1000 SP - Mécanique : Problème de carburateur (une bouteille à la mer)
Publié : 06 mai 2025, 19:46
Amis passionnés de Guzzi !
Laissez moi vous narrer ma mésaventure, dans l'espoir d'obtenir des conseils, ou des contacts pour m'aider à résoudre ce problème.
Voilà qu'il commence à faire beau, et donc je sors ma petite Moto Guzzi 1000 SP II pour aller faire des petits tours.
Avec ses 168 000km, elle démarre toujours au quart de tour, réponds bien à l'accélération.
Seulement, depuis quelques temps (je dirais 400/500 km) je me rends compte qu'elle consomme quand même beaucoup.
Je me demande si c'est moi qui déconne, parce qu'elle semble tourner aux alentours de 20l/100, et qu'elle sent pas bon !
Je vois venir le problème de réglage bien trop riche !
Donc je décide de régler / synchroniser les carburateurs, et là, je me rends compte que: les câbles de starters sont dessertis, et bloquée en position ouverte (tirés) !
Merde alors, ça doit faire quelques temps que je roule en starter sans m'en rendre compte
(je me disais aussi: même en serrant à fond la vis de ralenti il m'était impossible de maintenir le moteur assez haut pour ne pas caler).
Qu'à cela ne tienne, je démonte les carburateurs, je débloque les starters, et j'en profite pour refaire un coup de clean: soufflage des gicleurs, nettoyage des cuves, etc.
D'ailleurs, j'avais un filetage abimé dans la pipe d'admission (au niveau de la prise de pression) alors j'en profite pour les démonter, poser un helicoil, changer les joints des pipes.
Puis petite vidanges, etc. J'en profite également pour changer les cornets qui sont morts
(snif, j'avais acheté la moto déjà équipée de cornets, et j'aimerai bien remettre la main sur une boite à air d'origine).
Et là: et bien rien ne va plus. La boite de pandore est ouverte: impossible de régler les carburateurs.
Comme si le fait de rouler avec les starters enclenchés me protégeait d'une panne sous-jacente.
Les vis de ralenti ne pilote rien du tout, le mélange semble ultra riche, quoi que je fasse avec la vis de richesse.
C'est vraiment ce problème de ralenti qui me chiffonne, la vis semble ne rien piloté: serrée à fond, les tours ne remontent pas, donc impossible de faire la suite des opérations..
Mon ami mécanicien avec qui j'étais me dit que là, il faudrait que je reparte de 0: contrôle de l'étanchéité du moteur, réglage de l'allumage, ...
Que me conseilleriez vous de faire?
Laissez moi vous narrer ma mésaventure, dans l'espoir d'obtenir des conseils, ou des contacts pour m'aider à résoudre ce problème.
Voilà qu'il commence à faire beau, et donc je sors ma petite Moto Guzzi 1000 SP II pour aller faire des petits tours.
Avec ses 168 000km, elle démarre toujours au quart de tour, réponds bien à l'accélération.
Seulement, depuis quelques temps (je dirais 400/500 km) je me rends compte qu'elle consomme quand même beaucoup.
Je me demande si c'est moi qui déconne, parce qu'elle semble tourner aux alentours de 20l/100, et qu'elle sent pas bon !
Je vois venir le problème de réglage bien trop riche !
Donc je décide de régler / synchroniser les carburateurs, et là, je me rends compte que: les câbles de starters sont dessertis, et bloquée en position ouverte (tirés) !
Merde alors, ça doit faire quelques temps que je roule en starter sans m'en rendre compte
(je me disais aussi: même en serrant à fond la vis de ralenti il m'était impossible de maintenir le moteur assez haut pour ne pas caler).
Qu'à cela ne tienne, je démonte les carburateurs, je débloque les starters, et j'en profite pour refaire un coup de clean: soufflage des gicleurs, nettoyage des cuves, etc.
D'ailleurs, j'avais un filetage abimé dans la pipe d'admission (au niveau de la prise de pression) alors j'en profite pour les démonter, poser un helicoil, changer les joints des pipes.
Puis petite vidanges, etc. J'en profite également pour changer les cornets qui sont morts
(snif, j'avais acheté la moto déjà équipée de cornets, et j'aimerai bien remettre la main sur une boite à air d'origine).
Et là: et bien rien ne va plus. La boite de pandore est ouverte: impossible de régler les carburateurs.
Comme si le fait de rouler avec les starters enclenchés me protégeait d'une panne sous-jacente.
Les vis de ralenti ne pilote rien du tout, le mélange semble ultra riche, quoi que je fasse avec la vis de richesse.
C'est vraiment ce problème de ralenti qui me chiffonne, la vis semble ne rien piloté: serrée à fond, les tours ne remontent pas, donc impossible de faire la suite des opérations..
Mon ami mécanicien avec qui j'étais me dit que là, il faudrait que je reparte de 0: contrôle de l'étanchéité du moteur, réglage de l'allumage, ...
Que me conseilleriez vous de faire?