V50 - Achat

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
rik

V50 - Achat

Message par rik »

Bonjour,

J'ai le permis A depuis un an et en cherchant une première moto j'ai été essayer une V50 prés de chez moi.
Elle pisse l'huile et a quelques travaux a faire avant de prendre la route en toute sécurité, par exemple le système de freinage intégral (AR vers Av) n'est plus présent,
la poignée de frein est cassée, et il y a pas mal de boulot au niveau électricité (ça me fait pas peur), pas de béquille laterale...
Par contre je ne sais pas quels tests sont a faire pour vérifier la bonne santé de la mécanique, surtout de la transmission.
Lors de l'essai il n'y avait pas de bruit suspect mais le moteur était déja chaud quand je suis arrivé. juste un petit cliquetit venant des culbus.
J'ai trouvé l'embrayage assez binaire, il accroche rapidement.
Par contre j'ai mis la 1ère moteur a l'arret et la roue arrière tourne d'environ 1/10 tour, je m'attendais a moins mais je ne sais pas si c'est dans la norme.
Lors de l'essai je n'ai pas senti d'acoups annormal même en passant les vitesses a la volé.
Est-ce que sur ce modèle il y a d'autres points a vérifier minutieusement et comment ?

Une autre question, c'est une V50II, en cas de soucis avec l'allumage électronique, est-il facile de la passer en vis platinées ?

J'avoue ne pas être complètement décidé par le modèle, celui là m'a beaucoup plût mais j'hésite encore entre ce genre de petite moto et un trail.
bob

Re: V50 - Achat

Message par bob »

Salut à toi
Tu as essayé un V50 II il faut bien etre conscient qu'il s'agit d'une machine ancienne avec laquelle du ne partira pas à LARIO ou MANDELLO immédiatement après l'achat.
Une révision complète s'impose, moteur, transmission freins pneumatiques et amortisseurs sans oublier le système électrique.
:D Du boulot en perspective avant de rouler nez au vent. Mais ce n'est pas innintèrressant de connaitre à fond sa machine et surtout de ne pas en voir une identique à tout les coins de rue.
Primo télécharger le manuel d'atelier disponible sur la guzzithèque ainsi que le part list.
Secundo trouver la revue technique édité par la RTA;
Tertio cambouis.
:lol: : Nettoyer la machine et méticuleusement procéder par étapes sans précipitation.
Supposons que le moteur est sain,
:arrow: Freinage: démontage, vidange rincage remplacement des joints d'étrier et de maître cylindre éventuellement remplacement des durites.
:arrow: Transmissions: dépose du cardan et controle que la fourche est saine. Remplace le joint cardan au besoin remonte en graissant juste le necessaire. vidange boite pont avec remplacement des joint cela va de soit.
:arrow: Démontage et nettoyage des carbus, remplacement des joints et durites demontes et nettoyes les robinets, les filtres y sont intégrés. Rinçage approfondis du réservoir et peut etre traitement au restom.
:arrow: Vidange moteur, dépose du carter nettoyage de la crépine du fond de carter remontage de l'ensemeble avec filtre et joints neufs.
Remplacement des bougies.
:arrow: Gros morceau le circuit électrique durant toutes ces opérations tu as mis la batterie en charge. Faire un agrandissement du circuit électrique en plusieurs exemplaires et acheter une boite de crayon de couleurs. Ton magasin de prédilection ne sra plus la FNAC mais AD où tu regarde ce qui ce fait en matière de connectique auto et autre accessoires électrique. Nettoyage des cosses de batterie, controles nettoyage des connecteurs, brosse métallique + WD40 Vérification du porte fusibles.
:shock: Contact - Démarreur
1) Essais des accessoires si ça marche tant mieux si ça marche pas voir le schéma suivre les fils par type d'accessoires et réparer connection, fils cramés etc
2) Fonctionnement du moteur. Avec l'allumage électronique cela doit tourner rond si ça merde vérifie en 1° les connections et surtout la mise à la masse en sortie de batterie, l'état des fils sinon c'est le système d'allumage qui est en cause.
3) Look la charge avec un peu de régime le voyant s'éteind

Règle d'or avant d'incriminer les organe vérifie les cables et la connectique.

:arrow: Une fois que la machine démarre et que accesoire électriques fonctionne tu peux acheter des pneux neufs. Si après les premiers essais la fourche avant talonne n'ésite pas à refair la fourche 2 cartouche et des joints le pb est règlé en 2 heures.
:arrow: Ta belle est prête il va falloir rouler et vérifier que les vitesse s'enclenchent bien, une Guzzi n'est pas faite à mon sens pour passer les vitesses à la volée le mouvement doit être décomposé pour éviter les faux points mort et elles ne doivent surtout pas déclencher il y a un règlage en sortie de boite. Si c'est pas glop et si si l'empbrayage est sec ou partine rebelote pour une partie de mécanique mais ça c'est une autre histoire pense y si tu reprend tes connections le cadre s'ouvre en 2 pour sortir le moteur.
Voilà, jespère que ces quelques info pourront t'aider à travailler sur ta machine et peut-etre à négocier le prix.
rik

Re: V50 - Achat

Message par rik »

Bonjour et merci pour cette réponse pour le moins détaillée !

En fait j'hésite encore entre cette petite guzzi et un trail, je pense que le choix se fera dans les semaines a venir, lorsque j'aurais essayé d'autres bécanes.
En fait je roule avec un transporter de 1980 à moteur cox que j'ai refait l'hiver dernier. Que ce soit dans l'utilisation ou dans l'entretiens ça reste la même philosophie.
Autant un trail serait le choix raisonnable et utilitaire, autant la guzzi serait le choix de coeur et de passion 8)
Il faut dire aussi qu'un voisin en a une, j'ai longuement discuté avec lui et ça m'a bien motivé!
Mon utilisation sera du boulot/dodo et de la ballade sur nationales.

Je suis tout a fait conscient que c'est une vielle dame et qu'on ne la traite pas comme les petites jeunettes qu'on croise tous les jours (même si j'ai vu une V65C ce matin).
C'est vrai qu'il y a pas mal de boulot a faire mais ça ne me fait pas peur (peut-être un peu boite/transmission mais c'est jusqu'a découvrir). D'autant plus qu'elle est roule bien, les suspensions m'ont eu l'air correctes et sans fuites, il y a eu quelques pièces de changées, et qu'en ce moment elle est en révision. La selle est refaite et les pneus sont neufs.

Quelques questions :
- les fournitures comme les joints d'étrier, de carbu, de cardan sont elles chères ?
- il y a un gros poc sur le réservoir, est-ce qu'un carrossier auto saurait réparer ça ?
- Est-ce qu'il y a un test lors de l'essai qui permet de diagnostiquer la bonne santé de la transmission ?

Merci pour les infos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Re: V50 - Achat

Message par Roland »

Salü,

je ne pige pas: tu hésites entre un trail et une Guzzi?
Alors pourquoi ne pas choisir un Trail Guzzi? (TT ou NTX)

Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
rik

Re: V50 - Achat

Message par rik »

Roland a écrit :Salü,

je ne pige pas: tu hésites entre un trail et une Guzzi?
Alors pourquoi ne pas choisir un Trail Guzzi? (TT ou NTX)

Roland
Salut,
Parce que dans ma gamme de prix (1000/1500€) et proche de chez moi (Toulouse) il n'y en a pas :wink:
guzzifloc

Re: V50 - Achat

Message par guzzifloc »

Salut Rik,

D'après ce que tu dits sur ton essais de V50 II, tu as pas mal de boulot à faire, avant une balade !
Comme te l'as dit Bob, pas mal de choses à regarder pour remettre en état cette moto.

Je ne connaîs pas encore ce modèle par coeur. Je ne sais pas si tu as vu sur le forum l'état de la mienne... :shock:
Elle est là: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=2489

Pour tout ce qui est fuites, ne pas hésiter à changer les joints! Que ce soit SPI, papier ou toriques. Ca ne coûte pas grand chose, et ça rallonge le durée de vie du moteur.
Bon, ok, pour changer certains joints ça peut prendre du temps... Mais je pense que ça vaut le coup de le faire!

Pour le démontage, je te conseil d'aller là: http://guzzitek.org/atelier/pb/ rubrique V35V50 Atelier(F).pdf. ATTENTION à la différence entre les moteurs de V50 II et V50 III !!!!
Pas mal de choses diffèrent, j'en ai fait les frais !!!
Toujours avoir le manuel d'atelier avant de démonter quelque chose !!! Ca peut éviter de faire des erreurs que l'ont regrette!!! :cry:

Pour les pièces, tu peut les trouver là: http://www.stein-dinse-shop.com/?sp=d
Sur ce site, il y a même les éclatés de nombreuses Guzzi.
Et aussi là: http://www.motomeccaspares.com/ Par contre sur ce site, il te faut les références d'origine. Tu peut les trouver sur la Guzzitek.

Quand au passage des vitesses à la volée!!!! :shock: Je suis d'accord avec Bob. Si les vitesses ne sont pas "appuyées", les points morts sont nombreux !
Je dit ça pour mon Centauro, je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer avec mon V50... :roll:
Du reste, si ils ont mis un embrayage, c'est pour une bonne raison. On ne passe pas les vitesses à la volée sur une voiture ???
Enfin il me semble... Si tu le fait souvent, surtout sur ces motos anciennes, tu risque d'avoir une jolie salade de pignon !!!
Remarque, l'avantage, c'est qu'il y a déjà l'huile!!! :mrgreen: :wink:

Pour ton réservoir, un bon carrossier peut venir à bout de tes creux, par contre niveau tarifs, j'ai peur que ça s'envole !!!
Sinon, j'en ai 2 de mon V50 dont je me sépare. Un joli, à part quelques traces de rouilles à l'intérieur, et le 2° un peut cabossé.

En tout cas, bon courage si tu achète cette moto, et bienvenu dans le monde Guzzi! 8) :D

A++
rik

Re: V50 - Achat

Message par rik »

Oui guzzifloc, j'ai parcourus le forum et vu celle que tu as récupéré en morceaux, beau boulot de resto félicitations :wink:

Pour ce qui est du passage des vitesses a la volée, c'était surtout pour tester, un ressenti bizarre pourrait signifier un problème a venir.

Coté pièces j'ai regardé quelques sites et j'ai trouvé ça trés raisonnable. En tout cas par rapport au prix des pièces de mon combi.
J'ai aussi jetté un oeil au manuel d'atelier que je trouve bien fait. Mais j'ai été étonné par la fréquence d'entretient 3000km pour une vidange moteur :shock:

Je suis toujours pas décidé avec tout ça... :oops:
Pour l'instant la moto est en révision, j'irais la voir a nouveau une fois dispo.

Combien vous mettriez dans cette V50II sachant ce qu'il y a a faire dessus ? je sais, c'est difficile mais c'est histoire de voir si elle est dans la moyenne...

Une dernière pour la route, qu'elle vitesse de croisière on peut envisager sur une 2x2 voies ? C'est pour savoir si je vais etre celui qu'on attends tous le temps :lol:

Bonne soirée.
guzzifloc

Re: V50 - Achat

Message par guzzifloc »

Salut,

J'ai trouvé ceci sur le net. A propos du prix du V50. http://www.lva-moto.fr/forum/viewtopic.php?id=9067 .
Ce qui me parait raisonnable. A combien te la vends-il au fait? Si pas indiscret :?

Tu devrais essayer de faire une liste des pièces que tu as à changer, et regarder le prix de l'ensemble.
Si tu n'en à pas pour trop chère, et que le prix de vente de la moto est raisonnable, vas-y si tu te sent d'attaque.
Sinon discute le prix, quelques roro de gagnés sont toujours bon pour remettre en état la moto.

Tu peut nous faire une photo du V50 ?
Qu'on se fassent une idée de l'état.
D'autres personnes sur le forum, connaissant plus cette machine, pourront te dire si ça vaut le coup ou non. :wink:

Ne t'inquiète pas pour la fréquence d'entretien. c'est vrai que 3000kms ça revient vite, surtout si tu roule beaucoup.
Mais ces motos ne sont pas neuves, et cette fréquence est normale.
Mais bon, sur mon V10 Centauro de 1999, les révisions sont tous les 5000kms !!! :?
est c'est une moto "moderne", c'est comme ça.
Je ne sais pas si sur les derniers modèle Guzzi les révisions sont aussi rapprochées ???

A++
rik

Re: V50 - Achat

Message par rik »

L'annonce est celle ci V50II
Au vu de l'estimation de l'autre site, je pense que c'est intéressant malgré les travaux a effectuer. J'essairais quand meme de baisser un peu :D

J'ai été étonné par la fréquence des vidanges mais je me base sur les moteurs de voitures, entre 5 et 10000km pour le combi et la R21.
Un moteur de bécane n'as pas les memes contraintes, notamment au niveau du régime.
guzzifloc

Re: V50 - Achat

Message par guzzifloc »

Le prix qu'il en veut me semble raisonnable vu l'état.
Je ne suis pas expert sur cette moto, mais elle me parait bien.
Peut-être un peut de rouille sur les amortisseurs AR, à vérifier si pas de fuite.
De la rouille aussi sur les disques AV, mais il me semble que ces disques sont en fonte (à confirmer), ce genre de freinage rouille vite au contact de l'humidité, rien de bien grave, juste l'épaisseur à contrôler. Maintenant au niveau moteur, je ne sais pas comment il "vieillis".
Qu'y il a-t-il à contrôler ??
Distribution ?
Arbre à came?... etc.
Je ne sais pas, et ne veut pas m'avancer, car je ne connaît pas cette moto à fond! :roll:
Les possesseurs de V50 pourront certainement t'en dire plus.
En tout cas, pour moi, vu le prix, je n'hésiterais pas! Mais comme tu dit, tu peut toujours essayer de faire baisser, ont ne sais jamais! :D

Niveau révisions, tu as raison, un moteur de moto n'a pas les contraintes d'un moteur de voiture.
Tout dépends des moteurs bien sûr. Mais restons dans la norme, la voiture de monsieur tout le monde, ainsi que les motos "classique".

Les révisions sont différentent suivant le type de moteur. Les moteur plus anciens ont besoin de plus de soins.
Ma NSU (mono), 350 OSL de 1937, à besoin d'une vidange tous les.... 800kms...
Mon 750 VFF (4 en V), de 1983, tous les 10 000kms,
le Centauro de 1999 (bi en V), tous les 5000kms, et mon ancien 600 YZF (4 en ligne) de 1996, tous les 10 000kms.
Je pense que ça dépends pas mal de la conception du moteur. Ma nouvelle voiture (C4 coupé THP 150 essence), à sa 1° révision à 30 000 km !!! :shock:
Beaucoup de paramètres rentrent en compte, mais un moteur de moto reste plus fragile, plus de monté dans les tours (pas ma NSU... :lol:).
Il faut faire avec, ça revient souvent, mais une Guzzi ça à besoin de petit soins pour qu'elles nous emportent partout!!! :mrgreen:
Et il me semblent costaud ces moteurs Guz !!! non?
Un copain à une Calif qui a plus de 110 000 kms, qu'il à achetée neuve, et il n'a jamais ouvert le moteur !!!
ça fait rêver!!! 8)

Voilà mon avis sur ton futur achat, mais j'espère que d'autres Guzziman te donneront le leur. :wink:

A++
Steph 91
Connait son département
Messages : 155
Inscription : 17 janv. 2009, 17:50
Localisation : Palaiseau (91)

Re: V50 - Achat

Message par Steph 91 »

Salut rik,
Dans le même ordre de prix mais plus loin (dans le Gard) il y a celle-là
http://www.anciennes.net/annonce/301422 ... &rec=guzzi
En plus c'est une version III, donc à priori plus fiable que les autres versions.
Ca fait pas mal de temps que je la vois en vente, il vient de baisser le prix, tu peux peut-être négocier encore un peu.
martin56

Re: V50 - Achat

Message par martin56 »

Salut Rik (pour moi tu restes Giantjack),
On va donc se croiser sur 2 forums (pour les Guzzistes , nous sommes tous deux sur le forum des Transpo t3), j'espère que tu vas faire le bon choix question moto.
J'en profite aussi pour saluer tout les autres , vu que c'est mon premier envoi sur ce forum.
rik

Re: V50 - Achat

Message par rik »

Bonjour,

Me voila revenu de voyage, et avec des nouvelles.
Le vendeur a récupéré son V50 aprés une grosse révision avec changement des joints moteurs et apparemment d'autres bricoles, résultat il a passé l'annonce de 900 à 1200€.
Trop cher pour moi, surtout que pour le même prix j'ai trouvé une kawa qui me convient tout a fait !

Tant pis , je ne ferais pas parti des Guzzistes, mais j'irais tout de même faire des ballades avec mon voisin et son V50 Monza :wink: (je sais qu'il me lis)

Bonne continuation a vous et au plaisir de vous croiser sur la route.
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »