1000 III - Problème d'échappement

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jean

1000 III - Problème d'échappement

Message par Jean »

Bonjour,

Comme certains le savent déjà, j'ai fait l'acquisition il y peu de temps d'une Calif III sur laquelle je me suis pas mal donné, histoire de la retaper un peu.

Hier en revenant tranquillement du boulot, j'ai trouvé que l'échappement était un peu bruyant. Arrivé à la maison, j'ai constaté avec surprise que le machin (sorte de matière ressemblant à du feutre) qui fait joint entre le silencieux et la tubulure en H sur laquelle il vient se fixer avait disparu. Il y a donc maintenant un jeu énorme entre cette tubulure et le silencieux ...

Non seulement ça fait du bruit, mais je ne voudrais pas non plus perdre le pot en route (ça ferait désordre :shock:).

Quelqu'un sait-il ce que je pourrais remettre pour remplacer ce "joint" ? Suis-je obligé de passer chez le concess ?

Merci d'avance aux bonnes âmes qui me viendront en aide....

Jean
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Pour moi, il ne doit pas y avoir de joint entre les deux parties mais, je peux me tromper. Image
La différence de diamêtre entre des deux pièces doit être d’environ 2mm et, le jeu doit disparaître en serrant le collier.
Vérifie que tes colliers ne sont pas grippés, de sorte qu’ils ne puissent plus fermer à fond.
Le joint, c’est peut être un bricolage de l’ancien proprio…Image
Si vraiment ce jeu énorme ne peut pas être complètement absorbé pas le serrage du collier,
tu peux découper dans une boîte de conserve une languette de +/- 3 cm de large sur une longueur suffisante
pour s’enrouler autour de l’embout du H. Une tôle de Zinc, ça fonctionne aussi et c’est plus facile à travailler.
Cette entretoise de fortune peut te dépanner mais, ça reste du bricolage. :oops:

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

bah moi le té je l'ai viré et raccordé les tubes de sorties directement au pot avec des manchettes de tubes inox. Le moteur respire mieux et le bruit d'échappement me plait bien. :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

zut je voulais dire le H, me suis gourré de lettre (bizarre nous sommes mardi et suis pas blond, enfin quoi que ... ) :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Jean

Message par Jean »

Merci pour vos réponses,

Pour Alain : le jeu est tel entre les pièces qu'il devait forcément y avoir quelque chose à l'origine. J'avais tout démonté et "dérouillé" il y a un mois. Les colliers se ressèrent sans difficulté mais le jeu est vraiment trop important !

Pour rachayou : je vais peut-être te paraître un peu ignare, mais qu'appelles-tu exactement manchettes de tubes inox et où les as-tu trouvées ?

Merci encore pour les infos :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

fait excuse je me suis mal expliqué. Après avoir démonté le H j'ai coupé un morceau de tube inox (environ 23 cm) pour raccorder le tube de sortie moteur directement au pot d'échappement. Bon pour le tube j'ai eu recours à un copain assez débrouillard, il me semble que le diamètre est 38/42 (sans garantie). Au bout de quelques temps l'inox jaunit un peu mais avec le H c'était déjà le cas. Pour le démontage de la roue en cas de changement de pneu, pas de problème mais il est préférable de desserer le collier le plus près du cylindre. L'étanchéité de l'ensemble est très correcte. Valà :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

je viens de voir que tu est de Nemours, pas trop loin de chez moi, si tu veux je te montre mon petit bricolage et en cherchant un peu on retrouvera bien un bout de tube inox. :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

rachayou a écrit :bah moi le H je l'ai viré et raccordé les tubes de sorties directement au pot avec des manchettes de tubes inox. Le moteur respire mieux et le bruit d'échappement me plait bien. :wink:
A mon avis le H est important puisqu'il sert à équilibré les pressions entre les pots et à créé une dynamique des fluides à l'échappement. Je ne pense pas que l'enlever est une bonne idée.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

JENNY a écrit : A mon avis le H est important puisqu'il sert à équilibré les pressions entre les pots et à créé une dynamique des fluides à l'échappement. Je ne pense pas que l'enlever est une bonne idée.

A+
Tu as sans doute raison, moi suis pas Hachement balèze en dynamique des fluides hélàs. En tout cas le H de ma calif', il était tout déglingué quand je l'ai achetée alors je l'ai oté. Donc jamais roulé avec un H neuf et ne peux faire la comparo, mais apparemment je n'ai pas de problème avec ma brêle après 40.000 kms. Y a -t-il quelqu'un pour nous en dire plus sur ce sujet ?? Ce serait intéressant :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Tout à fait d’accord avec toi Claude.
Beaucoup de Bi (dont les dernières V11) ont même aussi un tube reliant les deux coudes et, l’idéal est qu’il soit le plus près possible de la sortie des gaz.
Ce tube d’équilibrage supplémentaire est là non seulement, pour que le moteur délivre la puissance avec régularité mais, sert aussi à renforcer le couple.
Alors, supprimer la boîte de transfert pour ne même pas mettre un H n’est pas un bon plan, effectivement. Image

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

TTGuzzi a écrit :Alors, supprimer la boîte de transfert pour ne même pas mettre un H n’est pas un bon plan, effectivement. Image

Alain.
ha ?? bon alors faut que je reconditionne mon H et que je le remette en place ?? Bon tiens voilà un petit boulot moi qui suis déjà en hibernation. Merci pour le conseil, reuseument que je l'ai pas collé à la poubelle :)
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
michel daire

Message par michel daire »

Salut Jean

D'après ce que j'ai pu voir sur les photos de ta prez,ce sont des pots adaptables que tu as sur ta Calif d'ou le bricolage avec un joint feutre !.
La solution c'est de faire une bague pour rattraper le jeu.
(ou de mettre une paire de Mistral :wink: )

:idea: passe moi un n° de phone en mp et je te rappelle.

a+
Michel
Avatar de l’utilisateur
Pierre
World Trip Runner
Messages : 2176
Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
Localisation : banlieue sud IDF - Draveil

Message par Pierre »

Il me semble que ce fameux H est arrivé tardivement sur les modèles de calif (je sais pas quellle année mais la EV était déjà sortie).
Dixit mon GCC (Goutal à Champigny)) son intérêt n'est pas vraiment évident et parfois sujet à des problèmes de soudures qui foirent : Notamment pour les "bouffeurs- d'autoroutes-à-vitesse-prohibée", les pots chauffent à blanc et finissent par de fissurer à la jonction des tubes.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une calif pour foncer à plus de 160 de vitesse de croisière sur autoroute mais il semble que certains apprécient...
Jean

Message par Jean »

Merci pour vos avis et conseils,

Je pense effectivement comme Michel que je devrais mettre une bague pour rattraper le jeu. J'aimerais aussi beaucoup mettre une paire de Mistral... mais bon, il faudrait pour cela que le père noël existe vraiment :lol: !

Jean.
Avatar de l’utilisateur
rachayou
European Tour
Messages : 1149
Inscription : 23 août 2007, 16:50
Localisation : yonne

Message par rachayou »

bon , pour résumer : le H ? en avoir ou pas sur une calif' ? that is the question :wink: merci pour la réponse
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »