V7 III - Guidonnage important

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ybebert
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V7 III - Guidonnage important

Message par ybebert »

Bonjour,

Je me suis aperçu aujourd'hui que quand j'enlève les mains du guidon la moto est prise d'un guidonnage très important, puissant dans les à coups et donc impressionnant.
Jamais eu ça sur une moto. Quand je remets les mains ça cesse.
Pensez vous que cela ne vienne que de l'équilibrage de la roue avant qui serait pas top ?
Gilbert - V7 III 2019
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xelos33
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par xelos33 »

Top case ou pas top case ?
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ybebert
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par ybebert »

Top case. Tu crois que ça y fait tant que ça ??
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xelos33
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par xelos33 »

Oui et pas qu'un peu. Masselottes en bout de guidon ou pas ?
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XT500
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par XT500 »

ça faisait ça sur ma Deauville 700 (avec top case, sacoches et bulle haute).
très impressionnant mais aucun problème avec au moins une main sur le guidon >> ça ne m'a jamais semblé anormal. je n'ai pas essayé sur la V7
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Tilt-s
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par Tilt-s »

Si tu lâches le guidon, c'est que tu es en phase de décélération.
Ces guidonnages sont fréquents, et proviennent d'un mauvais équilibrage de la roue AV, qui se modifie, au fur et à mesure de l'usure du pneu.
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ybebert
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par ybebert »

Non pas de masselottes aux bouts du guidon. Comme le dit Tilt c'est très impressionnant , je vais quand même faire vérifier l'équilibrage de ma roue avant ...
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Bruno44
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par Bruno44 »

Tilt-s a écrit : 25 mai 2025, 22:11 Si tu lâches le guidon, c'est que tu es en phase de décélération.
Ces guidonnages sont fréquents, et proviennent d'un mauvais équilibrage de la roue AV, qui se modifie, au fur et à mesure de l'usure du pneu.
La moto est peut-être aussi :
1/ centrée arrière du fait d'un amortisseur réglé trop mou en compression par rapport à la fourche, ou
2/ le serrage de sa colonne est trop lâche.

La première hypothèse s'élimine aisément en revenant aux réglages d'amortissement AV et AR standards pour un essai sur route.
La seconde hypothèse se lève en mettant la moto sur la béquille centrale, roue AV levée :
1/ en tentant de faire bouger les fourreaux dans le sens longitudinal de la moto, puis
2/ en observant le comportement de la fourche après l'avoir mise au centre.
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par Magic Trix »

Pour moi un guidonnage n’est pas normal sur une moto moderne.
Avant, c’était assez fréquent d’où la présence d’amortisseurs de direction sur les motos anciennes.
Ma seule chute a vitesse élevée est survenue à cause d’un guidonnage que je n’ai pas su stopper (Kawa 750).
Maintenant, les motos étant bien mieux équilibrées, meilleurs amortisseurs, etc… on arrête beaucoup plus facilement ce phénomène.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par xelos33 »

ybebert a écrit : 25 mai 2025, 23:09 Non pas de masselottes aux bouts du guidon. Comme le dit Tilt c'est très impressionnant , je vais quand même faire vérifier l'équilibrage de ma roue avant ...
Commence par le plus simple, fais un essai sans top case.
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Ludo51
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par Ludo51 »

xelos33 a écrit : 26 mai 2025, 11:18 Commence par le plus simple, fais un essai sans top case.
Voiiiila !
Commencer par le plus simple , rapide et économique ... :wink:
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Tilt-s
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par Tilt-s »

XT 500 ne nous a pas dit à quelle vitesse survenaient ces guidonnages.
Tel qu'il les décrit, en lâchant le guidon, donc nécessairement en décélération, je pense qui sont plutôt dus à une cause émanant du train avant (mauvais équilibrage, amplifié par un jeu de colonne excessif).
Un top case, va plutôt occasionner des louvoiements, à vitesse élevée, perturbation plus aérodynamique que "chassis".
Je ne sais pas si les mécaniciens moto pratiquent des équilibrages statiques, ou dynamiques, les seuls qui garantissent un résultat parfait.
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par caillou38 »

Comme Xelos, un essai sans top-case auquel j'ajouterais un ou deux crans de précontrainte. :wink:
Voir aussi la pression des pneus...........
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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xelos33
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par xelos33 »

Tilt-s a écrit : 26 mai 2025, 22:03 ... Un top case, va plutôt occasionner des louvoiements, à vitesse élevée, perturbation plus aérodynamique que "chassis". ...
Pas du tout, je l'affirme par expérience. Par deux fois, avec deux deux-roues bien différents, un scoot 400 et une Stelvio. Et plusieurs cas, dans mon entourage.
Sinon, je ne m'exprimerais pas ...
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Re: V7 III - Guidonnage important

Message par XT500 »

j'avoue que je ne lâche pas souvent les 2 mains :D ! sur la Deauville c'était évidemment à petite vitesse (je tiens à ma vie).
je regarderai cet été sur la 500GPZ mais je crois que c'est un peu la même chose.
ça ne m'a jamais gêné car en gardant au moins une main (pas souvent non plus) c'est très stable et sans vibrations ni louvoiement ni tangage ni roulis ni gîte ...
Dernière modification par XT500 le 27 mai 2025, 16:33, modifié 1 fois.
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