1400 - Electrique : Tension de charge
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1400 - Electrique : Tension de charge
Hello,
je trouve le circuit de charge de la 1400 un peu faible, pas plus de 13,8V à 3000 tr/min au tableau de bord en feux de jour.
Il me semble que la Norge sortait plus de tension que ça.
Vous lisez quoi au voltmètre vous ?
je trouve le circuit de charge de la 1400 un peu faible, pas plus de 13,8V à 3000 tr/min au tableau de bord en feux de jour.
Il me semble que la Norge sortait plus de tension que ça.
Vous lisez quoi au voltmètre vous ?
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Je vérifie cet après midi je sais que sans le feu de croisement je suis à 14,1 / 14,2 je te confirme ce soir
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
alors a 3000 tours je suis à 14 V
- Vizir
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Moi aussi, c'est dans ces eaux là, c'est parfait .
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Ok merci,
Moi je ne comprends pas, la semaine dernière j'avais 13,6/13,7 , ce soir en rentrant je n'avais plus que 13,3/13,4 , et ce dès le ralenti, ça régule.
En arrivant à la maison, je mets un voltmètre sur la batterie et je mesure 13,7V moteur en route en feux de jour, et donc 13,4V au tableau de bord.
Je coupe le moteur, nettoie les cosses de batterie, vérifie le fusible, je redémarre, toujours 13,7V sur la batterie mais je n'ai plus que 13,1V sur le tableau de bord !
Je me demande si le régulateur fonctionne bien.
Moi je ne comprends pas, la semaine dernière j'avais 13,6/13,7 , ce soir en rentrant je n'avais plus que 13,3/13,4 , et ce dès le ralenti, ça régule.
En arrivant à la maison, je mets un voltmètre sur la batterie et je mesure 13,7V moteur en route en feux de jour, et donc 13,4V au tableau de bord.
Je coupe le moteur, nettoie les cosses de batterie, vérifie le fusible, je redémarre, toujours 13,7V sur la batterie mais je n'ai plus que 13,1V sur le tableau de bord !
Je me demande si le régulateur fonctionne bien.
- Centaurdedé
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge

Oui , 0,6 Volts de différence est normal ...
C'est ce que consomme les instruments de bord (électronique).
Tchao A+ Dedé
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Oui , mais ce que je ne comprends pas c'est :
1- pourquoi cette valeur lue au tableau de bord change alors que sur la batterie j'ai toujours 13.7V
2- pourquoi je n'ai que 13.7V sur la batterie et c'est d'ailleurs surtout ça qui me pose problème car là je n'ai pas de feux, de poignées chauffantes ou anti-brouillards en route.
1- pourquoi cette valeur lue au tableau de bord change alors que sur la batterie j'ai toujours 13.7V
2- pourquoi je n'ai que 13.7V sur la batterie et c'est d'ailleurs surtout ça qui me pose problème car là je n'ai pas de feux, de poignées chauffantes ou anti-brouillards en route.
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
chouchen29 a écrit : 05 mai 2025, 19:31 Oui , mais ce que je ne comprends pas c'est :
1- pourquoi cette valeur lue au tableau de bord change alors que sur la batterie j'ai toujours 13.7V
2- pourquoi je n'ai que 13.7V sur la batterie et c'est d'ailleurs surtout ça qui me pose problème car là je n'ai pas de feux, de poignées chauffantes ou anti-brouillards en route.

1- pourquoi cette valeur lue au tableau de bord change alors que sur la batterie j'ai toujours 13.7V
- réponse plus haut -
2- pourquoi je n'ai que 13.7V sur la batterie et c'est d'ailleurs surtout ça qui me pose problème car là je n'ai pas de feux, de poignées chauffantes ou anti-brouillards en route.
- 13,7 V est une bonne tension , ta batterie est Ok -
Tchao A+ Dedé
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
13,7V sur la batterie, moteur tournant, pour moi ce n'est pas vraiment une bonne tension de charge surtout sans gros consommateurs en route.
Alors quand je lis que mes camarades ont 14V au tableau de bord, sur la batterie ils devraient mesurer pas loin de 14.5V.
Alors quand je lis que mes camarades ont 14V au tableau de bord, sur la batterie ils devraient mesurer pas loin de 14.5V.
- Centaurdedé
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge

Les alternateurs auto/moto ne délivrent que 14 Volts ...
Donc pas de soucis pour toi !
Tchao A+ Dedé
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Chouchen, tu n'as pas tort sur les valeurs, peut être un peu faiblardes.
La seule question qui reste selon moi pertinente : as-tu déjà eu des soucis de démarrage, t'indiquant que ta batterie n'a pas été assez rechargée ?
Quand tu contrôles ta batterie à vide, débranchée, elle reste vers 12,7 sur du long terme ?
Si tout est OK alors il faut peut-être se résoudre à oublier ce qui ne serait finalement qu'une fixette sans incidence ?
La seule question qui reste selon moi pertinente : as-tu déjà eu des soucis de démarrage, t'indiquant que ta batterie n'a pas été assez rechargée ?
Quand tu contrôles ta batterie à vide, débranchée, elle reste vers 12,7 sur du long terme ?
Si tout est OK alors il faut peut-être se résoudre à oublier ce qui ne serait finalement qu'une fixette sans incidence ?
Ben quoi ?
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Alors ma batterie date de décembre et je roule souvent mais mon trajet quotidien se limite à 2x25km.
Il y a 15 jours j'ai failli rester bloqué pas loin de chez moi. Au démarrage, CLAC, et plus rien. Aucune tension capable de réveiller le tableau de bord avec le contact mis.
Je finis, par chance, par relancer le moteur et rentrer chez moi.
A la maison je mesure la batterie qui me paraît normale avec 12.7V à ses bornes. Quand je démarre par contre ça s'écroule beaucoup, comme une batterie HS.
Après recharge assez longue, je constate donc que la tension de charge n'excède pas 13.7V.
La moto fonctionne normalement mais actuellement je n'utilise que les feux de jours, peu de consommation électrique.
Sur le manuel d'atelier de la Norge qui possède le même alternateur que la Calif, il est mentionné une tension de charge de 14.2 à 14.8V, d'où ma fixette sur les 13.7V.
Et si mes camarades ci-dessus me disent lire environ 14V au tableau de bord, cela veut bien dire qu'aux bornes de leur batterie, ils ont une tension supérieure à 14V.
Je vais essayer de faire une mesure entre la borne + de l'alternateur et la masse pour voir si il n'y a pas un problème de perte dans les câbles.
Il y a 15 jours j'ai failli rester bloqué pas loin de chez moi. Au démarrage, CLAC, et plus rien. Aucune tension capable de réveiller le tableau de bord avec le contact mis.
Je finis, par chance, par relancer le moteur et rentrer chez moi.
A la maison je mesure la batterie qui me paraît normale avec 12.7V à ses bornes. Quand je démarre par contre ça s'écroule beaucoup, comme une batterie HS.
Après recharge assez longue, je constate donc que la tension de charge n'excède pas 13.7V.
La moto fonctionne normalement mais actuellement je n'utilise que les feux de jours, peu de consommation électrique.
Sur le manuel d'atelier de la Norge qui possède le même alternateur que la Calif, il est mentionné une tension de charge de 14.2 à 14.8V, d'où ma fixette sur les 13.7V.
Et si mes camarades ci-dessus me disent lire environ 14V au tableau de bord, cela veut bien dire qu'aux bornes de leur batterie, ils ont une tension supérieure à 14V.
Je vais essayer de faire une mesure entre la borne + de l'alternateur et la masse pour voir si il n'y a pas un problème de perte dans les câbles.
Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Donc effectivement tu as raison de te soucier !
Tu peux aussi chercher voir si tu n'as pas une fuite quelque part : ampèremètre en série entre batterie et faisceau de masse.
Contact coupé, tu devrais avoir une faible valeur (c'est en mA, je ne sais plus à partir de combien ça devient anormal).
Si trop élevée, tu retires les fusibles un à un jusqu'à ce que que ça diminue nettement, et tu as localisé le circuit gourmand.
Après il faut chercher sur chacun des éléments de ce circuit en débranchant chacun son tour encore une fois ...
Avant ta batterie de décembre, avec l'ancienne, tu avais déjà des soucis ?
Tu peux aussi chercher voir si tu n'as pas une fuite quelque part : ampèremètre en série entre batterie et faisceau de masse.
Contact coupé, tu devrais avoir une faible valeur (c'est en mA, je ne sais plus à partir de combien ça devient anormal).
Si trop élevée, tu retires les fusibles un à un jusqu'à ce que que ça diminue nettement, et tu as localisé le circuit gourmand.
Après il faut chercher sur chacun des éléments de ce circuit en débranchant chacun son tour encore une fois ...
Avant ta batterie de décembre, avec l'ancienne, tu avais déjà des soucis ?
Ben quoi ?
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
J'ai justement acheté la moto en décembre avec une batterie neuve dessus. 

- Vizir
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Re: 1400 - Electrique : Tension de charge
Je pense que tu te prends la tête pour rien, sauf si ta batterie est morte, ce qui est toujours possible.
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