Salut les gens,
Comme j'ai posté sur frm mon récit de bricolage, je vous en livre une copie ci-dessous, pour les ceusses qui auraient du temps à perdre. Et puis en bas, il y a aussi les liens pour voir le résultat final :
D'abord, trouver où placer ce nouveau gadget. C'est sûr, sur le tableau de bord, ce serait tout de même assez pratique, accessible, voire idéal. Alors, comment trouver la place ? Réfléchir (ça prend du temps pour un petit cerveau). Démonter le tête de fourche, quatre vis à ôter, facile. Et le tableau de bord, comment le mettre à jour ? Deux vis plus loin, j'ai trouvé mais cette fichue plaquette où sont concentrés le barillet de contact, la sonde de température, les interrupteurs d'abs et de warning ne veut pas se dégager aisément vu la filasse qui traine en dessous, sans compter sa position bien encastrée entre les compteur/compte-tours et le té de fourche. Un peu de forcing plus loin, j'ai réussi à la décoller. La place est comptée, mais je devrais pouvoir insérer mon gadget.
Comme il va falloir l'alimenter, faut regarder comment passer le câble d'alim' sans que ça se remarque trop, vu que la gaine blanche au milieu de tout ce noir risque de faire comme une verrue au milieu de la figure. Flemme de démonter le réservoir, peur de faire une connerie, tout m'interdit de trop en faire. Frileux encore je suis de bricoler ma brêle. Repérage du passage du circuit électrique, multiples tentatives de le suivre en poussant et tournicotant le câble en tous sens. Je me tords les doigts, me fait saigner les pognes dont la peau marquée par les années commence à se faire si mince et fragile. Finalement, au bout d'une heure, ça semble passer là où il faut sans contact direct avec le moteur. Comme le cable est relativement rigide et assez tendu, ça devrait aller. Je laisse l'extrémité du cable enroulé près de la batterie, le branchement, on verra ça plus tard.
Revenir au tableau de bord, positionner le gadget là où il voudra bien prendre sa place, et réfléchir encore une fois à la manière dont je vais groker la plaquette sans prendre le risque de heurter le bloc compteur/compte-tours. Une perceuse, c'est sûr, c'est fait pour ça, mais la plaquette n'est plus fixée, et si le foret ripe, c'est la cata assurée sur le chrome qui cercle le compte-tours. Je prendrais aussi le risque de toucher sans m'en rendre compte quelques éléments vitaux situés sur le verso. Non, pas la perceuse. La plaquette est en plastic, pas très épaisse, donc un fer à souder devrait faire l'affaire : c'est plus léger qu'une perceuse, pas besoin d'insister lourdement sur l'appui et de riper, et je peux mettre mon doigts en dessous pour protéger les fils électriques qui s'y baladent. Si le doigt chauffe, c'est pas bon, et c'est un bon moyen de contrôler. Ok, la décision est prise, c'est comme ça que je vais m'y prendre. Tracer l'emplacement, faire chauffer le fer, et une clope plus loin, le plastic commence à fondre en dégageant de délicieuses effluves. L'avantage avec cette formule, c'est que je vais pouvoir dessiner un rond bien formé, progressivement, en positionnant régulièrement mon gadget jusqu'à ce qu'il s'encastre parfaitement.
Tout ça prend du temps, bien plus que je ne l'imaginais, mais au bout du compte, ça rentre pile poil comme monsieur dans madame. Aïe, le gadget est plus profond que je pensais, et les connexions vont venir se mettre en contact avec la plaque métallique qui supporte le bloc compteur/compte-tours. 'Va falloir aussi grocker le gadget. Les connexions acceptent de se plier aux ordres de l'apprenti bricolo, et le problème est résolu. Enfiler le gadget à présent, et tâcher de serrer au mieux l'écrou censé le maintenir en place. Mais c'est que de place, il n'y en a point trop et de nouveau, je me tords les doigts en tous sens, me fais saigner, puis tant bien que mal, j'arrache un couple de serrage à moins de 0.01 mkg. Aucun outil ne passe dans le si petit espace, et je vais devoir m'en contenter. En surface, c'est propre, et ça semble se maintenir suffisamment.
Dans ma grande prévoyance, j'ai pris soin au préalable de dégainer suffisamment le cable d'alim' pour le regainer de noir sur les parties visibles à l'articulation de la fourche, entre le tableau de bord et l'entrée sous le réservoir. Ca va, là aussi ça fait propre, ouf !
Remonter la plaquette, faire bien gaffe à ce qu'aucune connexion ne soit en contact avec les parties métalliques, tendre mais pas trop, repositionner le tête de fourche et revisser l'ensemble, je vais pouvoir m'attaquer au branchement sur la batterie.
Facile, il suffit de prévoir la bonne longueur pour les deux fils, laisser un peu de mou pour insérer le fusible, ne pas se gourer de couleur, tout ça se passe sans problème. Bien sûr, il y a toujours la loi de Murphy qui vient mettre son grain de sel, au moment où, pour revisser les cosses sur les bornes de la batterie, les vis ne sont plus assez longues pour aller chercher l'écrou tombé au fond de son puits. Qu'est-ce qu'elles sont mal fichues ces bornes ! Je tente de maintenir l'écrou vers le haut en le calant avec une chute d'isolant de fil électrique, mais cette cochonnerie se met en biais. Je tripatouille, et voilà que l'écrou se barre je ne sais où, quelque part dans les entrailles de la moto. Démontage du flanc gauche d'habillage de la moto, baladeuse de tous côtés, et je finis par retrouver cette satanée ferraille filetée coincée entre le cadre et le logement de la batterie. Extirpation, et décision de prendre une vis plus longue. Ca y est, non seulement j'ai groké mon tableau de bord, mais à présent je change des vis d'origine. Bien bas je tombe.
C'est déjà la fin de la journée, et tout est fini. Je demanderai juste à mon conc' de bien me ficeler le câble d'alim' lorsque pour la révision des 10000 qui arrive à grands pas il démontera le réservoir.
Je vais donc enfin pouvoir alimenter mon gps et pouvoir mettre ma batterie en charge sur l'optimate d'un tour de main. Elle est pas belle, la vie ? Comme me le faisait remarquer Vince il y quelque temps "Bienvenue dans le monde des motos à finir".
http://patix30.free.fr/tdb1.jpg
http://patix30.free.fr/tdb2.jpg
Reste à trouver une solution pour ne plus usiner les flancs de la moto avec mes genoux lorsque j'enserre trop le réservoir :
http://patix30.free.fr/genoux.jpg
--
Patix - la banane en 12S !
patix30@free.fr