Voltage TPS

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
dom38

Voltage TPS

Message par dom38 »

Bonjour à tous,

Avez vous mesuré le voltage que vous avez sur le TPS des Breva 1100 et 1200.
Ceci en position accélérateur à zéro et puis en position maxi.
Cette mesure se fait contact mis, mais moteur arrêté.

Si vous avez ces valeurs, pouvez vous me les indiquer ?

Merci à vous tous, bonne route et passez de bonnes fêtes de fin d'année. :wink:
VETWIN
Connait son département

Voltage TPS

Message par VETWIN »

Bonsoir,
J'ai reçu il y a peu de temps mon VDSTS pour ma Breva 850. J'ai donc relu tous les articles du forum sur le VDSTS (un grand merci à tous pour les conseils...) et des documents récupérés sur www.guzitek.org. On trouve en particulier un doc qui s'appelle "diagnostic électrique et électronique - partie 2" qui détaille les mesures électriques sur les différents capteurs, dont le TPS. Sauf interprétation de ma part, une courbe (droite) indique une tension d'environ 0,4V pour l'ouverture au ralenti (je suppose que c'est la valeur repère de 4,7° indiquée lors du reset du TPS) jusqu'à 4V pour une ouverture maxi (entre 80 et 90°...?). Une mesure en dynamique figure également. Par contre, aucune valeur précise n'est indiquée contrairement à d'autres capteurs étudiés dans ce doc.
Si cela peut t'aider...
Je suis preneur si erreur de ma part :-)
Vetwin...
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Je ne sais pas pour les guzz, mais en général c'est 150mv, avec le papillon qui repose bien dans son corps, c'est à dire sans ralenti
dom38

Message par dom38 »

Salut et merci Vetwin et Potar pour vos recherches.
J'ai vu aussi ces articles, mais c'est la valeur précise en position ralenti qui m'interesse. Si vous pouvez la mesurer avec un voltmètre, ça permettrai de voir si tous les moteurs sont réglés pareils et si le voltage a une importance capitale ou pas (au dixième de volt). :shock:
La mesure n'est pas difficile à faire, mais il faut avoir envie de le faire.... :oops:

Bonne route à tous, le printemps arrive et les motos fleurissent de nouveau sur les routes. :wink:
Potar
Tour de France

Message par Potar »

ben c'est que la valeur papillon se règle justement SANS ralenti, ensuite effectivement il faut re-régler la butée de ralenti.
pour mon injecté qui n'est pas une guzz, je défait la biellette de liaison entre papillon, dévisse le ralenti du papillon meneur, contrôle/règle le TPS, remet la biellette, règle la vis de ralenti au niveau du papillon menant, puis règle la butée sur le mené.
dom38

Message par dom38 »

Salut Potar,

C'était comme cela avec les anciennes générations de Guz. Mais avec les nouvelles, il n'y a pas de possibilité de modifier le réglage de position du papillon. Une fois le papillon monté, c'est le moteur pas à pas qui stabilise le ralenti à une valeur de 1150 tr/mn. La vis de ralenti ne sert à mon avis qu'a donner un voltage au tps et donc à synchroniser la bonne valeur de cartographie.
Ce qui veut dire, que tu peux avoir une valeur de 0.45 v sur le tps au ralenti, comme une valeur de 0.40 v, ou 0.50 v ou toutes les valeurs intermédiaires sans que ton ralenti soit différent. Le problème, c'est que le calculateur applique une cartographie d'injection selon cette valeur.
Cela a pour conséquence un comportement moteur très différent suivant cette valeur. Cette valeur n'est pas indiquée dans les docs, comme par hazard !!!!!
Et comme je suis allé un peu vite, j'ai oublié de relever cette valeur (voltage sur le TPS en position ralenti ) avant de commence à y toucher.
Je suis persuadé que nos à coups à l'accélération et décélération sont directement lié à cette valeur. Et que les réglage d'origine sont différents d'une brelle à une autre, parceque trop vite fait. Et que ce réglage peut être affiné.
Au cours de mes différents essais, j'ai pu constaté qu'au moins le voltage est élévé, au plus le moteur est souple, et inversement.
Par contre il existe une plage de valeur qui permet au moteur de tenir le ralenti (normal, si tu fermes trop le volet, le moteur s'etouffe)
Je dirai entre 0.42 v et 0.50 v.
Mais d'autres essais sont nécessaires.
Donc si vous avez la valeur d'origine, ceci me permettra de croiser mes tests, et de fournir des valeurs avec le comportement qui lui correspond.
J'ai pu vérifier aussi que quelques milivolts de différences on un effet important sur le comportement moteur.
dusserre123
Tour de France

Message par dusserre123 »

Salut,
Desole de te contredire :)
Le moteur pas a pas ne regle que l'arrivee d'air au ralenti et ne touche absolument pas a la position du TPS (seule la poignee de gaz ou les butees peuvent la changer).
Donc la tension mesuree au ralenti ne devrait pas bouger (aux variations de tension de la batterie pres). A titre de comparaison sur la Centauro, TPS completement ferme tension=150 mv au ralenti tension=375mv
+ ou - une bricole.

A+
Jacques
Jacques
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »