Fourche LM2

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Fourche LM2

Message par Potar »

Lors de la réfection de ma LM2, j'ai refait entièrement la fourche.
Celle-ci était équipé de ressorts progressifs de longueur correspondant au LM1.
Les tubes n'étaient pas très beau, cartouches HS.
J'ai donc changé les ressorts par les origines idem SP (deux ressorts par fourreau), les cartouches par des standards, et les tubes par des neufs.
Bilan: çà amorti, mais j'arrive facilement à faire talonner la fourche, sur des nids de poule ou bien les ralentisseurs.
J'ai l'impression que les ressorts n'ont pas une raideur assez forte ou alors c'est l'amortissement à la compression.
Avez vous ce problème?
filou

Message par filou »

j'ai pas ce pb sur la mienne, par contre j'y avais monté des cartouches FAG il y a 2 ou 3 ans..
tes spi sont bons ? t'as mis la bonne qté d'huile hydraulique ? (90 cc)
c'est bizarre du moment que les cartouches sont neuves .... t'as vérifié que les ressorts de SP et de LM2 ont la même ref ??
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

J'ai oublié, les 4 spis sont neufs et pas de fuite.
Pour la quantité d'huile, j'ai bien mis ce qu'il fallait, mais de toute façon cette huile ne doit pas intervenir dans l'amortissement, vu que ce sont des cartouches, doit juste servir à lubrifier le tout pour que çà ne grippe pas.
Pour les ressorts, c'est pas marqué dessus mais ce sont bien les mêmes ref LM2 et SP chez le marchand et sur les docs guzzi
grand ressort: 17526960
petit ressort: 18526660
les cartouches sont également identique

Peut être que c'est le poids du carénage Krajka qui plombe le tout.

Je mettrais biens 2 cales, mais çà ne va pas me rendre les ressorts plus dur.
filou

Message par filou »

Potar a écrit : Je mettrais biens 2 cales, mais çà ne va pas me rendre les ressorts plus dur.
ben si forcément.... ou alors à la place des cales des petits ressorts de qq cm de long ??
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

Mettre des cales donne une précontrainte mais ne durci pas les ressorts.
Les ressorts ont une raideur à la fabrication, elle peut diminuer quand le ressort est fatigué mais pas augmenter
Mettre une cale va retarder le moment où le ressort va pouvoir faire effet, je vais donc diminuer la course morte.
Je pense que je vais essayer cette solution au cout très modique, mais je pensais que d'origine l'assemblage aurait évité la fourche de talonner
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Je confirme, dans ce type de fourche, l'huile ne sert qu'a la lubrification interne des pièces, l'huile contenue à l'interieur des cartouches sert à l'amortissement.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Salut, avec les cartouches et ressorts d'origine les Le Mans sont réputées pour talonner facilement. De plus, les cartouches d'origine ont une durée de vie assez courte. Il est préférable d'investir dans des ressorts progressifs et des cartouches de qualités type FAG ou mieux encore Bitubo (c'est ce que j'ai, mais c'est plus cher). On y gagne sensiblement en confort et en comportement. T'as plus qu'à attendre que tes cartouches soient mortes. Les cales sont une alternative mais ça doit rester du provisoire car en contraignant plus tes ressorts, tu les fatigues aussi plus vite :( .
Le carénage Krajka est en Kevlar, beaucoup plus léger que la fibre de verre/polyester, et aussi plus rigide, ce n'est pas lui qui pèsera trop sur l'avant :wink: .
Ou alors, une fourche Marzzochi de 38, il paraît que ça le fait bien aussi.
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

ça sera une Marzocchi de 38 pour moi aussi dans le futur, ça n'a rien à voir avec une guzzi de 35,avec cartouches bitubo ou fac,rigidificateur de fourche, j'ai eu la chance de rouler sur "ça" et c'est autre chose à l'avant
Image
Image
Image

et encore sur laverdamania certains se "plaignent" de la marzocchi et la modifient avec des pièces US pour l'améliorer
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2529
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

guzzouille a écrit :Je confirme, dans ce type de fourche, l'huile ne sert qu'a la lubrification interne des pièces, l'huile contenue à l'interieur des cartouches sert à l'amortissement.
Salut!

Sur les fourches avec assistance à air, augmenter la pression sert bien à freiner d'avantage la détente...ou me gourre-je?

@+
Dernière modification par Bravo le 24 nov. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
rogers4r

Message par rogers4r »

ET DIS DONC la ducat c est la tienne ??, pas mal en tout cas . et cette laterale a droite ?? jamais vu
:D :D
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

rogers4r a écrit :ET DIS DONC la ducat c est la tienne ??, pas mal en tout cas . et cette laterale a droite ?? jamais vu
:D :D
c'est celle d'un copain, je l'avais pour lui refaire un vrai circuit électrique, lui changer la bulle et quelques bricoles, et ça pousse fort, en plus il a une le mans 2, je lui ai filé à l'époque un beau carénage pour phare rond, faudrait que je fasse des photos...
filou

Message par filou »

rené moto a écrit :ça sera une Marzocchi de 38 pour moi aussi dans le futur, ça n'a rien à voir avec une guzzi de 35,avec cartouches bitubo ou fac,rigidificateur de fourche
c'est sur... et en plus elles sont belles..! par contre le prix... !!! :roll:
je me demande si on peut pas adapter une fourche de Guzz plus récente (par ex des dernières califs ) en raccourcissant le tube de colonne ou bien de jap (gixer par ex ) pour beaucoup moins cher ...
j'avais vu un LM2 avec des roues rayons et une fourche de vieux gixer (pas inversée bien sûr) , ca avait l'air top moumoute...
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

filou a écrit :
rené moto a écrit :ça sera une Marzocchi de 38 pour moi aussi dans le futur, ça n'a rien à voir avec une guzzi de 35,avec cartouches bitubo ou fac,rigidificateur de fourche
c'est sur... et en plus elles sont belles..! par contre le prix... !!! :roll:
je me demande si on peut pas adapter une fourche de Guzz plus récente (par ex des dernières califs ) en raccourcissant le tube de colonne ou bien de jap (gixer par ex ) pour beaucoup moins cher ...
j'avais vu un LM2 avec des roues rayons et une fourche de vieux gixer (pas inversée bien sûr) , ca avait l'air top moumoute...
genre celle de fred sur cafe-racer.info :wink:
filou

Message par filou »

oui par exemple..!!!
Image
Image
c'est le genre de greffe qu'on aime.... elle est mieux la que sur un suppo non, c'te fourche ??
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

ma fourche marzocchi au final ne m'aura pas couté pas grand chose, j'ai acheté une fourche complète sur ebay autriche , pas de bol quand je l'ai eu j'ai vu que les fourreaux étaient prévus pur une fourche à tambour, probablement une benelli, j'ai revendu les fourreaux après avoir trouvé des fourreaux pour disques de ducati sur ebay usa, le vendeur était un italien établi en hollande.Petit problème, les fourreaux sont prévus pour des disques de 280 alors que j'ai des 300, et puis évidemment l'axe ne correspond pas, il faudra bidouiller, frettes roulements etc... De temps en temps il y a des marzocchi de 38 spécial guzzi qui passe sur ebay allemagne mais elles partent très vite et cher 8)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »