1100 EV - Mécanique : Régulateur de pression qui fait du bruit

Modérateurs : variel, TTGuzzi

PHIL94
Connait son département

1100 EV - Mécanique : Régulateur de pression qui fait du bruit

Message par PHIL94 »

Image
bonjour, mon régulateur de pression fait du bruit et mon ralenti est très bas . j'ai changé la durite qui l'alimente car elle était fissurée .
Puis-je démonté ce régulateur pour lui ouvrir le ventre ... et comprendre . ?
motos de la famille : un cx500c et un Guzzi V11
Bruno44
Tour de France

Re: 1100 EV - Mécanique : Régulateur de pression qui fait du bruit

Message par Bruno44 »

Apparament, tu as un régulateur de pression différentielle réglable manuellement par la vis molletée qui fait face au photographe (c'est le top).

Le régulateur de pression est nécessaire pour maintenir à un niveau constant la différence entre la pression du carburant et la pression du collecteur d’admission (dans lequel giclent les injecteurs).
Le dépassement de la pression d'essence préréglée sur le régulateur provoque l’ouverture d’un conduit interne qui permet au trop-plein de carburant de retourner dans le réservoir.

J'ai eu des questions concernant mon régulateur, que j'ai résolues en insérant en série un manomètre dans le circuit d'alimentation des injecteurs.

1/ Sur Centauro, la pression lue, pompe en marche, doit être de 3 +- 0,2 bars et doit rester stable une fois la pompe arrêtée.
Si ce n'est pas le cas, la vanne de retenue (intégrée au corps de pompe), le régulateur de pression ou un injecteur sont suspects.

2/ Si la valeur nominale de pression indiquée ci-dessus n'est pas atteinte ou très lentement, soit la pompe n'en peut plus (à changer), soit il y a une conduite d'essence (au refoulement) pliée ou coincée.

A ta place, dans un premier temps, en l'absence de conduite d'essence pincée ou pliée,
je vérifierais empiriquement que la mollette du régulateur n'a pas été accidentellement dévissée, tout simplement.

Je te recommande aussi de lire l'excellent fil ouvert par Fafalastuce : viewtopic.php?p=409795&hilit=hoquet+mot ... on#p409795
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

C'est vraiment étonnant ton truc, Phil.
:D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Bruno, ce qui est étonnant , c'est que ce bruit et la baisse de ralenti sont apparus après ce changement de durite.
Est ce que le fait que l'ancienne soit fendillée n'influait pas sur la pression sur le régulateur ????
J'ai vérifié le passage de la conduite : il est clean , pas de coude , pas de pincement .
J'ai également vérifié la molette , elle est dure à tourner donc je ne pense pas l'avoir touché accidentellement .
Vizir , c'est en effet bizarre ... je vais finir par voir un atelier pro ... si je n'arrive pas à résoudre avec l'aide du forum :(
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Le plus simple serait peut être de la remettre en configuration d'origine, sans ce régulateur spécial externe .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

c'est sa config d'origine ; de toute façon il faut un régulateur ... si j'ai bien compris
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Salut !
Oui ton régul est un adaptable, et il a été positionné ailleurs qu'à l'origine.
Ce n'est pas forcément grave, l'essentiel est qu'il soit quelque part après la pompe, et qu'il puisse refouler dans le réservoir.
Comme déjà écrit par Bruno, rien de tel qu'un test manomètre pour vérifier la pression !
Et j'ajouterais sur une éventuelle durite pincée : vérifier cela sur tout le circuit, pas uniquement sur le refoulement ...
Et ta pompe, elle fait un bruit bizarre ?
J'en parle parce que ça arrive assez facilement que l'électrovanne s'ouvre mal :
la pompe tourne "à vide" avec trop peu d'essence à l'arrivée, elle fait du boucan, et la pression du circuit de ce fait est insuffisante ...
Ben quoi ?
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Image

Bonsoir, j'ai fait les vérifications comme préconisées.
Premièrement ,le robinet (j'ai viré l'électrovanne ) il semblait bien fonctionner jusqu'à présent ... peut il se dérégler ?
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Image

Voici le manchon de la durite de sortie du filtre à essence(j(ai changé celui ci il y a peu ).
Dans le doute je me suis arrangé pour que les 2 orifices coïncides quand je l'ai bloqué.
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Image

Donc nous en sommes maintenant au régulateur :
quand le moteur tourne la durite qui amène l'essence à celui ci vibre , par contre la durite de sortie n'a pas de problème ; j' ai vérifié également qu'aucune durite n'était pincée.
Quant à la pompe je ne sais comment la vérifier car je n'ai pas de manomètre ni les compétences.
Bon j'ai remonté le tout , le bruit persiste et le ralenti à un peu augmenté.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Je mets ma main au feu que le régul relâche trop d'essence, donc garde trop de pression d'où le ralenti qui baisse (et certainement un manque de puissance important si tu roules, non ?).
Question toute bête : il est réglable, donc ne l'aurais-tu pas déréglé involontairement dans tes manips ?
Ben quoi ?
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Bonjour , yannguzz, ton idée est intéressante car si on en revient à cette durite en amont du régulateur je l'ai changé car elle était fendillée et donc donnait moins de pression sur le régulateur.
Je n'ai pas changé même par accident le réglage de la mollette .j'ai essayé de la bouger elle est très dure.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Tu peux aussi voir la couleur des bougies ... si foncé trop de pression, si trop claires c'est le contraire (à condition d'être sûr du calage du TPS évidemment ...)
Des manomètres essence ça se trouve assez facilement, même un pas cher d'occase ...
Il faut le brancher en série après la pompe, moi je mets un raccord T et un bout de durite entre la pompe et la grande durite qui va au filtre ...
Ben quoi ?
PHIL94
Connait son département

Message par PHIL94 »

Bon, je viens de diminuer d'1/4 de tour la molette du régulateur ce qui représente 0,5 bar en moins ... et ... plus de bruit :lol: !
J'ai récupéré un peu de ralenti , je suis juste juste en dessous de 1000 trs . Sacré progrès !
Néanmoins je vais quand même voir un mécano pour régler les culbuteurs un de ces jours .
Question : si je continue à diminuer la pression du régulateur , disons encore 0,5 bar qu'adviendra-t-il ?

Image
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Normalement c'est 3 bars. Si tu baisses, tu appauvris, et inverse si tu montes ... mais là tu fais un peu à tâtons puisque tu ne mesures pas ...
Exemple vécu pour illustrer : la mienne commençait à consommer beaucoup, près de 9 litres ... En mesurant la pression j'ai trouvé 4,5 bars, pas étonnant !
Et en fait j'avais une simple durite de retour pincée, donc trop de pression ... Initialement je jouais sur le capteur tps, alors que ce n'était pas lui qui causait le trop de richesse ...
De puis cet épisode, quand je trouve certains changements que je n'aime pas, avant toute chose je m'assure que la pression est correcte.
NB ton ralenti peut être trop bas car trop pauvre, mais aussi si trop riche ...
Dans tous les cas, tu dois être d'abord certain de la pression, et ensuite du bon calage du tps. Seulement après ces deux paramètres fixés, on peut causer ...
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »