V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

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Taoumiflo
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V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Florian, j’habite à Montreuil (93), et je suis l’heureux acquéreur depuis peu d’une Moto Guzzi V50 de 1978, entièrement d’origine, dans sa belle robe bleue.

Je l’ai achetée à un monsieur passionné qui s’est occupé de la remettre en route après une période d’inactivité.
Elle démarre, elle roule, mais clairement elle ne tourne pas comme elle devrait – il y a des réglages à faire pour qu’elle tourne rond.

Elle a 21 000 km au compteur et possède absolument toutes ses pièces d’origine – un vrai petit trésor dans son jus.

Image



Symptômes et observations mécaniques

Globalement, la moto est propre, mais j’ai relevé plusieurs points qui méritent de l’attention :

1. Fuites d’huile :

Il y a un léger suintement d’huile au niveau :
• des joints d’embase des cylindres
• peut-être même des joints de culasse

2. Bougies noires charbon :

Les deux bougies sont très noires, signe évident qu’elle tourne beaucoup trop riche.

3. Ralenti instable :

• Elle ne tient pas bien le ralenti.
• Je suis quasiment obligé de visser la vis de ralenti (celle qui agit sur le boisseau) à fond pour éviter qu’elle cale.
• Les vis de richesse sont réglées à 1,5 tour, comme recommandé.

4. Bruit et comportement à l’ouverture des gaz :

• Elle broute fortement en début de poignée.
• Elle donne vraiment l’impression d’être très riche à ce moment-là.
• Ensuite, elle commence à prendre ses tours, mais ça ne tourne pas rond.

5. Boîte à air grasse :

Image

• J’ai remarqué que la boîte à air côté batterie suinte également l’huile.
• J’ai entendu parler du reniflard, peut-être que le mien dégorge un peu trop.
• Et je me pose une question :

le niveau d’huile moteur est très haut, il arrive quasiment au filetage du bouchon de remplissage, qui sert aussi de jauge.
Est-ce que c’est normal ? Est-ce qu’il n’y aurait pas trop d’huile, ce qui expliquerait que le reniflard recrache autant ?

Je me demande aussi si une prise d’air au niveau des joints (culasse, embase, pipes…) pourrait empêcher le moteur de tourner correctement, ce qui semble plausible vu les symptômes.



Allumage

Autre détail un peu curieux :

la moto est une V50 MK1, mais elle est équipée d’un allumage électronique Bosch.
Aucune idée pourquoi ce montage a été fait — je ne sais pas si c’est une modif d’époque ou un remplacement plus récent.
Si certains ont des infos ou ont déjà vu ça sur une MK1, je suis preneur.



Frein avant inopérant

Autre souci : je n’ai pas de frein avant.
Le câble actionne bien le maître-cylindre, qui est situé sous la selle (et non au guidon), mais j’ai beau appuyer, rien ne pince.

Avant de démonter, je voulais savoir s’il y a une maladie connue sur ce type de maître-cylindre déporté, ou si une réfection complète est systématiquement nécessaire.
Là encore, je prends tous vos retours d’expérience.



Pistes envisagées & appel à conseils

Dans l’état actuel, voici ce que j’envisage de faire en premier lieu :

• Changer tous les joints du haut moteur (joints d’embase, joints de culasse, etc.)
• En profiter pour refaire la segmentation
• Contrôler l’état de surface des chemises
• Vérifier que les gicleurs dans les carburateurs sont bien aux dimensions d’origine

Mais pour l’instant, je tâte le terrain avant de me lancer et d’acheter des pièces.
Je préfère écouter les conseils des connaisseurs avant de sortir la clé de 13.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre !



Flo,
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Guzzouille
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Guzzouille »

L'huile a raz du bouchon c'est pas très normal :roll:

Dans la Guzzitek tu trouveras plein d'info
https://www.guzzitek.org/atelier/pb/350 ... ier(F).pdf
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Taoumiflo
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Re: V50 – Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Guzzouille a écrit : 28 mars 2025, 08:46 L'huile a raz du bouchon c'est pas très normal :roll:

Dans la Guzzitek tu trouveras plein d'info
https://www.guzzitek.org/atelier/pb/350 ... ier(F).pdf
Salut,
Merci beaucoup pour le lien vers le PDF, c’est une vraie mine d’or. C’est super complet, clair, et ça va vraiment m’aider à bosser proprement sur la bécane.

D’ailleurs, en creusant un peu, je pense que mon souci de richesse vient peut-être (en partie) d’un niveau d’huile trop haut.
Je soupçonne que ça a fait remonter de l’huile dans le reniflard, qui aurait imbibé le filtre à air, ce qui empêcherait les carbus de bien respirer, donc forcément ça tourne trop riche.
Je vais démanchonner tout ça pour vérifier dans un premier temps.

Encore merci pour le partage et le coup de main !
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Magic Trix
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Re: V50 – Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Magic Trix »

Bon, déjà, c’est certain qu’une bécane de 1978, qui a si peu de km, va demander une sérieuse remise en route.
Avant de déculasser et envisager de changer les segments, tu pourrais déjà prendre les compressions.
Ensuite, un nettoyage des carbu, dans les règles de l’art, s’impose. Le filtre à air, tu peux le changer d’office.
Pour pouvoir faire un réglage de carburation sérieux, il faut t’assurer que tes câbles soient propres et coulissent parfaitement.
Et puis les 1,5 tour de vis de richesse, c’est une indication de base, il faut affiner (ça se fait très bien à l’oreille. Et bien sûr, il faut synchroniser les carbus.
Côté allumage, tu peux aussi d’office changer les câbles HT et les antiparasites.
Évidemment, contrôle des jeux aux soupapes.
Pour les freins, perso, je ne me pose pas la question quand je fais ce type de remise en route : je démonte systématiquement les étriers et les remets à neufs.
Il te faudra certainement changer aussi les durites.
Pour l’huile, évidemment, ce n’est pas normal d’être au niveau du bouchon.
Voir également tous les fluides, parce que le passionné qui mets de l’huile jusqu’à ras bord ... cela me laisse songeur, et me dit qu’il faut tout recontrôler.
Quand tout ça sera fait, tu pourras rouler un peu pour décrasser la mamie et voir s’il te faut revoir la segmentation ou pas.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
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Re: V50 – Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Magic Trix a écrit : 28 mars 2025, 12:35 Bon, déjà, c’est certain qu’une bécane de 1978, qui a si peu de km, va demander une sérieuse remise en route.
Avant de déculasser et envisager de changer les segments, tu pourrais déjà prendre les compressions.
Ensuite, un nettoyage des carbu, dans les règles de l’art, s’impose. Le filtre à air, tu peux le changer d’office.
Pour pouvoir faire un réglage de carburation sérieux, il faut t’assurer que tes câbles soient propres et coulissent parfaitement.
Et puis les 1,5 tour de vis de richesse, c’est une indication de base, il faut affiner (ça se fait très bien à l’oreille. Et bien sûr, il faut synchroniser les carbus.
Côté allumage, tu peux aussi d’office changer les câbles HT et les antiparasites.
Évidemment, contrôle des jeux aux soupapes.
Pour les freins, perso, je ne me pose pas la question quand je fais ce type de remise en route : je démonte systématiquement les étriers et les remets à neufs.
Il te faudra certainement changer aussi les durites.
Pour l’huile, évidemment, ce n’est pas normal d’être au niveau du bouchon.
Voir également tous les fluides, parce que le passionné qui mets de l’huile jusqu’à ras bord ... cela me laisse songeur, et me dit qu’il faut tout recontrôler.
Quand tout ça sera fait, tu pourras rouler un peu pour décrasser la mamie et voir s’il te faut revoir la segmentation ou pas.

Salut,

Tu as raison sur toute la ligne : une bécane de 78 demande forcément une remise en route sérieuse, c’est évident.

Cela dit, l’ancien proprio avait déjà bien entamé le boulot :

• Les carbus sont passés aux ultrasons,
• Le filtre à air est neuf,
• Les câbles sont nickels, ça coulisse parfaitement,
• Les antiparasites et câbles HT ont été remplacés,
• Et le jeu aux soupapes a été réglé.

Donc à ce niveau-là, je pars sur une base plutôt saine.

