Décidément Guzzi est un monde à part !
Première fois que j’achète une moto sans la voir (préparée par JMB CONCEPT MOTO et vue par mon meilleur pote -motard depuis 50 ans comme moi).
Première fois que j’achète une moto si loin de chez moi
Première fois que je fais autant de bornes sous des trombes d’eau sur une moto non carénée …
Dernière fois que je risque ma vie à ce point : stupidité humaine (tout animal se serait arrêté en attendant un temps plus clément !).
Je pars donc hier de La Rochelle par temps gris avec Météo France qui annonce « pluie faible ». Petites routes jusqu’à Oulmes pour saluer le concepteur de la moto.
J’ai installé le SP CONNECT PRO pour avoir waze sur mon iPhone 12 mini. Je prends une photo des magnifiques réalisations de Yann et … le stabilisateur de l’iPhone est déjà HS … en moins d’une heure !
Je suis obligé de dézoumer pour avoir une image nette ?? Je l’avais lu mais je ne pensais pas que c’était aussi rapide.
Je ne comprends pas comment ils osent vendre ce support (très beau au demeurant) sans ajouter systématiquement le module anti vibration ?? C’est vraiment idiot de leur part ...
Il pleut un peu mais ça va, la V7 ronronne et, à part un amortissement perfectible (malgré des Schock Factory et une fourche vidangée) sur départementales mal entretenues,
j’apprécie vraiment le couple, le bruit (pot zard) et les commandes agréables (moins « viril » que prévu).
Même la selle est confortable (1,70 m et 70 kgs).
Je discute un peu avec Yann : il s’est éclaté avec ma monture : c’est une «Spécial» revisitée en «total black» (Soulages n’aurait pas fait mieux !) :
rien n’est standard : le phare, les poignées (Noires !) les clignotants (ceux des derniers modèles) le garde boue arrière raccourci etc ... et je n’ai pas tout vu encore.
Pourtant ses préparations sont plutôt colorées

Mais là il a fait noir c’est noir…
Je m’équipe un peu plus (pas assez mais je n’avais pas prévu un tel déluge) et repars par la nationale : des seaux d’eau me tombent sur la tête et m’oblige à m’arrêter une heure trente à Poitiers ...
je tente un peu d’autoroute : le télé péage ne fonctionne pas (pluie ?) malgré la petite poche qui va bien dans la manche droite) et impossible de tenir le 130 sans protection même si le moteur en a envie.
Reprise de la nationale (et des dizaines de radars dont un de chantier qui m’a sans doute flashé à 90 au lieu de 80 !), un peu de soleil (pas assez pour me réchauffer)
et à nouveau un déchaînement de pluie, de voitures, de camions et d’embouteillages jusqu’à chez moi (400 km plus loin).
J’ai failli m’arrêter à l’hôtel à Chartres (pluie, vent, nuit) mais j’ai -bêtement- continuer coûte que coûte en prenant des risques inconsidérés et vraiment inutiles
(surtout que je ne retravaille que cet après midi !).
Bref, j’ai donc fait connaissance avec ma première Guzzi : moteur extrêmement agréable qui reprend à 2000 tours sans broncher, bonne patate passé les 5000.
Partie cycle impériale sous la pluie (bon, j’ai pas fait le fanfaron non plus).
Confort correct sur revêtement correct, beaucoup moins sur les imperfections (bandes rugueuses avant péage par exemple).
Vibrations supportables même au bout de six heures (moins pour mon iPhone !).
La nuit arrivée j’ai été gêné par la puissance des lampes indicatrices de clignotant et de phare ??? Personne n’en parle ?
Certes, casque plus lunettes plus pluie battante rendaient ma visibilité proche de zéro, mais c’est la première fois que je suis ébloui par ces lampes ...
le clignotant c’est fugace, mais la lampe bleue du phare me semble vraiment très très gênante à long terme.
C’est bizarre et surtout totalement inutile d’avoir mis autant de puissance. On peut sans doute ajouter une résistance mais il ne doit pas y avoir trop de place.
La protection absente a mis mes épaules à rude épreuve mais je ne peux pas mettre la bulle standard car phare-clignotant ne sont pas d’origine, je vais devoir adapter.
Enfin, mais je le savais, impossible de ranger autre chose qu’un gilet sous la selle ou ailleurs.
Voilà un petit compte rendu. J’ai cassé l’appareil photo de mon iPhone, j’ai mal aux épaules (surtout la droite),
peut être perdu un point et une batterie USB de secours qui a pris l’eau dans mon sac à dos, mais j’ai ramené pilote et moto à bon port.
J’avais toujours une petite appréhension à chaque démarrage ou même en roulant par crainte d’une infiltration d’eau (elle a vraiment bien encaissé les centaines de litres d’eau) qui la ferait caler ...
Il me reste un bon nettoyage et à refaire un tour par des cieux plus cléments ...