V7 III - Accessoire : Choix d'un top case ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
XT500
Connait son département

V7 III - Accessoire : Choix d'un top case ?

Message par XT500 »

Bonjour,

Elle est très jolie toute nue, mais je ne me vois pas devoir prendre un sac à dos à chaque fois, porter mon casque dans les magasins etc ...
je l'ai fait il y a bien longtemps mais mes 30 dernières années mes motos avaient toutes un top case et c'est hyper pratique au quotidien ,
si l'on se sert de sa moto autrement que pour aller d'un bar à un autre où l'on peut la garer devant la terrasse :mrgreen: ... (pas de polémique, c'est une image !).

je regarde depuis un moment et le système Hepco Becker me plait bien car une fois le top case ôté, il n'y a pas de platine mais juste un "porte bagage".
reste que je ne sais pas quelle proportion avec ou sans je choisirai (c'est comme le vêtement de pluie, il suffit que je parte sans et son besoin se fera sentir !).
dans cette marque, j'ai du mal à voir la différence de look sur une V7 entre le "journey" et le "junior" quelqu'un a t-il l'un ou l'autre ?
je n'aurai que peu d'occasions d'y déposer 2 casques, mais tant qu'à faire, je ne crois que le look sera pire avec un 55 qu'avec un 40 ?

enfin, je connais les autres marques (Givi entre autres), fiable et résistant mais il y a cette platine et le coût devient assez proche avec elle en plus.

merci de vos précieux conseils. je voulais intituler le post : "quel top case le moins moche ?" car je me doute qu'elle va prendre un sacré coup de look ...
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
Tilt-s
World Trip Runner

Re: V7 III - Accessoire : Choix d'un top case ?

Message par Tilt-s »

Un sac de porte bagages ou de selle, est plus élégant qu'un top-case.
Une paire de valises, peut également faire l'affaire.
Avec du noir, le tissu "kaki militaire" ou marron / beige, passe bien.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

merci de ta réponse. tu as raison, les bagages type Longride lui vont à ravir, mais le top case reste infiniment plus pratique ...
antivol (au moins en plein jour et avec du monde qui passe), étanche, accueillant casque, gants et des bricoles.
je viens d'acheter le porte paquet Hepco, je vais déjà voir le look que cela donne et ferait des essais de taille de top case.
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700, V7 III spécial
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

monter un top case pour quelq'un qui a choisi sa moto, entre autre, pour son esthetique...
y a pas une erreur ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

arf, c'est un débat qui déchaîne les passions sur ce forum (et sur les autres).
j'ai bien lu tout ce qui se dit la dessus avant de l'acheter, j'ai essayé ces 2 derniers jours de m'en servir sans bagagerie pour rester dans le look.

j'ai toujours pensé qu'il fallait 2 voitures (au moins) et 2 motos pour pouvoir profiter des avantages et inconvénients de modèles différents.
je n'ai malheureusement ni la place ni les sous pour entretenir tout ça.

le choix de cette moto est un long parcours : j'avais la moto la plus économique, pratique, sûre, fiable qui se fait (dans mon budget) : la Deauville 700 ABS, sacoches intégrées
(une baguette rentre en largeur !) top case immense, pare brise, poignées chauffantes, cardan et 2 boites à gants ... elle était moche mais m'a bien servi pendant 10 ans.
au fil du temps, je ne m'en servais vraiment plus qu'en tant que "déplaçoir" ou utilitaire. son gabarit et son poids ont commencé à me peser également plus de plaisir à la conduire donc.

je suis tombé sur les flat twins, suis allé essayé une BMW R80 RT de 1995 qui ne m'a pas vraiment emballé et puis du twin plat, je me suis documenté sur les twins à 90° (toujours avec cardan !).
votre excellent forum a achevé de ma convaincre qu'une V7 correspondait à mes envies : moto vivante, avec du caractère, assez légère, assez rare (cf les Harley trop fréquentes à mon goût).
j'ai cherché, suis tombé sur certaines avec sacoches et top case et puis j'ai vu celle-ci , parfaitement améliorée par un passionné :
pots, amortisseurs, clignotants, phare, tout ce qui est critiqué sur une Stone a été revu et c'est une Spécial avec le compte tours (comme j'ai sous les yeux depuis 48 ans !).

alors oui, je vais changer son look "naked" qui fait tout son charme mais je ne l'ai pas achetée QUE pour son look et elle gardera,
malgré son top case, tout ce qui fait d'elle une moto atypique et plaisante à conduire...

je sais d'avance que si je la laisse comme ça, je ne m'en servirai que de très rares fois alors que si je peux mettre casque, gants et quelques courses à l'abri, je la sortirai 10 fois plus souvent ...

d'où mon post pour voir celui qui sera le moins moche, je veux bien ne pouvoir mettre qu'un seul intégral si un petit lui sied mieux.
Dernière modification par XT500 le 28 mai 2025, 22:02, modifié 1 fois.
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

un bel article au rapport qualité prix imbattable (je l'utilise depuis plus d'un an)
https://share.temu.com/pvUv9gUQUFA
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

Effectivement, le prix est faible… mais ça ne résoud pas mon équation antivol-casque et gants et U pourquoi pas…

Je viens de recevoir le porte paquet-top case Hepco becker, ça n’est pas très fin ! Mais ça a l’air solide.
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

je viens de passer chez "les vieux boulons" (Jossigny 77) pour discuter, voir s'ils prendraient ma Guzzi en entretien et ... poser un top case sur le support HB.
en petite taille, il y avait un Givi 42l en alu.
je trouve que ça ne lui va pas trop mal ...

Image

difficile de rester dans le noir (la plupart des top case ont les bandes rouges derrière).
ma femme semble préférer des formes rondes (top case classique donc) alors que le gars du magasin (qui n'est pas intéressé puisqu'il ne fait pas HB) m'a conseillé un modèle "cubique" alu ...
chez Hepco Becker, cela correspond au Xplorer 45 ou au Xceed 45
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Sans vouloir influencer ton choix, je serais plutôt d'accord avec ta femme (d'ailleurs, si elle t'a choisi tu ne pourras pas critiquer ses goûts 😆).
A mon goût, le top case cubique va bien pour une grosse GS qui en met plein la vue mais ne convient pas à l'esthétique plus raffinée de la V7.
Il en existe (en tout cas chez GIVI) dont la partie rouge est remplacée par une pièce transparente. C'est moins laid ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

Merci, vos avis comptent beaucoup pour moi. J’étais effectivement parti sur un « rond » et un peu surpris par le choix du gars (beaucoup de trails dans le magasin).

Chez HB, je n’ai pas encore trouvé les différences entre « journey » et « junior ». Difficile de se rendre compte et aucun magasin ne les propose (sauf à Montpellier)
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Pour HB je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout. J'ai du GIVI, surtout parce que j'ai acheté la bécane équipée de latérales de cette marque.
J'en suis content mais il y a cette platine qui reste à demeure 🙁
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Gros problème le top case sur une moto. C'est une horreur, à virer dès qu'on a n'a plus besoin.
Les sacoches en tissu sont beaucoup moins laides ou mieux : un vieux cuir. L'idéal est de partir léger et d'accrocher son casque sur la moto.
Personne ne vole un casque, par contre enfiler un casque mouillé à l'intérieur c'est l'horreur aussi.
Donc en résumé, pas de change, pas de rasoir, on roule que quand il fait beau et on roule crado. Un motard doit sentir un peu le pâté ✌️
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

C’est la première fois que je me prends autant la tête pour ça ...

En favorisant le support HB, je me ferme à toutes les bonnes affaires Givi du bon coin et surtout, je ne vois pas le top case puisqu’aucun magasin en région parisienne ne les propose,
mais au moins, le top case ôté, on ne voit pas de platine.

Je suis entièrement d’accord avec vous, la moto est faite pour être nue, mais je me répète,
je roulerai beaucoup moins avec si je ne peux pas laisser casque, gants, antivol et vaquer les mains libres ...
donc je pense que ce sera le journey 42 qui est le plus récent et a l’air de remplir toutes les cases ...
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

impossible d'avoir la raison du surcoût du 42 par rapport au 50 (à peine plus grand)... le catadioptre rouge est sécuritaire mais n'a pas ma préférence. peux t-on l'enlever ?

j'hésite donc entre 2 :

https://www.hepco-becker.de/en/journey- ... black.html

https://www.louis-moto.fr/fr/hepco-beck ... r=10024534

sachant que je peux peindre la pièce "artic" en noir si ça me chante.
il n'y a que 2 cm de différence extérieure mais 1 casque de plus dans le 50.
j'ai peur que les 40 soir aussi moches et un peu juste en place.
Cobalt blue
Tour de France

Message par Cobalt blue »

P'têtre ben qu'oui, p'têtre ben qu'non!

Tu ne serais pas du genre Normand ? :mrgreen:

Pour utiliser un top case depuis 40 ans sur mes bécanes, prends le 50 litres pour les 2 casques, tu ne le regretteras pas :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »