1000 III - Problème d'échappement
1000 III - Problème d'échappement
Bonjour,
Comme certains le savent déjà, j'ai fait l'acquisition il y peu de temps d'une Calif III sur laquelle je me suis pas mal donné, histoire de la retaper un peu.
Hier en revenant tranquillement du boulot, j'ai trouvé que l'échappement était un peu bruyant. Arrivé à la maison, j'ai constaté avec surprise que le machin (sorte de matière ressemblant à du feutre) qui fait joint entre le silencieux et la tubulure en H sur laquelle il vient se fixer avait disparu. Il y a donc maintenant un jeu énorme entre cette tubulure et le silencieux ...
Non seulement ça fait du bruit, mais je ne voudrais pas non plus perdre le pot en route (ça ferait désordre ).
Quelqu'un sait-il ce que je pourrais remettre pour remplacer ce "joint" ? Suis-je obligé de passer chez le concess ?
Merci d'avance aux bonnes âmes qui me viendront en aide....
Jean
Comme certains le savent déjà, j'ai fait l'acquisition il y peu de temps d'une Calif III sur laquelle je me suis pas mal donné, histoire de la retaper un peu.
Hier en revenant tranquillement du boulot, j'ai trouvé que l'échappement était un peu bruyant. Arrivé à la maison, j'ai constaté avec surprise que le machin (sorte de matière ressemblant à du feutre) qui fait joint entre le silencieux et la tubulure en H sur laquelle il vient se fixer avait disparu. Il y a donc maintenant un jeu énorme entre cette tubulure et le silencieux ...
Non seulement ça fait du bruit, mais je ne voudrais pas non plus perdre le pot en route (ça ferait désordre ).
Quelqu'un sait-il ce que je pourrais remettre pour remplacer ce "joint" ? Suis-je obligé de passer chez le concess ?
Merci d'avance aux bonnes âmes qui me viendront en aide....
Jean
- TTGuzzi
- Tour de France
- Messages : 910
- Inscription : 08 mai 2008, 02:58
- Localisation : Liège Esneux Belgique
Pour moi, il ne doit pas y avoir de joint entre les deux parties mais, je peux me tromper.
La différence de diamêtre entre des deux pièces doit être d’environ 2mm et, le jeu doit disparaître en serrant le collier.
Vérifie que tes colliers ne sont pas grippés, de sorte qu’ils ne puissent plus fermer à fond.
Le joint, c’est peut être un bricolage de l’ancien proprio…
Si vraiment ce jeu énorme ne peut pas être complètement absorbé pas le serrage du collier,
tu peux découper dans une boîte de conserve une languette de +/- 3 cm de large sur une longueur suffisante
pour s’enrouler autour de l’embout du H. Une tôle de Zinc, ça fonctionne aussi et c’est plus facile à travailler.
Cette entretoise de fortune peut te dépanner mais, ça reste du bricolage.
Alain
La différence de diamêtre entre des deux pièces doit être d’environ 2mm et, le jeu doit disparaître en serrant le collier.
Vérifie que tes colliers ne sont pas grippés, de sorte qu’ils ne puissent plus fermer à fond.
Le joint, c’est peut être un bricolage de l’ancien proprio…
Si vraiment ce jeu énorme ne peut pas être complètement absorbé pas le serrage du collier,
tu peux découper dans une boîte de conserve une languette de +/- 3 cm de large sur une longueur suffisante
pour s’enrouler autour de l’embout du H. Une tôle de Zinc, ça fonctionne aussi et c’est plus facile à travailler.
Cette entretoise de fortune peut te dépanner mais, ça reste du bricolage.
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
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V35 IMOLA II
Merci pour vos réponses,
Pour Alain : le jeu est tel entre les pièces qu'il devait forcément y avoir quelque chose à l'origine. J'avais tout démonté et "dérouillé" il y a un mois. Les colliers se ressèrent sans difficulté mais le jeu est vraiment trop important !
Pour rachayou : je vais peut-être te paraître un peu ignare, mais qu'appelles-tu exactement manchettes de tubes inox et où les as-tu trouvées ?
Merci encore pour les infos
Jean
Pour Alain : le jeu est tel entre les pièces qu'il devait forcément y avoir quelque chose à l'origine. J'avais tout démonté et "dérouillé" il y a un mois. Les colliers se ressèrent sans difficulté mais le jeu est vraiment trop important !
Pour rachayou : je vais peut-être te paraître un peu ignare, mais qu'appelles-tu exactement manchettes de tubes inox et où les as-tu trouvées ?
Merci encore pour les infos
Jean
fait excuse je me suis mal expliqué. Après avoir démonté le H j'ai coupé un morceau de tube inox (environ 23 cm) pour raccorder le tube de sortie moteur directement au pot d'échappement. Bon pour le tube j'ai eu recours à un copain assez débrouillard, il me semble que le diamètre est 38/42 (sans garantie). Au bout de quelques temps l'inox jaunit un peu mais avec le H c'était déjà le cas. Pour le démontage de la roue en cas de changement de pneu, pas de problème mais il est préférable de desserer le collier le plus près du cylindre. L'étanchéité de l'ensemble est très correcte. Valà
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
A mon avis le H est important puisqu'il sert à équilibré les pressions entre les pots et à créé une dynamique des fluides à l'échappement. Je ne pense pas que l'enlever est une bonne idée.rachayou a écrit :bah moi le H je l'ai viré et raccordé les tubes de sorties directement au pot avec des manchettes de tubes inox. Le moteur respire mieux et le bruit d'échappement me plait bien.
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Tu as sans doute raison, moi suis pas Hachement balèze en dynamique des fluides hélàs. En tout cas le H de ma calif', il était tout déglingué quand je l'ai achetée alors je l'ai oté. Donc jamais roulé avec un H neuf et ne peux faire la comparo, mais apparemment je n'ai pas de problème avec ma brêle après 40.000 kms. Y a -t-il quelqu'un pour nous en dire plus sur ce sujet ?? Ce serait intéressantJENNY a écrit : A mon avis le H est important puisqu'il sert à équilibré les pressions entre les pots et à créé une dynamique des fluides à l'échappement. Je ne pense pas que l'enlever est une bonne idée.
A+
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
- TTGuzzi
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Tout à fait d’accord avec toi Claude.
Beaucoup de Bi (dont les dernières V11) ont même aussi un tube reliant les deux coudes et, l’idéal est qu’il soit le plus près possible de la sortie des gaz.
Ce tube d’équilibrage supplémentaire est là non seulement, pour que le moteur délivre la puissance avec régularité mais, sert aussi à renforcer le couple.
Alors, supprimer la boîte de transfert pour ne même pas mettre un H n’est pas un bon plan, effectivement.
Alain.
Beaucoup de Bi (dont les dernières V11) ont même aussi un tube reliant les deux coudes et, l’idéal est qu’il soit le plus près possible de la sortie des gaz.
Ce tube d’équilibrage supplémentaire est là non seulement, pour que le moteur délivre la puissance avec régularité mais, sert aussi à renforcer le couple.
Alors, supprimer la boîte de transfert pour ne même pas mettre un H n’est pas un bon plan, effectivement.
Alain.
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ha ?? bon alors faut que je reconditionne mon H et que je le remette en place ?? Bon tiens voilà un petit boulot moi qui suis déjà en hibernation. Merci pour le conseil, reuseument que je l'ai pas collé à la poubelleTTGuzzi a écrit :Alors, supprimer la boîte de transfert pour ne même pas mettre un H n’est pas un bon plan, effectivement.
Alain.
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
Salut Jean
D'après ce que j'ai pu voir sur les photos de ta prez,ce sont des pots adaptables que tu as sur ta Calif d'ou le bricolage avec un joint feutre !.
La solution c'est de faire une bague pour rattraper le jeu.
(ou de mettre une paire de Mistral )
passe moi un n° de phone en mp et je te rappelle.
a+
Michel
D'après ce que j'ai pu voir sur les photos de ta prez,ce sont des pots adaptables que tu as sur ta Calif d'ou le bricolage avec un joint feutre !.
La solution c'est de faire une bague pour rattraper le jeu.
(ou de mettre une paire de Mistral )
passe moi un n° de phone en mp et je te rappelle.
a+
Michel
- Pierre
- World Trip Runner
- Messages : 2176
- Inscription : 12 oct. 2006, 19:23
- Localisation : banlieue sud IDF - Draveil
Il me semble que ce fameux H est arrivé tardivement sur les modèles de calif (je sais pas quellle année mais la EV était déjà sortie).
Dixit mon GCC (Goutal à Champigny)) son intérêt n'est pas vraiment évident et parfois sujet à des problèmes de soudures qui foirent : Notamment pour les "bouffeurs- d'autoroutes-à-vitesse-prohibée", les pots chauffent à blanc et finissent par de fissurer à la jonction des tubes.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une calif pour foncer à plus de 160 de vitesse de croisière sur autoroute mais il semble que certains apprécient...
Dixit mon GCC (Goutal à Champigny)) son intérêt n'est pas vraiment évident et parfois sujet à des problèmes de soudures qui foirent : Notamment pour les "bouffeurs- d'autoroutes-à-vitesse-prohibée", les pots chauffent à blanc et finissent par de fissurer à la jonction des tubes.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une calif pour foncer à plus de 160 de vitesse de croisière sur autoroute mais il semble que certains apprécient...