V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

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XT500
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V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par XT500 »

Bonjour, j’ai enfin ma Guzzi dans mon garage (cf mon compte rendu de rapatriement épique) et je vais pouvoir vous en parler et prendre vos avis.

Sous la pluie et en pleine nuit, j’ai été gêné et ébloui par les lampes du compteur qui signale le clignotant ou le phares (le voyant réserve heureusement ne s’est pas allumé).
Je ne l’ai lu sur aucun post ? Je ne pense pas que ce soit une anomalie de la mienne ?
J’ai les 2 compteurs de « spécial », très beaux, bien éclairés en blanc et les indications sont bien lisibles mais vraiment je ne vois aucun intérêt à avoir mis autant de puissance dans ces lampes (led ?),
surtout le plein phare qui peut rester allumé un moment.

Je vais chercher un peu mais ça ne doit pas être facile de diminuer cette intensité.
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Magic Trix
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par Magic Trix »

Tu peux normalement régler l’intensité de l’éclairage des compteurs. Je ne sais pas si ça joue également sur l’intensité des voyants.
Sinon, un peu de scotch ou de la peinture à maquette sur les voyants.
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XT500
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par XT500 »

Merci Magic Trix, je vais regarder le réglage de l’intensité.
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par Philippe F »

Magic Trix a écrit : 22 mai 2025, 07:42 Tu peux normalement régler l’intensité de l’éclairage des compteurs. Je ne sais pas si ça joue également sur l’intensité des voyants.
Sinon, un peu de scotch ou de la peinture à maquette sur les voyants.
Je crois bien que non. Si oui ça sera intéressant de le savoir car c'est assez pénible ces voyants trop puissants.
J'ai la même chose sur ma machine à laver ... Scotch (chatterton bleu )par dessus et ça aveugle encore...
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par eds357 »

La V9 a également ce petit défaut. C'est vrai que de nuit la led bleue du phare est très lumineuse...
Le réglage de la luminosité du compteur ne modifie que le rétroéclairage du fond et de l'écran LCD, pas des led.
J'ai résolu le problème avec un petit bout de scotch :-)
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XT500
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par XT500 »

merci de vos réponses, je ne suis donc pas fou (ni vieux !) : Guzzi a fait une erreur en utilisant des led trop fortes ...
ça n'est pas rédhibitoire mais c'est ballot de ne pas essayer la moto la nuit pour s'apercevoir de ce "petit" défaut et le corriger (facile pour eux, difficile pour nous !)

si quelqu'un a un éclaté d'un compteur, je suis preneur.
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par eds357 »

Je vais chercher un marteau et je te fais une photo

:mrgreen:


:arrow:
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pescalune
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par pescalune »

des lunettes noires peut être :roll:
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luc_v50II
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par luc_v50II »

oui c'est exacte
perso j'avais collé un scotch teinté dessus..
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Vizir
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par Vizir »

Une petite touche de feutre indélébile, et c'est réglé.
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par XT500 »

donc, on n'est tous un peu gêné par ces leds (sont-ce bien des leds ?) trop puissantes ?

je viens de rouler en plein soleil (tiens c'est une première avec cette moto !), on les voit bien du coup ! je préfère la méthode douce :
si on peut accéder à l'intérieur de ce bloc sans rien casser, une résistance, au moins sur le voyant bleu et c'est réglé. on peut même envisager de la supprimer.
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par luc_v50II »

XT500 a écrit : 23 mai 2025, 16:24 donc, on n'est tous un peu gêné par ces leds (sont-ce bien des leds ?) trop puissantes ?

je viens de rouler en plein soleil (tiens c'est une première avec cette moto !), on les voit bien du coup ! je préfère la méthode douce :
si on peut accéder à l'intérieur de ce bloc sans rien casser, une résistance, au moins sur le voyant bleu et c'est réglé. on peut même envisager de la supprimer.
cela m'étonnerais: sur les électroniques actuelle. les LED sont probablement intégrée directement au circuit intégré, qui est probablement en CMS, et probablement dans un boitier bien sertit ...
le temps ou les choses se réparaient, se modifiaient s'enfuit de plus en plus loin pour des marges majorés à la construction, et de coûts majorés pour les utilisateurs,
de plus en plus esclave des choix et des normes.

enfin, si tu y arrive, n'hésite pas à partager ta méthode .
v
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par Nono »

Je crains que Luc n'ait raison :( . Il n'y a vraisemblablement pas moyen d'avoir accès à cette LED car intégrée au circuit.

Par contre voici ce que j'ai trouvé en jetant un coup d'oeil sur le schéma électrique :
La LED bleue de grand phare est alimentée en parallèle avec le grand phare lui-même, par un fil blanc raccordé sur la borne n° 2 du compteur de vitesse :

Image

"44 / 42" est l'ampoule code/phare. On voit bien la connexion en parallèle du voyant et du filament de phare.
L'idée d'une résistance en série sur le voyant est donc faisable si toutefois la LED peut fonctionner sous tension réduite.
Comme tu l'écris, "on peut même envisager de la supprimer" en débranchant simplement le fil blanc de la borne 2.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par XT500 »

merci pour ce précieux schéma. je regarderai ça un jour ou l'autre
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Re: V7 III - Electrique : Puissance des voyants clignotants et phare

Message par Magic Trix »

Plus propre que le scotch, on trouve des feuilles de plastique colorées dans les magasins spécialisés en arts plastiques.
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