1100 EV - Mécanique : Verrouillage selle

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
zig
Connait son département

1100 EV - Mécanique : Verrouillage selle

Message par zig »

Bonjour,

Je me suis rendu compte en accédant à la batterie que mon verrouillage de selle ne fonctionne pas. J'ai pu enlever la selle juste en la soulevant.

En lisant la revue technique, j'ai bien vu le mécanisme qui se fait en deux temps : tourner la clé pour ouvrir le porte casque puis tirer sur la patte en métal pour déverrouiller le système.

Lorsque je teste le mécanisme à la main, j'arrive à le verrouiller puis à l'ouvrir en tirant sur la patte.
Par contre, il semblerait que la tige de la selle n'arrive pas à verrouiller le système lorsque je la met en place.

J'ai bien vérifié que les deux guides à l'avant étaient pris dans la selle au moment du remontage.

J'ai aussi tenté différents réglages de tension du câble mais rien n'y fait pour le moment.
Est-ce que c'est moi qui loupe un truc tout bête ou est-ce qu'il faudrait continuer à creuser côté réglages ?

Dans le doute j'ai pris en photo les deux parties du mécanisme :

Image

Image
Yannguz
European Tour

Re: 1100 EV - Mécanique : Verrouillage selle

Message par Yannguz »

Je viens de voir ton message !
Tu peux simuler la fermeture sans la selle : tu passes un truc cylindrique genre tournevis dans le crochet, tu le pousses vers le bas.
Le crochet doit pivoter, et clic, se verrouiller en position fermée.
Cela avec bien sûr la clé mise en position fermée, c'est peut-être l'erreur que tu fais de ne pas remettre la clé dans le bon sens : en position ouverte, ça ne reverrouille pas !
Ensuite tu fais la procédure d'ouverture que tu connais, en tirant sur le tournevis pour ouvrir le crochet pivotant.
Si tout cela fonctionne, alors réglage de nouveau, il faut que le cylindre de la selle entre parfaitement dans le creux du crochet ...
Quand j'ai changé de selle, j'ai dû tout re-régler, et même tordre le cylindre de la selle qui restait toujours trop loin ...
Ben quoi ?
Califev
Connait son département

Message par Califev »

Explication à fait complète ! Avant d'encliquer ta selle , tu enlèves la clef
Calif EV de 1998
zig
Connait son département

Message par zig »

Merci pour l'explication.

Dans mon cas j'arrive à simuler la fermeture comme tu le décris, c'est quand je mets la selle en place que ça ne veut pas verrouiller.
Quand je fais à la main, j'ai bien le clic et le crochet reste bien en position fermée. Peut être qu'il faut que je trouve le bon réglage de tension.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Dans ce cas c'est la position soit du verrou, soit de la selle. Est-elle bien fichée à l'avant sur ses deux encoches ?
As-tu un tapis de réservoir qui gênerait un peu ce positionnement ?
Et surtout : le cylindre ne se serait-il pas tordu en essayant de remettre la selle, en forçant alors que le cylindre n'était pas en face de son logement pivotant ?
C'est un truc qui m'est déjà arrivé !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Il faut appuyer sur la selle pour que le cylindre rentre bien dans le crochet de verrouillage.

A+, Loïc.
zig
Connait son département

Message par zig »

Elle est bien dans les deux encoches, pas de tapis de réservoir et j'ai bien appuyé sur la selle pour tenter de la verrouiller.
Quand tu dis cylindre tordu Yannguz, tu parles de la tige de la selle qui rentre dans le système ?
Comme si il avait été forcé lors d'un verrouillage sans être en face et qu'il se serait tordu vers le haut ?
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Oui c'est exactement ça ! La tige qui est remontée !
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Ah oui j'ajoute aussi : sur la mienne ça entre au chausse pieds avec la selle passager.
Je dois aussi appuyer sur cette dernière pour ne pas qu'elle vienne bourrer au niveau de la jonction : j'appuie sur l'arrière de la selle, ça permet de laisser le petit espace entre les deux pour que ça coulisse ...
Ben quoi ?
Califev
Connait son département

Message par Califev »

Peut être bien bourrer de graisse l ensemble pour que ça soit souple.
Sur mon EV, le mécanisme de blocage est vissé plus bas. Peut être essayer différentes hauteurs. D'ailleurs moi c'est écrou et vis 6 pans.
Calif EV de 1998
zig
Connait son département

Message par zig »

Et bien c'était la tige qui était tordue, une fois travaillée au corps elle ferme bien c'est bon. J'ai trouvé un réglage de câble qui tient, ça reste fébrile mais ça tient quand même.
Je pense que le câble commence à avoir du mal à coulisser dans la gaine.
Certains parmi vous l'ont déjà changé ?

Merci pour vos conseils.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Jamais changé pour ma part.
Par contre, un bon coup d'huile avec un petit entonnoir au sommet peut-être ?
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »