Une Calif ! Pourquoi ?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

GuzzOly

Une Calif ! Pourquoi ?

Message par GuzzOly »

Hello la meute !
Je serai bref : Bonne année !

La situation : je roule en Breva 750 et suis très tenté de passer à la Calif (après moultes réflexions, c'est la bécane pépère qu'il me faut). J'en ai une dans le colimateur : EV Touring 2004 (PI)

Mes questions pour affiner mes idées :
- Qu'est-ce qui vous a poussé à passer sur Calif ?
- Quelles différences avec une moto plus typée tourer/roadster ?
- Que regrettez-vous de votre ancienne que la Calif ne vous donne pas ?
- Que vous apporte la Calif que les autres ne donnaient pas ?
- Côté conduite, quelles furent vos expériences : ex : sélecteur double branche, frein intégral, obligeant tous deux à 'lever' la jambe à chaque sollicitation...
- La question "à 1000 balles" : la Punterie Idrauliche : c'est fiable ? D'après la Guzzitek, ça avait été trois ans de galère chez Guzzi.
Peut-être que, tant que ça marche c'est magique mais quand ça commence à déconner, on est bon pour se ranger sur le bord de la route... Votre avis ?
- Vos expériences mécaniques, vos impressions, conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance ! Olybee - alias GuzzOly
(Califman83 merci pour tes réponses !)
Mathieu

Message par Mathieu »

PI oublie ca vaut pas un pé de lapin ...
martin

Message par martin »

j'ai une ev pi de 2003,

en bien :
moteur,cardan,freinage "intégral", quand tu es dessus ça donne ça : Image
problèmes connus 'depuis le temps et toujours de l'aide sur le forum,performances suffisantes pour s'éclater (le terme est choisi)

en mal :
problemes connus depuis le temps (ne pas mettre trop d'huile,entre autre,amortisseur arrière bof),poids (si tu fais beaucoup de ville,elle est maniable mais lourde quand même),accessoires dédiés pas terribles. PI pas très appréciés..... look pas moderne (mais moi j'aime).


je n'ai jamais essayé de breva 750 mais une fois une V7 classic et bien....c'est le jour et la nuit.

J'ai eu des problèmes avec ,j'ai essayé beaucoup de motos pour la remplacer et elle est toujours dans mon garage - en plus pour le moment à part une consommation d'essence plus importante que d'autres ,mais on en a dejà parlé :-) ,tout baigne !

verifie que le rappel a été effectué sur ces fbkjvbfkjb de poussoirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

Pourquoi une calif ?
Parce que j'en rêvais déjà quand j'étais ado, parce que je m'emmerdais ferme sur ma vieille BM et que je ne voyais rien d'autre qui me faisais envie...

Elle a l'avantage d'être une routière confortable, d'avoir un son et une patate inimitable, d'avoir une tenue de route irréprochable, d'être capable de tenir la dragée haute à bien des motos dites sportives dans les routes viroleuses, d'être d'un entretien simple et peu onéreux, d'être fiable (si,si... n'en déplaise à quelques esprits chagrins), de me donner la banane à chaque coup de gaz, ....

Elle a néanmoins quelques défauts (ben oui...quand même!):
des amortos faiblards, un réservoir de trop faible contenance pour une routière (19 L réserve incluse), le freinage intégral est génial mais pourquoi n'existe-t-il pas de version ABS ?....euh... je cherche, je cherche mais je trouve pas d'autres reproches!
perso, j'ai une version sans les plateformes à croquenots ( modèle Titanium) et mes commandes tombent parfaitement sous le pied (à gauche comme à droite) et donc pas de talon en équilibre sur un petit maneton pour freiner en urgence
J'ai une version PI dont le rappel a été effectué sous garantie... RAS
Elle ne m'a jamais laissée sur le bord de la route (si... contacteur de béquille foireux qui avait coupé le contact : 10mn d'angoisse avant de piger de quoi ça venait ... shuntage du contacteur par une épissure au dessus et roule ma poule!)

BREF... pas envie de changer de moto ! En plus je ne vois pas pour laquelle ... (sinon une autre calif)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !!

c l"antithése de la moto !!

moi j"ai découvert la calif2 par mon frére en 1983; j"avais 16 ans j'en bavais...........

et un jour je l"ai acheté d'occaze; pui une 1100 ie; et maitenant une vintage............

UN conseil de vieux : achéte z"en une aujourdui et pose toi la question demain et tu auras tes réponses qui se cachent sous une selle de calif.................... :shock:
califman83

Une Calif ! Pourquoi ?

Message par califman83 »

Une Calif ! Pourquoi ?
Tu le sais deja :D :D
Mais en plus elle est BELLE
je roule souvent avec des amis qui eux roulent en Japanouilles :shock:
et a chaque arret , ma Calif a toujours la grande cote avec les passants.
Fier de rouler en Guzzi California ............ en plus :D
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

une calif' ? pourquoi ?

Message par rachayou »

la calif' c'est le coup de foudre (à mon grand âge c'est mortel) :) .
Donc après pleins d'années et de kms à moto me voilà par un beau WE dans un groupe sympa du 52 en train de rouler pour le plaisir lorsque lors d'une pause je m'approche d'une calif' (EV 98 je l'ai su rapidement). Le pilote et moi on se fait la causette et là, brutalement il me sort " tu veux faire la prochaine étape avec? Après quelques recommandations d'usage on échange nos montures (ma mienne un custom Suzuki). Et c'est parti pour 100 bornes de bonheur bien qu'un peu crispé et désorienté . Ravi, je lui rend sa bécane et il me sort ' toi t'es fait pour une calif'" C'était en juin 2007, il m'a fallu 2 mois pour en trouver une - une 1100 spéciale de 2000 avec très peu de kms - Depuis ,ben j'ai rejoint la confrérie des amoureux de la calif'.
Après quelques aménagements, reste plus que les amortos à changer et à faire confectionner une selle digne de cette superbe machine.
Faut pas pleurer sur les heures d'entretien à faire soit même et avoir un site sympa pour bénéficier des conseils des guzzistes chevronnés.
Valà, :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
JeromeC

Re: Une Calif ! Pourquoi ?

Message par JeromeC »

Olybee a écrit :Mes questions pour affiner mes idées :
- Qu'est-ce qui vous a poussé à passer sur Calif ?
28 années de bécane, un goût prononcé pour les monos et les twins (avec une petite exception pour les six-cylindres, j'ai eu une 1000 CBX et une Benelli 750 Sei), une expérience en 850 Calif il y a 24 ans qui m'a donné le virus. Et puis l'envie de rouler peinard, avec un engin de caractère, sans zieuter en permanence le compteur mais zieuter plutôt le paysage, dans le confort avec ma femme.
Olybee a écrit :- Quelles différences avec une moto plus typée tourer/roadster ?
On l'appelait "la Harley du pauvre", je trouve que ça lui va bien. Elle est unique. Une gueule, une trempe, des qualités routières que n'a pas la Harley, pas besoin de porter un blouson à franges pour rouler avec, un son bandant, un couple viril, un équipement idéal pour le touring (j'ai la Touring 2002 sans poussoirs hydrauliques, équipées des valises et top-case + sacoche réservoir).
Olybee a écrit : - Que regrettez-vous de votre ancienne que la Calif ne vous donne pas ?
Mes dernières bécanes avant la Calif étaient une Buell 1200, une Benelli 750 Sei et une Triumph Bonneville (une "vraie"). Je regrette le coup de pied au cul monstrueux de la Buell à chaque ouverture de gaz et son coté joueur dans les virolos. D'un autre coté c'est aussi ce qui m'a conduit à la Calif, car je faisais trop le con avec la Buell sur la route. La mélodie du six de la Benelli (avec les six flutes Busso) me manque. Mais elle s'abimait dans le garage à ne pas rouler assez souvent. Les good vibrations et la tenue de route de la Bonnie me manquent, mais pas ses séances d'entretien toujours plus longues que les séances de roulage, malgré ses + de 100.000 bornes...
Olybee a écrit : - Que vous apporte la Calif que les autres ne donnaient pas ?
Le confort. J'ai mis des amortisseurs Fournales à la place des daubes d'origine. C'est le jour et la nuit. Ma femme passagère apprécie aussi ! Le coté "manger de la vicinale avec une marguerite entre les dents". Le train de sénateur. La rigolade sous le casque quand je me fais dépasser par un excité en 600 CBR ("s'il savait ce qu'il rate...").
Olybee a écrit : - Côté conduite, quelles furent vos expériences : ex : sélecteur double branche, frein intégral, obligeant tous deux à 'lever' la jambe à chaque sollicitation...
J'avais déjà expérimenté avec ma 850 Calif. Faut le temps d'acquérir les automatismes, mais ça va très bien avec l'esprit "sénateur" de la Calif. On ré-apprend à décomposer le geste, ça ajoute à l'appréciation de sa conduite. Elle vit quoi.
Olybee a écrit : - La question "à 1000 balles" : la Punterie Idrauliche : c'est fiable ? D'après la Guzzitek, ça avait été trois ans de galère chez Guzzi.
Peut-être que, tant que ça marche c'est magique mais quand ça commence à déconner, on est bon pour se ranger sur le bord de la route... Votre avis ?
Quand j'ai lu les mésaventures sur le net, j'étais bien content d'avoir trouvé une Touring d'occasion sans poussoirs hydrauliques !
Olybee a écrit : - Vos expériences mécaniques, vos impressions, conseils sont les bienvenus !
Je n'ai pas encore beaucoup roulé avec ma Touring. Mais coté mécanique, absolument RAS. J'ai juste nettoyé les bougies pour dire de faire quelque chose... L'esprit tranquille, c'est aussi ça !

Bref, la Calif va comme un gant à ma philosophie actuelle de la moto. En plus, je prends toujours plaisir à la contempler sous toutes les coutures dans le garage. Je trouve qu'elle a vraiment du chien (j'ai la livrée noire et chrome avec liserets rouges, style Norton années 50 !). 8)
herve

Message par herve »

Ben moi le calif le premier contact que j'ai eu avec lui c'était en 87.J'avais 19 ans et je suis parti en vacances à Annecy en tant que passager sur california II.
Ensuite pas mal de ballades en passager sur un T3 ont fini de m'inoculer le virus.
Après le hara kiri de mon transalp avec une de ses bielles je cherchais une moto ,belle,originale,ayant du caractère, apte aux grands trajets en duo avec armes et bagages,facile à entretenir soi-même....
Pour faire tout cela très objectivement, il n'y avait qu'un calif.


Depuis c'est que du bonheur avec mon calif ie de 94. : 8)
...

Re: Une Calif ! Pourquoi ?

Message par ... »

Olybee a écrit :Hello la meute !
Je serai bref : Bonne année !

La situation : je roule en Breva 750 et suis très tenté de passer à la Calif (après moultes réflexions, c'est la bécane pépère qu'il me faut). J'en ai une dans le colimateur : EV Touring 2004 (PI)

Mes questions pour affiner mes idées :
- Qu'est-ce qui vous a poussé à passer sur Calif ?
- Quelles différences avec une moto plus typée tourer/roadster ?
- Que regrettez-vous de votre ancienne que la Calif ne vous donne pas ?
- Que vous apporte la Calif que les autres ne donnaient pas ?
- Côté conduite, quelles furent vos expériences : ex : sélecteur double branche, frein intégral, obligeant tous deux à 'lever' la jambe à chaque sollicitation...
- La question "à 1000 balles" : la Punterie Idrauliche : c'est fiable ? D'après la Guzzitek, ça avait été trois ans de galère chez Guzzi.
Peut-être que, tant que ça marche c'est magique mais quand ça commence à déconner, on est bon pour se ranger sur le bord de la route... Votre avis ?
- Vos expériences mécaniques, vos impressions, conseils sont les bienvenus !

Merci d'avance ! Olybee - alias GuzzOly
(Califman83 merci pour tes réponses !)
Même si les réponses sont déjà données, inutile de se répéter (je confirme tout ce qui est dit jusque là), mais je vais apporter ma petite pierre à ton futur édifice (en tout cas, je te le souhaite, il suffit d'en essayer une et tu comprendras tout)... En plus, si Califman t'a répondu et que tu as visité son site, que dire de plus sinon que :

- Qu'est-ce qui vous a poussé à passer sur Calif ?
Un frangin qui roule en GUZZI (T3, le mans et Calif 3) qui m'a donné ce virus. La Calif m'a paru correspondre avec mon idéal de la moto.....

- Quelles différences avec une moto plus typée tourer/roadster ?
Une Calif reste une Calif, je ne connais rien de comparable, c'est pas une routière, c'est pas un custom, c'est pas une GT, c'est un peu tout à la fois.

- Que regrettez-vous de votre ancienne que la Calif ne vous donne pas ?
Absolument rien, ma première a été une 400 CBT, puis rapidement une 650 Florida pour basculer rapidement dans les monde des Calif'... Rien, je ne regrette rien... Et puis quand t'as gouté notamment au confort du freinage intégral, t'as plus envie de t'en passer (pour ne pas dire tu ne sais plus freiner...) puisque tout se passe au pied. Après, c'est une habitude, car elle est un peu lourde à manoeuvrer notamment en ville ou à allure lente, elle dandine un peu à très grande vitesse (>140 km/h ???!!!) en solo et sur les rainurages (normal, pneus plus fins et donc moins couteux...) etc.

- Que vous apporte la Calif que les autres ne donnaient pas ?
Tout, du plaisir, des rencontres, du bonheur, un bon coup de pied de cul quand t'as envie de jouer raisonnablement de la poignée, un coût d'usage et d'entretien, la banane même par temps froid ou sous la pluie (bien protégé), sonorité magique et envoutante, bagagerie et équipements dédiés suffisants, confort et tenue de route, quelques imperfections (qu'il suffit de connaître et de corriger : suspensions, quelques éléments de visserie etc...). Et puis, qu'est-ce que j'aurai acheté sinon...

- Côté conduite, quelles furent vos expériences : ex : sélecteur double branche, frein intégral, obligeant tous deux à 'lever' la jambe à chaque sollicitation...
J'ai déjà oublié, depuis presque 14 ans que je m'en sers. Ca fait bizarre de se servir du bouts des orteils quand on prend une autre Guzz'... J'y fais plus gaffe... Pour te dire !

- La question "à 1000 balles" : la Punterie Idrauliche : c'est fiable ? D'après la Guzzitek, ça avait été trois ans de galère chez Guzzi.
Peut-être que, tant que ça marche c'est magique mais quand ça commence à déconner, on est bon pour se ranger sur le bord de la route... Votre avis ?

Y parait que c'est pas très fiable. Voire avec les possesseurs d'EV PI.

- Vos expériences mécaniques, vos impressions, conseils sont les bienvenus !
Aucun souci, même s'il existe quelques rares gorets ci ou là. La Calif est une machine utilisée par des passionnés ou amoureux de Calif à part entière, donc globalement bien entretenue. Suffit de bien la bichonner et elle te le rend bien.

Pour exemple, en juillet 2007, mon ancien Calif Ie est parti entre les mains d'un nouveau Guzziste, il me l'a prise sans l'essayer, c'est un choix mais surtout, après 400 kms à rouler pour la ramener chez lui, il a passé près d'une heure au téléphone à me commenter tout ce que je lui avais expliqué le matin même, à me faire partager son bonheur.... Et il n'en démord plus.

Difficile pour moi de te décourager dans ton choix !!!

Salutations guzzardes
Ritchie

Message par Ritchie »

Pour moi, ça correspond à un rêve de gosse tout simplement. Cette bécane me fait triper sur tous les plans (son look, son moteur...). Comme dit plus haut, je lui reproche sa faible contenance au niveau du réservoir. Bien sûr, question fiabilité, y'aurait des petites choses à revoir (surtout quand on est pas spécialement bricoleur) mais les quelques petits soucis qu’on peut rencontrer au départ s'avèrent être des broutilles si on en juge par rapport à sa longévité en général. En rade une seule fois pour un capteur de phase et jamais aucun souci sur de longues distances.
Jean

Message par Jean »

Salut,

Pour moi, le choix de la Calif s'est imposé pour plusieurs raisons :

Ma précédente moto était une Triumph speed four de 2004. Une machine moderne, très efficace, puissante et légère avec la partie cycle affûtée d'une sportive... mais sans charme (je n'avais eu que des Ducati jusque là)

Mon principal souci était l'angoisse de me faire pincer par les poulets à rouler très fréquemment à 30/40 km/h au dessus de la vitesse autorisée (sauf en ville bien sûr :wink: ). Petite précision : j'habite un coin où l'on trouve un gendarme équipé de jumelles derrière chaque arbre.... et en forêt de Fontainebleau, il y a pas mal d'arbres :lol: !!

La calif donne un maximum de plaisir et de sensations en conduite, y compris aux vitesses légales, ce qui est finalement assez rare pour une moto ! Attention, cela ne signifie pas que les performances sont limitées. On atteint manifestement (j'ai jamais testé) les 200 km/h sans trop de difficulté. Toutefois, ce n'est pas sa vocation....

La Calif, plus qu'une moto, c'est un bel objet. Je trouve qu'il est aussi plaisant de la regarder que de la conduire. La mécanique est simple et son entretien est apparemment accessible à qui veut bien se retrousser les manches....

La moto est valorisante, par son gabarit, son esthétique, sa sonorité et son confort. Son comportement est sain et le moteur à du caractère. Ca pousse finalement plutôt fort pour une moto de cette catégorie et l'allonge est surprenante !

Enfin, petit détail : le cardan, c'est génial ! plus de chaine à tendre et graisser... moi je dis, c'est le pied !

Bref, je pense que la Calif est une moto passion... qui le rend bien à ses propriétaires.

Voilà, je n’ai pas vraiment répondu aux questions d’Olybee….mais je pense que les autres s’en étaient chargés mieux que moi.
philippel

Message par philippel »

A voir le nombre de message on constate qu'elle ne laiise personne indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

C'est vrai que tout a été dit ou presque sur le sujet ! En ce qui me concerne je n'ai pas une longue expérience de la moto en général et de la Calif en particulier. Je suis en effet un jeune de motard de... 45 ans qui roule en Guz' depuis le 3 juin 2008 date d'obtention du permis moto.

Mais, pour moi ce fut le coup de foudre. J'ai contemplé et bavé devant la belle 2 mois et demi dans mon garage avant de pouvoir la chevaucher. C'est vrai que j'appréhendais un peu, vu le poids de l'engin. Il est vrai que j'avais passé mon permis sur une Nawasaki ER 6 N, un engin sans doute bien adapté pour le permis (encore qu'avec mes 1m89 pas évident...). Le 3 juin à 16h00, je suis rentré en bagnole à la maison et direct, j'ai sorti la moto pour mes premiers tours de roues. J'ai inséré la clef de contact, l'injection s'est mise en route et j'ai démarré. Pour autant, une Calif et sans doute une Guzzi en général, ça ne démarre pas ! Non, ça s'anime, ça prend vie, un peu comme un chien qui s'ébroue...

Dès les premiers kilomètres toutes mes appréhensions se sont envolées, le sélecteur de vitesses "talon-pied" auquel je me suis fait tout naturellement, le freinage intégral et le talon qu'on pose sur "l'ergot" qui ne pose pas plus de problème et enfin cette impression d'être au guidon d'un vélo (je veux parler des 270 kilos qui se font si vite fait oublier, le confort, la mélodie du Vtouine, et les vibrations quasi orgasmiques (si, si je vous assure)...

Mon frangin qui roule en R100R et qui a eu le privilège de ramener la bête lors de son achat (environ 160 bornes - lire éventuellement cet épisode de ma rencontre avec la moto et le monde Guzzi dans ma présentation "oups, j'avais oublié de me présenter" dans le who's who) avait admis et reconnu les bonnes sensations ressenties lors du trajet ; bref, bonne vague, bon karma comme dirait l'autre...

Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer la BM du frangin, bon faut reconnaitre que ça marche bien (certainement un tantinet plus réactive à l'essorage de poignée) mais j'avais l'impression de pas entendre le moteur et surtout, plus de vibration :( !!! Je suis vite remonté sur la Calif !

Cette moto c'est le panard ! Image. Je suis devenu tellement accro que je n'ai pas hésité à la sortir ces derniers jours, lorsque le thermomètre était largement descendu en dessous de zéro ! Un peu froid aux mains certes Image mais pas aux genoux !!!

Vivement les beaux jours !

Bon, Olybee, si avec tout ça tu n'est pas convaincu et que tu hésites encore, je crois que personne sur ce forum ne peut plus rien pour toi ! Image
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

Bon, sans vouloir résumer ce qui a été dit mais en gros, lorsqu'on achète une Calif, on achète d'abord une Guzzi et les Guzzi (y compris les derniers modèles) sont des motos vivantes qui vibrent, font un jolie bruit, donnent des sensations sans aller vite et dans les tours ... Elles ne sont pas aseptisées ... et l'injection n'a pas sacrifié les sensations au profit des performances ...
Sans polémiquer, mais par rapport à des motos jap ou teutonnes, elles ont plus "d'âmes" ... Tout y est moins filtré ...
Il me semble que c'est la grosse différence et les italiens savent encore faire des motos où caractère n'est pas forcément sinonyme de performance ...
Bon après il peut y avoir des petits défauts ... certains mod. ont eu leur lot de problèmes, là il faut bien se renseigner sur la prise en charge par les anciens proprios ...

Voilà, je ne suis certes par forcément objectif mais j'ai eu une vigtaine de bécanes dont parfois plusieurs en même temps et aussi des japonaises, actuellement j'ai une Calif 3 de 1987 et quand je l'enfourche j'ai toujours la banane ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »