J’ai lu pas mal d’article sur l’histoire du plomb (ou sans le plomb ?)

.
J’en retiens que le plomb était surtout utilisé pour augmenter l’indice d’octane et pas pour lubrifié les siéges de soupapes

.
Il y a peut de chance pour que l’infime quantité de plomb dans le super se déposer uniquement sur le siége

, plutôt qu’ailleurs ou de partir dans l’échappement

.
Pour les machines très ancienne :
il n’y avait pas de plomb dans les carburants avant les années 50

mais, comme les siéges était directement usiné dans la fonte de la culasse ou du cylindre (pour les latérales),
que l’huile d’époque (parfois riciné) gommé plus le moteur, l’acier des soupapes….., etc., il fallait les roder souvent

.
Aujourd’hui, pour mes machines anciennes, je met un peu de d’huile deux temps (moins 1%) pour graisser tout ça

,
surtout que certaines n’ont pas de graissage des guides soupapes

(soupapes à l’air libre).
Pour les Guzzi, je pense comme "mauriceetjeannine"

:
il faut surveiller les jeux au soupapes, surtout sur les petits blocs, qui semblent être le témoin d’un allongement des soupapes

(quoi que pas lié au carburant, mais plutôt à leur conception

).
Sinon, on peut mettre de l’aditif, je le fais aussi, (quand j’y pense) je ne sais pas si c’est vraiment efficace mais si ça permet de rouler la conscience tranquille……
Le gros soucis, qui semble venir du 98 et 95, c'est qu’il attaquerait les élastomères des carburateurs

qui n’ont pas était conçus pour le sans plomb

.
Les membranes des carbus desmo qui durcissent, le problème de trouver des pièces sur les machines anciennes et leur prix
(du genre 80 € pièce, la membrane pour une Honda des années 70, si il y en a encore de dispo : tu pleure

)
En plus, il semble qu’il se gatte très rapidement

: du 98 dans un réservoir ou bidon après 6 mois est nase

.
Le 95 semble le meilleur compromis : moins sec que le 98 et suffisant, si la compression de votre moteur n’est pas trop élevée

.