franky 59
MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 07:36 Sujet du message:
A quand une calif electrique?????
Joli travail mais qu'est ce qui pollue le plus : l'essence ou le gas oil ???
Eh bien ta question doit être décortiquée pour te répondre correctement. Tu parles de deux carburants. La pollution d'un carburant réside dans son élaboration. Dans ce cas le raffinement de l'essence demande plus d'énergie que celui du gazole. MAIS l'essence n'est pas le seul produit que l'on retire de son raffinement, donc en produisant de l'essence on obtient d'autres produits pétroliers dérivés. Alors ce sujet est pointu et je ne pourrais pas trop me prononcer à ce propos.
Ensuite on retrouve la pollution d'un moteur qui utilise l'un ou l'autre de ces carburants. Donc un moteur essence et un Diesel, du nom de son inventeur franco-allemand Rudolf Christian Karl Diesel
(né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche) qui inventa le moteur à huile végétale du même nom, breveté à Berlin le 28 février 1893, brevet n° 67207, donc le moteur Diesel était prévu à l'origine de manière écologique ! Mais le prix dérisoire du pétrole a fait qu'on préféra à l'huile végétale, l'huile pétrolière dite "fioul", "mazout" ou "gazole". Et c'est malheureusement là qu'apparaissent les particules et les fumées noires si nocives. Depuis peu, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) a inventé le FAP (filtre à particules), totalement inutile dans le cas de l'huile végétale.
Donc contrairement à une idée négative du moteur Diesel, celui-ci était à la base écologique par maints aspects : moteur fonctionnant à l'huile végétale (voire mieux : l'huile végétale récupérée et filtrée après utilisation culinaire !!!). Rendement du moteur Diesel supérieur à celui d'un moteur essence en règle général. D'ailleurs la faiblesse du manque d'allonge du Diesel a trouvé très tôt une solution avec le turbo ! Car le turbocompresseur a été inventé à l'origine pour un moteur Diesel et breveté en 1905, brevet déposé par l’ingénieur suisse Alfred Büchi. Donc un moteur Diesel n'est selon moi complet qu'avec son turbocompresseur. A ce titre l'émission "TURBO" sur "M6" avait fait un comparatif entre 2 Peugeot 407 de puissance équivalente à savoir environ 135ch, une HDI à FAP et une essence. La moins polluante des deux était la HDI. Moins gourmande en carburant et sans particules à la sortie du pot d'échappement, elle rejetait moins de gaz carbonique. Cela dit un petit moteur essence équipé de turbocompresseur améliore aussi sa consommation. Sauf que le Diesel garde l'avantage du couple !
Toutefois une restriction quant au Diesel en France ! Carton Rouge à notre pays et ses discours moralisateurs écologistes qui ne sont qu'esbrouffe ! En effet, le "Grenelle de l'environnement" (quel nom stupide !), les déclarations de nos présidents successifs à la face du monde, sonnent comme le mot "RIDICULE" quand on sait qu'
un misérable texte de loi du code des douanes, relatif aux homologations des carburants en France, interdit nationalement aux Français ce qui est légal en Europe : à savoir rouler à l'huile végétale (même recyclée !!!)*. Tout ça pour toucher les taxes liée au pétrole ! Sachez en outre qu'un agriculteur français a été condamné à payer la TIPP (taxe pétrolière) pour avoir vendu de l'huile végétale en grande quantité à des automobilistes qui roulaient à l'huile !!! Scandaleux lorsque on pense que cette TIPP, les grands majors pétroliers en sont exonérés quand ils utilisent eux-mêmes l'huile végétale dans leur carburants ! Dictature du fric encore !!!!
Liberté -vous y croyez vous ? Je sais : "c'est pire ailleurs !" nous rétorquera-t-on pour nous faire taire-
Egalité -ça reste à voir ! Parlons-en avec tous ceux qui souffrent d'une crise qu'ils subissent sans en avoir été les auteurs-
Fraternité -entre riches et politiciens ! C'est sûr !-
Le biocarburant essence existe mais ne peut pas être de la récupération comme l'huile végétale issue de son utilisation culinaire, filtrée pour une utilisation mécanique ! Voilà pourquoi je parle
Diesel et écologie !
Si le sujet vous intéresse je vous propose de visiter ces liens :
Pour ce qui est de l'historique et des techniques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Diesel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur
Pour ce qui est de l'écologie et des diverses recherches sur moteurs "essence" et "Diesel"
http://www.econologie.com/forums/gasoil ... t4891.html
Pour une information pointue sur le sujet "rouler à l'huile" et une vision plus intéressante du moteur Diesel
http://www.oliomobile.org/french/
Voilà j'espère t'avoir répondu assez concrètement.
Sinon j'ai reçu un mail du Guzziste Diesel américain : je me suis trompé : le moteur est un Diesel en V mais n'est pas issue d'une transformation du moteur Guzzi. C'est magnifique son travail en tout cas ! Je vais lui demander l'autorisation de divulguer son travail sur ce forum et je vous montrerai ce qu'il m'a envoyé si toutefois il m'accorde son autorisation !
Appel de phare !
* Ils ont même fait une liste des graines homologuées en France qui nous interdit de produire et commercialiser des légumes d'origines françaises médiévales (mais non homologuées), qui subsistent encore grâce à nos très chers cousins québécois, que je remercie et salue chaleureusement !