Mécanique: Mesure température d'huile
Modérateur : Zita VII
Mécanique: Mesure température d'huile
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une Norge TL depuis presqu'un an. Avant moi, elle a eu une autre vie aux mains d'un concessionnaire, mais elle ne s'en est jamais plainte ...
Il manque d'origine sur cette machine (entre autres équipements) un thermomètre d'huile. Je considère cet instrument comme partculièrement utile, surtout lorsque le moteur à tendance à ne plus pouvoir évacuer ses calories, comme en circulation au pas dans un embouteillage monstre, l'été en pleine canicule... Vous direz qu'on en est loin, l'hiver n'a pas été aussi long depuis bien des années !
C'est le moment pour se pencher sur le montage de cet indicateur, en attendant des jours meilleurs pour circuler.
Ma question est simple : l'un d'entre vous a-t'il installé ou fait installer cet équipement ? Quel type de sonde ? Indicateur analogique ou numérique ?
Autant de questions que je me pose avant de me lancer. L'expérience de tous étant bienvenue en la matière.
(Il manque aussi un indicateur de rapport engagé, mais c'est une autre histoire)
Merci de vos réponses.
Jacou
Je suis l'heureux possesseur d'une Norge TL depuis presqu'un an. Avant moi, elle a eu une autre vie aux mains d'un concessionnaire, mais elle ne s'en est jamais plainte ...
Il manque d'origine sur cette machine (entre autres équipements) un thermomètre d'huile. Je considère cet instrument comme partculièrement utile, surtout lorsque le moteur à tendance à ne plus pouvoir évacuer ses calories, comme en circulation au pas dans un embouteillage monstre, l'été en pleine canicule... Vous direz qu'on en est loin, l'hiver n'a pas été aussi long depuis bien des années !
C'est le moment pour se pencher sur le montage de cet indicateur, en attendant des jours meilleurs pour circuler.
Ma question est simple : l'un d'entre vous a-t'il installé ou fait installer cet équipement ? Quel type de sonde ? Indicateur analogique ou numérique ?
Autant de questions que je me pose avant de me lancer. L'expérience de tous étant bienvenue en la matière.
(Il manque aussi un indicateur de rapport engagé, mais c'est une autre histoire)
Merci de vos réponses.
Jacou
Je viens d'installer un ventilateur sur mon radiateur d'huile pour éviter ce genre de problèmes.( En montagne par 34° à l'ombre en suivant des vélos!!!)
Des photos bientôt!
Des photos bientôt!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Mesure température d'huile
Merci de ta réponse. Ta solution de ventiler le radiateur d'huile est intéressante, puisqu'elle traite directement la cause d'une élévation de température, alors que l'indicateur ne fait que prévenir ...
Comment déclenches-tu le ventilateur ? Quelle sonde as-tu installé?
J'attends tes photos avec impatience.
A+
Jacou
Comment déclenches-tu le ventilateur ? Quelle sonde as-tu installé?
J'attends tes photos avec impatience.
A+
Jacou
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>C'est super comme idée, mais tu le commandes comment ton ventilo?
D'autre part, vu le montage, ça suppose qu'il fonctionne tout le temps, car il n'y a plus de ventilation directe sur le radiateur.
Qu'elle est la marque du ventilo, est-il étanche à la flotte?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Le ventilo est commandé par un inter (avec voyant lumineux) fixé sur la planche de bord.
Le ventilateur n'empêche pas le refroidissement quand il n'est pas alimenté car il tourne avec la poussée du vent, comme une éolienne.( Ce qui fait tu peux même recharger ta batterie en roulant!!!) Je l'ai acheté chez Conrad 9€. ils en ont avec sonde incorporée , un poil plus cher. (voir sur le site conrad.fr)
Le ventilateur n'empêche pas le refroidissement quand il n'est pas alimenté car il tourne avec la poussée du vent, comme une éolienne.( Ce qui fait tu peux même recharger ta batterie en roulant!!!) Je l'ai acheté chez Conrad 9€. ils en ont avec sonde incorporée , un poil plus cher. (voir sur le site conrad.fr)
Dernière modification par Zita VII le 07 mars 2009, 15:40, modifié 1 fois.
V85 TT Rosso
-
- World Trip Runner
Chui allé voir chez Conrad et j'ai pas trouvé de si gros ventilos en 12V....Tu aurais la ref précise ?
Ça m'intéresse cette histoire....parce que l'année dernière dans les Dolomites , je me suis retrouvé avec le voyant de surchauffe allumé (10 kmh pendant 1h sur des "routes" à 30%....) et obligé de m'arrêter pour laisser refroidir....
Ça m'intéresse cette histoire....parce que l'année dernière dans les Dolomites , je me suis retrouvé avec le voyant de surchauffe allumé (10 kmh pendant 1h sur des "routes" à 30%....) et obligé de m'arrêter pour laisser refroidir....
J'ai également cherché chez Conrad, et j'ai trouvé un modèle qui collerait bien avec l'application qu'on veut en faire. Il a pile les dimensions adéquates (119x119mm) pour épouser la hauteur du radiateur. De plus, il est monté sur roulement à billes. La référence est 189 338-62 et il coûte 18,90 euros.Ludo51 a écrit :Chui allé voir chez Conrad et j'ai pas trouvé de si gros ventilos en 12V....Tu aurais la ref précise ?
Si j'ai lancé cette discussion sur le forum, c'est que je me suis retrouvé comme toi en surchauffe (embouteillage d'enfer au pas pdt plus d'une heure, l'été dernier) avec le témoin ALARME qui s'est allumé. J'ai laissé refroidir et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais monter un ventilo et un indicateur de température d'huile.
L'indicateur de température d'huile Conrad porte la référence 842 109-62. Il coûte 19,90 euros, sonde comprise. Le lien ci dessous ouvre la page correspondante.
http://www.conrad.fr/thermometre_pour_h ... 876_224366
Pour moins de 40 euros, si le montage des 2 accessoires, ventilo + indicateur de T°C peut éviter la surchauffe, l'angoisse de l'alarme et l'obligation de stopper immédiatement, c'est toujours ça de gagné!
http://www.conrad.fr/thermometre_pour_h ... 876_224366
Pour moins de 40 euros, si le montage des 2 accessoires, ventilo + indicateur de T°C peut éviter la surchauffe, l'angoisse de l'alarme et l'obligation de stopper immédiatement, c'est toujours ça de gagné!
Le ventilateur 189 338-62 dont je parle ci-dessus est décrit en cliquant sur le lien:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
Il figure en bas de page.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2
Il figure en bas de page.
Quelques informations du fabricant sur le ventilateur vendu par Conrad sous la ref. 189 338-62 :
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 50_E00.pdf
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 50_E00.pdf
- Guzzouille
- World Trip Runner