4V - Mécanique : Remplacement joints torique puis de bougies
Modérateur : Centaurdedé
4V - Mécanique : Remplacement joints torique puis de bougies
Salut, je pense que mon suintement d'huile viens du puis de bougie, j'ai déjà remplacé des joints mais pas lui et j'ai vu un peu d'huile autour de la bougie.
Si je comprend bien je dois déposer l’ensemble arbre à cames et le joint doit se trouver dessous ...
Avant de tout démonter j'aimerais savoir si il y a une procédure particulière ou juste enlever les 4 vises ?
Si je comprend bien je dois déposer l’ensemble arbre à cames et le joint doit se trouver dessous ...
Avant de tout démonter j'aimerais savoir si il y a une procédure particulière ou juste enlever les 4 vises ?
- Marc959
- World Trip Runner
Re: 4V - Mécanique : Remplacement joints torique puis de bougies
Salut,
Avant de demonter je commencerais par lire la documentation technique, disponible sur la Guzzitek
Avant de demonter je commencerais par lire la documentation technique, disponible sur la Guzzitek

Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.

Sur un éclaté du moteur je vois qu'il y a entre les 2 joints de puis de bougies un cylindre : je pense qu'il faut le retirer pour atteindre le joint torique inférieur non ?
Quelqu'un à déjà fait ça ?
Quelqu'un à déjà fait ça ?
Salut.
Il y a presque une quinzaine d'années que j'ai du le faire
... ,
si mes souvenirs sont exacts, le tube sort de la culasse en le tirant vers le haut tout en oscillant droite/gauche, c'est l'oring du bas qui le retient sérré dans le puit.
Il me semble que tu pourras déloger l'oring du fond du puit avec un outil type tournevis qui crochette, car il est dans sa gorge.
Des commentaires et images ci-dessous.
https://www-v11lemans-com.translate.goo ... r_pto=wapp
Il y a presque une quinzaine d'années que j'ai du le faire

si mes souvenirs sont exacts, le tube sort de la culasse en le tirant vers le haut tout en oscillant droite/gauche, c'est l'oring du bas qui le retient sérré dans le puit.
Il me semble que tu pourras déloger l'oring du fond du puit avec un outil type tournevis qui crochette, car il est dans sa gorge.
Moto guzzi c'est chouette !.
Super,mercijeanroche a écrit : 13 mai 2025, 14:01 Salut.
Il y a presque une quinzaine d'années que j'ai du le faire... ,

Bon après dépose du couvercle arbre à cam,il n'y à pas de puis de bougie amovible, on vois la lumière traverser de part en part à la base de la bougie
Salut.
Ah !, mais alors tes supports culbuteurs sont peut être une version kit distribution.
Tu as une photo à nous montrer ?.
Ah !, mais alors tes supports culbuteurs sont peut être une version kit distribution.
Tu as une photo à nous montrer ?.
je sais que le kit distribution à été remplacé en 2022
oui c'est ce montageCool a écrit : 17 mai 2025, 09:38 Alors c'est peut être comme sur les images dans le post ci-dessous.
viewtopic.php?t=24222
ah d'accord je nai pas cet éclaté,en effet je comprends mieux,Cool a écrit : 17 mai 2025, 13:38 Mais alors dessous les supports culbuteurs, y 'a les pièces 9 -8 -9 ?.
Ce qui différe des premiers montages avec tube long comme expliqué dans 1 lien précédent.
![]()
il faut donc deposer ce support arbre à cames pour remplacer ces 2x2 toriques , ça ne se voit pas en regardant , il faut démonter pour atteindre ce puits de bougies et les joints.
du coup, besoin de dégager le pignon de chaine pour sortir l'ensemble aac ?
Jusqu'à présent mes remarques sont supposées car je n'ai jamais démonté ce kit .
Et si tu regardes de plus près, tu ne vois pas la séparation des pièces comme sur l'éclaté
. (tube court N°8 en dessous du support culbu).
Si ton modèle est identique à l'éclaté, alors effectivement je pense qu'il faut déposer les supports .
Va falloir une confirmation de quelqu'un qui a déjà opéré sur ce kit.
Si tu as des images pour l'identification ce sera un plus.
Et si tu regardes de plus près, tu ne vois pas la séparation des pièces comme sur l'éclaté

Si ton modèle est identique à l'éclaté, alors effectivement je pense qu'il faut déposer les supports .
Va falloir une confirmation de quelqu'un qui a déjà opéré sur ce kit.
Si tu as des images pour l'identification ce sera un plus.
Salut.
Pour compléter en attendant d'avoir des explications d'un guzziste qui a déjà monté ou démonté ce type de kit selon les versions A.B.C.D.
Dans les parts-list griso 8V (2007 -2013 07-2012) , on peut observer les 2 types New et Old .
La version origine OLD avec tuyau long , puis la version NEW avec tuyau court.
Et d'autres pièces diférentes (Old et New) comme les 8 joints pour la fermeture des couvres culbuteurs à ne pas confondre selon votre Kit.
Les commentaires dans le sujet traité ci-dessous aident à comprendre .
https://guzzitek.org/parts_list/gb/1200 ... _PL(F).pdf

Pour compléter en attendant d'avoir des explications d'un guzziste qui a déjà monté ou démonté ce type de kit selon les versions A.B.C.D.
Dans les parts-list griso 8V (2007 -2013 07-2012) , on peut observer les 2 types New et Old .
La version origine OLD avec tuyau long , puis la version NEW avec tuyau court.
Et d'autres pièces diférentes (Old et New) comme les 8 joints pour la fermeture des couvres culbuteurs à ne pas confondre selon votre Kit.
Les commentaires dans le sujet traité ci-dessous aident à comprendre .
https://guzzitek.org/parts_list/gb/1200 ... _PL(F).pdf

Moto guzzi c'est chouette !.
d'accord j'ai donc la versoin new , pas simple leurs histoires