4V - Mécanique : Demarreur/Volant moteur

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Wil
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2025, 22:01

4V - Mécanique : Demarreur/Volant moteur

Message par Wil »

Bonjour à tous,
Dans le but de fiabiliser au max cette merveille qu'est ma douzesse et suite aussi a un non redémarrage à chaud de nuit à la frontière espagnole,
je viens de remplacer le fil d'ange (par du 1,3 au lieu du 1,7 préconisé)
Avant elle démarrait a peine le bouton du démarreur effleuré mais le démarrage était un peu laborieux et j'avais l'impression que le démarreur continuait à tourner pendant un instant.
Depuis le remplacement du fil la moto démarre plus "franchement" mais je dois rester appuyé plus longtemps sur le bouton sinon elle commence a démarrer puis cale.
(La batterie est neuve et a été testée)
Y a-t-il une manip à faire via guzzidiag pour résoudre ce problème ou ça n'à rien à voir ?

En parallèle, et vu qu'il a l'air d'en avoir bien besoin, je vais démonter et nettoyer le démarreur.
J'ai trouvé la procédure dans la guzzitek mais dans la maj de 2013 il est spécifié que toutes les Guzzi sont équipées du Valeo D6RA21 alors que la partlist parle d'un modèle Bosch,
est-ce que la procédure est la même ?

Par ailleurs en enlevant le démarreur pour accéder au connecteur du (in)fameux fil angélique, j'ai vu de la rouille superficielle sur le volant moteur,
est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire (le bomber au WD40 ?) sans tout démonter ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3186
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 4V - Mécanique : Demarreur/Volant moteur

Message par caillou38 »

Aucun rapport entre le fil d'ange et le calage, un nettoyage du moteur pas-à-pas devrait remédier au souci.
Tu peux laisser le volant comme il est, c'est normal ! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Wil
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 11 avr. 2025, 22:01

Re: 4V - Mécanique : Demarreur/Volant moteur

Message par Wil »

caillou38 a écrit : 22 mai 2025, 17:32 Aucun rapport entre le fil d'ange et le calage, un nettoyage du moteur pas-à-pas devrait remédier au souci.
Ok je pensais que la façon qu'elle demarre maintenant état le signe d'un autre genre de problème.
Je vais nettoyer le pas à pas et pour le demarreur je suivrais la procédure en prenant des photos.
caillou38 a écrit : 22 mai 2025, 17:32 Tu peux laisser le volant comme il est, c'est normal ! :wink:
Je me doutais un peu que l'on ne pouvait pas y faire grand chose mais c'est rassurant de savoir que c'est pas inquiétant :lol: merci.
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »