Mécanique: Mesure température d'huile

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Jacou 49

Mécanique: Mesure température d'huile

Message par Jacou 49 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Norge TL depuis presqu'un an. Avant moi, elle a eu une autre vie aux mains d'un concessionnaire, mais elle ne s'en est jamais plainte ...

Il manque d'origine sur cette machine (entre autres équipements) un thermomètre d'huile. Je considère cet instrument comme partculièrement utile, surtout lorsque le moteur à tendance à ne plus pouvoir évacuer ses calories, comme en circulation au pas dans un embouteillage monstre, l'été en pleine canicule... Vous direz qu'on en est loin, l'hiver n'a pas été aussi long depuis bien des années !

C'est le moment pour se pencher sur le montage de cet indicateur, en attendant des jours meilleurs pour circuler.

Ma question est simple : l'un d'entre vous a-t'il installé ou fait installer cet équipement ? Quel type de sonde ? Indicateur analogique ou numérique ?

Autant de questions que je me pose avant de me lancer. L'expérience de tous étant bienvenue en la matière.

(Il manque aussi un indicateur de rapport engagé, mais c'est une autre histoire)

Merci de vos réponses.

Jacou
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Je viens d'installer un ventilateur sur mon radiateur d'huile pour éviter ce genre de problèmes.( En montagne par 34° à l'ombre en suivant des vélos!!!)
Des photos bientôt!
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Jacou 49

Mesure température d'huile

Message par Jacou 49 »

Merci de ta réponse. Ta solution de ventiler le radiateur d'huile est intéressante, puisqu'elle traite directement la cause d'une élévation de température, alors que l'indicateur ne fait que prévenir ...
Comment déclenches-tu le ventilateur ? Quelle sonde as-tu installé?

J'attends tes photos avec impatience.

A+
Jacou
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Image
Image
V85 TT Rosso
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Zita VII a écrit :Image
Image
>C'est super comme idée, mais tu le commandes comment ton ventilo?
D'autre part, vu le montage, ça suppose qu'il fonctionne tout le temps, car il n'y a plus de ventilation directe sur le radiateur.
Qu'elle est la marque du ventilo, est-il étanche à la flotte?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Le ventilo est commandé par un inter (avec voyant lumineux) fixé sur la planche de bord.
Le ventilateur n'empêche pas le refroidissement quand il n'est pas alimenté car il tourne avec la poussée du vent, comme une éolienne.( Ce qui fait tu peux même recharger ta batterie en roulant!!!) Je l'ai acheté chez Conrad 9€. ils en ont avec sonde incorporée , un poil plus cher. (voir sur le site conrad.fr)
Dernière modification par Zita VII le 07 mars 2009, 15:40, modifié 1 fois.
V85 TT Rosso
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Et puis l'ensemble se monte ou se démonte en 3 minutes!
V85 TT Rosso
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Tu penses qu'il ne craint pas l'humidité?
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Je l'ai pas encore essayé sous la pluie.
V85 TT Rosso
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Chui allé voir chez Conrad et j'ai pas trouvé de si gros ventilos en 12V....Tu aurais la ref précise ?
Ça m'intéresse cette histoire....parce que l'année dernière dans les Dolomites , je me suis retrouvé avec le voyant de surchauffe allumé (10 kmh pendant 1h sur des "routes" à 30%....) et obligé de m'arrêter pour laisser refroidir....
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Ludo51 a écrit :Chui allé voir chez Conrad et j'ai pas trouvé de si gros ventilos en 12V....Tu aurais la ref précise ?
Ça m'intéresse cette histoire....parce que l'année dernière dans les Dolomites , je me suis retrouvé avec le voyant de surchauffe allumé (10 kmh pendant 1h sur des "routes" à 30%....) et obligé de m'arrêter pour laisser refroidir....
J'ai également cherché chez Conrad, et j'ai trouvé un modèle qui collerait bien avec l'application qu'on veut en faire. Il a pile les dimensions adéquates (119x119mm) pour épouser la hauteur du radiateur. De plus, il est monté sur roulement à billes. La référence est 189 338-62 et il coûte 18,90 euros.
Si j'ai lancé cette discussion sur le forum, c'est que je me suis retrouvé comme toi en surchauffe (embouteillage d'enfer au pas pdt plus d'une heure, l'été dernier) avec le témoin ALARME qui s'est allumé. J'ai laissé refroidir et tout est rentré dans l'ordre.
Je vais monter un ventilo et un indicateur de température d'huile.
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

L'indicateur de température d'huile Conrad porte la référence 842 109-62. Il coûte 19,90 euros, sonde comprise. Le lien ci dessous ouvre la page correspondante.

http://www.conrad.fr/thermometre_pour_h ... 876_224366

Pour moins de 40 euros, si le montage des 2 accessoires, ventilo + indicateur de T°C peut éviter la surchauffe, l'angoisse de l'alarme et l'obligation de stopper immédiatement, c'est toujours ça de gagné!
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Le ventilateur 189 338-62 dont je parle ci-dessus est décrit en cliquant sur le lien:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &langId=-2

Il figure en bas de page.
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Quelques informations du fabricant sur le ventilateur vendu par Conrad sous la ref. 189 338-62 :

http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... 50_E00.pdf
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Désolé de venir mettre mon grain de sel.... mais ce type de ventillo n'est pas fait pour travailler à la pluie... dans le datasheet, c'est marqué "non-condensing environment"....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »