours le meaux de la faim .......... :D

trés bien ..............!
Vieux mots, tard ou jamais !!! :wink:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »