V7 III - Guidonnage important
- ybebert
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 05 févr. 2017, 23:41
- Localisation : Montpellier
V7 III - Guidonnage important
Bonjour,
Je me suis aperçu aujourd'hui que quand j'enlève les mains du guidon la moto est prise d'un guidonnage très important, puissant dans les à coups et donc impressionnant.
Jamais eu ça sur une moto. Quand je remets les mains ça cesse.
Pensez vous que cela ne vienne que de l'équilibrage de la roue avant qui serait pas top ?
Je me suis aperçu aujourd'hui que quand j'enlève les mains du guidon la moto est prise d'un guidonnage très important, puissant dans les à coups et donc impressionnant.
Jamais eu ça sur une moto. Quand je remets les mains ça cesse.
Pensez vous que cela ne vienne que de l'équilibrage de la roue avant qui serait pas top ?
Gilbert - V7 III 2019
- ybebert
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 05 févr. 2017, 23:41
- Localisation : Montpellier
Re: V7 III - Guidonnage important
Top case. Tu crois que ça y fait tant que ça ??
Gilbert - V7 III 2019
Re: V7 III - Guidonnage important
Oui et pas qu'un peu. Masselottes en bout de guidon ou pas ?
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- XT500
- Connait son département
- Messages : 128
- Inscription : 03 avr. 2025, 19:15
- Localisation : Marne La Vallée
Re: V7 III - Guidonnage important
ça faisait ça sur ma Deauville 700 (avec top case, sacoches et bulle haute).
très impressionnant mais aucun problème avec au moins une main sur le guidon >> ça ne m'a jamais semblé anormal. je n'ai pas essayé sur la V7
très impressionnant mais aucun problème avec au moins une main sur le guidon >> ça ne m'a jamais semblé anormal. je n'ai pas essayé sur la V7
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3603
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V7 III - Guidonnage important
Si tu lâches le guidon, c'est que tu es en phase de décélération.
Ces guidonnages sont fréquents, et proviennent d'un mauvais équilibrage de la roue AV, qui se modifie, au fur et à mesure de l'usure du pneu.
Ces guidonnages sont fréquents, et proviennent d'un mauvais équilibrage de la roue AV, qui se modifie, au fur et à mesure de l'usure du pneu.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- ybebert
- Connait son département
- Messages : 26
- Inscription : 05 févr. 2017, 23:41
- Localisation : Montpellier
Re: V7 III - Guidonnage important
Non pas de masselottes aux bouts du guidon. Comme le dit Tilt c'est très impressionnant , je vais quand même faire vérifier l'équilibrage de ma roue avant ...
Gilbert - V7 III 2019
- Bruno44
- Tour de France
- Messages : 389
- Inscription : 09 août 2022, 16:07
- Localisation : Loire-Atlantique
Re: V7 III - Guidonnage important
La moto est peut-être aussi :Tilt-s a écrit : 25 mai 2025, 22:11 Si tu lâches le guidon, c'est que tu es en phase de décélération.
Ces guidonnages sont fréquents, et proviennent d'un mauvais équilibrage de la roue AV, qui se modifie, au fur et à mesure de l'usure du pneu.
1/ centrée arrière du fait d'un amortisseur réglé trop mou en compression par rapport à la fourche, ou
2/ le serrage de sa colonne est trop lâche.
La première hypothèse s'élimine aisément en revenant aux réglages d'amortissement AV et AR standards pour un essai sur route.
La seconde hypothèse se lève en mettant la moto sur la béquille centrale, roue AV levée :
1/ en tentant de faire bouger les fourreaux dans le sens longitudinal de la moto, puis
2/ en observant le comportement de la fourche après l'avoir mise au centre.
- Magic Trix
- World Trip Runner
- Messages : 3635
- Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
- Localisation : Annecy
Re: V7 III - Guidonnage important
Pour moi un guidonnage n’est pas normal sur une moto moderne.
Avant, c’était assez fréquent d’où la présence d’amortisseurs de direction sur les motos anciennes.
Ma seule chute a vitesse élevée est survenue à cause d’un guidonnage que je n’ai pas su stopper (Kawa 750).
Maintenant, les motos étant bien mieux équilibrées, meilleurs amortisseurs, etc… on arrête beaucoup plus facilement ce phénomène.
Avant, c’était assez fréquent d’où la présence d’amortisseurs de direction sur les motos anciennes.
Ma seule chute a vitesse élevée est survenue à cause d’un guidonnage que je n’ai pas su stopper (Kawa 750).
Maintenant, les motos étant bien mieux équilibrées, meilleurs amortisseurs, etc… on arrête beaucoup plus facilement ce phénomène.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Re: V7 III - Guidonnage important
Commence par le plus simple, fais un essai sans top case.ybebert a écrit : 25 mai 2025, 23:09 Non pas de masselottes aux bouts du guidon. Comme le dit Tilt c'est très impressionnant , je vais quand même faire vérifier l'équilibrage de ma roue avant ...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- World Trip Runner
- Messages : 3093
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Re: V7 III - Guidonnage important
Voiiiila !
Commencer par le plus simple , rapide et économique ...

- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 3603
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V7 III - Guidonnage important
XT 500 ne nous a pas dit à quelle vitesse survenaient ces guidonnages.
Tel qu'il les décrit, en lâchant le guidon, donc nécessairement en décélération, je pense qui sont plutôt dus à une cause émanant du train avant (mauvais équilibrage, amplifié par un jeu de colonne excessif).
Un top case, va plutôt occasionner des louvoiements, à vitesse élevée, perturbation plus aérodynamique que "chassis".
Je ne sais pas si les mécaniciens moto pratiquent des équilibrages statiques, ou dynamiques, les seuls qui garantissent un résultat parfait.
Tel qu'il les décrit, en lâchant le guidon, donc nécessairement en décélération, je pense qui sont plutôt dus à une cause émanant du train avant (mauvais équilibrage, amplifié par un jeu de colonne excessif).
Un top case, va plutôt occasionner des louvoiements, à vitesse élevée, perturbation plus aérodynamique que "chassis".
Je ne sais pas si les mécaniciens moto pratiquent des équilibrages statiques, ou dynamiques, les seuls qui garantissent un résultat parfait.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3186
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: V7 III - Guidonnage important
Comme Xelos, un essai sans top-case auquel j'ajouterais un ou deux crans de précontrainte.
Voir aussi la pression des pneus...........

Voir aussi la pression des pneus...........
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: V7 III - Guidonnage important
Pas du tout, je l'affirme par expérience. Par deux fois, avec deux deux-roues bien différents, un scoot 400 et une Stelvio. Et plusieurs cas, dans mon entourage.Tilt-s a écrit : 26 mai 2025, 22:03 ... Un top case, va plutôt occasionner des louvoiements, à vitesse élevée, perturbation plus aérodynamique que "chassis". ...
Sinon, je ne m'exprimerais pas ...
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- XT500
- Connait son département
- Messages : 128
- Inscription : 03 avr. 2025, 19:15
- Localisation : Marne La Vallée
Re: V7 III - Guidonnage important
j'avoue que je ne lâche pas souvent les 2 mains
! sur la Deauville c'était évidemment à petite vitesse (je tiens à ma vie).
je regarderai cet été sur la 500GPZ mais je crois que c'est un peu la même chose.
ça ne m'a jamais gêné car en gardant au moins une main (pas souvent non plus) c'est très stable et sans vibrations ni louvoiement ni tangage ni roulis ni gîte ...

je regarderai cet été sur la 500GPZ mais je crois que c'est un peu la même chose.
ça ne m'a jamais gêné car en gardant au moins une main (pas souvent non plus) c'est très stable et sans vibrations ni louvoiement ni tangage ni roulis ni gîte ...
Dernière modification par XT500 le 27 mai 2025, 16:33, modifié 1 fois.
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial