Mécanique : Jeu cardan avec nouvelle bague
Publié : 08 avr. 2025, 21:46
Salut les amis !
j'ajoute ce post sur Norge 1200 vu que le problème est le même que sur ma breva 1100 de 2007.
Quel sujet cette bague coté cadre dans la biellette ! 30 000 km , la moto devient inconduisible , quand j'embraye en première j'ai l'impression que la transmission va casser, c'est très angoissant.
Mon premier changement de bague est effectué grâce aux conseils précieux de ce forum (sinon le concess aurait changé le cardan, oups ! j'avais dit que je serai gentil....).
L'ancien est sorti à la presse et le nouveau remonté grâce à une tige fileté et là, le bonheur fût retrouvé.
Merci encore le forum.
Mais très rapidement, le jeu est est réapparu au fil des km
(j'étais un peu énervé de lire que certains gars n'avaient plus eu de problème par la suite avec cette nouvelle bague fiabilisée, jaloux que j'étais...).
A 70000 km j'en suis donc à ma 3eme bague et là je dis stop, réfléchissons ( enfin me dirons certains) !
j'ai un jeu de 65 mm au sol de butée à butée en 1ere, pas étonnant que la conduite soit désagréable.
la bague que je retire coulisse parfaitement dans la biellette, l'état de la cage extérieure de la bague est dégradé, la portée dans la biellette en tôle l'est aussi, je remarque même une petite fissure.
Je remonte quand même une bague neuve , nouveau jeu 60 mm , bref pas vraiment d'amélioration.
Hypothèse : ce ne serait pas le logement de bague de cette biellette en tôle pas très costaude qui se serait écrouis et déformé au fil des km ? Je pourrai peut être la remplacer .
Qu'en pensez vous les amis ?
La bise
Pat
j'ajoute ce post sur Norge 1200 vu que le problème est le même que sur ma breva 1100 de 2007.
Quel sujet cette bague coté cadre dans la biellette ! 30 000 km , la moto devient inconduisible , quand j'embraye en première j'ai l'impression que la transmission va casser, c'est très angoissant.
Mon premier changement de bague est effectué grâce aux conseils précieux de ce forum (sinon le concess aurait changé le cardan, oups ! j'avais dit que je serai gentil....).
L'ancien est sorti à la presse et le nouveau remonté grâce à une tige fileté et là, le bonheur fût retrouvé.
Merci encore le forum.
Mais très rapidement, le jeu est est réapparu au fil des km
(j'étais un peu énervé de lire que certains gars n'avaient plus eu de problème par la suite avec cette nouvelle bague fiabilisée, jaloux que j'étais...).
A 70000 km j'en suis donc à ma 3eme bague et là je dis stop, réfléchissons ( enfin me dirons certains) !
j'ai un jeu de 65 mm au sol de butée à butée en 1ere, pas étonnant que la conduite soit désagréable.
la bague que je retire coulisse parfaitement dans la biellette, l'état de la cage extérieure de la bague est dégradé, la portée dans la biellette en tôle l'est aussi, je remarque même une petite fissure.
Je remonte quand même une bague neuve , nouveau jeu 60 mm , bref pas vraiment d'amélioration.
Hypothèse : ce ne serait pas le logement de bague de cette biellette en tôle pas très costaude qui se serait écrouis et déformé au fil des km ? Je pourrai peut être la remplacer .
Qu'en pensez vous les amis ?
La bise
Pat