Pour l’instant, je n’ai pas encore touché aux vis de richesse, justement parce que je soupçonne un déséquilibre ailleurs :
peut-être un souci de synchro, ou un problème d’aspiration à cause du filtre qui aurait été imbibé d’huile par le reniflard (l’huile était clairement trop haute, presque au bouchon).

Et oui, je suis d’accord avec toi : remplir jusqu’au ras-bord, c’est franchement curieux. L’ancien avait l’air soigneux, mais là-dessus, je t’avoue que ça m’a laissé un peu perplexe.

Merci pour ta réponse en tout cas, c’est toujours bon d’avoir un rappel méthodique comme le tien, ça remet les idées en place.
Taoumiflo
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Bonjour a tous !

Ce week-end, j’ai bossé un peu sur la V50 pour avancer dans la remise en route.

J’ai commencé par déposer les deux carburateurs VH-BZ24 et la boîte à air.
Nettoyage à la main : aucun gicleur bouché, sauf celui du starter. Un peu de dépôt dans le fond des cuves, rien d’anormal.
Par contre, l’aiguille du carburateur droit était abîmée. Elle avait été poncée à l’arrache, sûrement pour égaliser une corrosion. Bref, pas propre.

Du coup, j’ai commandé tous les éléments internes en neuf sur le site de Dell’Orto : gicleurs principaux, ralentis, puits d’aiguille, aiguilles, pointeaux, joints, etc. Je préfère repartir sur une base saine.

La boîte à air a été démontée et nettoyée. Il y avait un peu d’huile à l’intérieur, mais rien de catastrophique.
J’avais envisagé un moment que ça puisse obstruer l’arrivée d’air et enrichir le mélange, mais à la vue de l’état du filtre et de la boîte, cette piste semble peu probable.
Le remontage est un peu pénible, mais avec le coup de main, ça ira mieux la prochaine fois.

J’ai tout remonté pour un petit essai. Pas de changement radical, toujours des ratés à l’ouverture des gaz, à bas régime.
J’ai testé quelques réglages de vis de richesse pendant un tour sur le périph, mais ça n’a pas amélioré grand-chose.
Par contre, dès que le moteur commence à chauffer, les ratés deviennent plus francs, surtout côté droit. C’est ce qui m’a orienté vers l’allumage.

Cylindre gauche : ça tourne rond.
Cylindre droit : ratés réguliers.
J’ai coupé un bout du câble HT côté droit pour retrouver du cuivre propre et assurer le contact. Pas d’amélioration.
Bougie gauche : couleur nickel.
Bougie droite : noire, comme si elle ne brûlait pas correctement.

Je vais intervertir les deux antiparasites cet après-midi pour voir si le souci suit la pièce.
Si ce n’est pas ça, je suspecte une des bobines.
Je n’ai pas encore changé les bougies, j’en ai pas sous la main, mais j’y crois moyennement.

Côté compression, j’ai pris les valeurs moteur froid : entre 6,5 et 7 bars sur les deux cylindres.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’envisage, si la moto roule bien dans l’ensemble, de refaire la segmentation, un coup de rodoir, rodage soupapes, etc.
Bref, tout ce qu’il faut faire quand on ouvre les deux cylindres.

Pour le frein avant, je vais tenter une réfection du maître-cylindre.
J’ai vu qu’il existe des kits en ligne. Est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté l’opération ?
Ça se fait bien ? C’est fiable dans le temps ?

Sinon, à part ça, la moto se comporte super bien. Partie-cycle saine, éclairages qui fonctionnent, faisceau pas bidouillé.
Franchement, ça fait plaisir de bosser sur une moto d’origine, sans fils coupés dans tous les sens.

Et si jamais quelqu’un passe par ici et a déjà vu ce genre de symptômes (ratés à chaud, déséquilibre gauche/droite, etc.), je suis preneur d’un diagnostic direct.
Merci d’avance.
dominique
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par dominique »

Pour les pièces et bons conseils tu as Barnabé Ortéga à Lacaune 81
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Magic Trix »

Par contre, l’aiguille du carburateur droit était abîmée.
Pas très étonnant que la bougie à droite soit noire.
Il faut aussi vérifier le niveau des flotteurs.
Pour la réfection du maître cylindre, ça se fait bien, et pas de raison que ça ne tienne pas, puisque, en principe, le kit fait changer toutes les pièces mobiles et les joints, sauf la carcasse.
Vérifier que celle-ci n'est pas corrodée à l'intérieur. Avant de commander ce kit, qui est assez cher, assure-toi que tes étriers pincent bien, ne soient pas bloqués.
Si c'est tout mou au levier, ça peut être le MC, si c'est dur et que ça freine mal, il te faudra de toutes façons regarder tes étriers.
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Magic Trix a écrit : 30 mars 2025, 12:38
Par contre, l’aiguille du carburateur droit était abîmée.
Pas très étonnant que la bougie à droite soit noire.
Il faut aussi vérifier le niveau des flotteurs.
Pour la réfection du maître cylindre, ça se fait bien, et pas de raison que ça ne tienne pas, puisque, en principe, le kit fait changer toutes les pièces mobiles et les joints, sauf la carcasse.
Vérifier que celle-ci n'est pas corrodée à l'intérieur. Avant de commander ce kit, qui est assez cher, assure-toi que tes étriers pincent bien, ne soient pas bloqués.
Si c'est tout mou au levier, ça peut être le MC, si c'est dur et que ça freine mal, il te faudra de toutes façons regarder tes étriers.
Oui, clairement, quand j’ai vu l’état de l’aiguille, je me suis dit que la changer allait pas être du luxe et que ça ne pourrait qu’améliorer la carburation.

Pour les flotteurs, c’est déjà vérifié, tout est bon de ce côté-là.

Concernant le maître-cylindre, pour l’instant j’ai une poignée qui s’enfonce complètement et freine à peine, mais sans résistance particulière.
Je pense que l’élément interne ne pousse pas correctement, comme si le piston ne faisait plus son boulot.
Mais je vais quand même ouvrir pour voir si ce n’est pas corrodé à l’intérieur, histoire de pas commander le kit pour rien. Bien vu, merci pour le rappel.
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

dominique a écrit : 30 mars 2025, 11:41 Pour les pièces et bons conseils tu as Barnabé Ortéga à Lacaune 81
Merci !
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Mise à jour – souci d’allumage qui se confirme

Petit retour après roulage hier. Ce matin, j’ai voulu redémarrer, et là… c’est encore pire.

Le moteur pète à l’échappement, avec des retours secs, assez francs. À l’oreille, ça ressemble clairement à un souci d’allumage, j’ai déjà eu ce genre de symptômes sur d’autres véhicules.

Du coup, j’ai commencé les tests :
• Échange des antiparasites : aucun changement.
• Échange des bougies : pareil, même comportement.
• Ensuite, je me suis mis dans un endroit sombre pour faire un test visuel. J’ai posé les deux bougies sur la culasse et lancé le démarreur :
Résultat → étincelle orange, très faible, pas franche du tout, sur les deux cylindres.

On a donc un vrai problème d’intensité d’allumage.



Ce que je compte faire maintenant :

Je veux contrôler tout le circuit d’allumage avant de remplacer des pièces inutilement.
Et là, j’aurais bien besoin de vos lumières.

Je cherche un petit tuto ou des indications claires pour tester les éléments suivants, à l’aide d’un multimètre (ou autre méthode fiable) :
• Comment tester un antiparasite ?
• Comment vérifier le bon fonctionnement d’une bobine ?
• Et surtout, comment contrôler l’allumage électronique Bosch monté sur la V50 ?

Je suis pas ultra calé sur ces tests, donc tout conseil est bon à prendre pour éviter d’acheter au pif.
Et bien sûr, je vais commander une paire de bougies neuves, histoire d’écarter cette piste une bonne fois pour toutes.

Merci à ceux qui prendront le temps de me guider, je sens que je suis pas loin du nœud du problème.
guyader
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par guyader »

Pour tester un antiparasite :

un antiparasite trop résistif va dégrader le passage du courant HT à la bougie et donc générer un allumage défectueux.
Pour le tester, soit pour connaître sa valeur si elle n’est pas indiquée dessus ou pour vérifier qu’il ne s’est pas dégradé, ce qui peut arriver avec de vieux antiparasites,
on se servira du calibre Ohmètre, qui permet de tester la résistance.
Un antiparasite en général présente une résistance de 5 ou 10 Kohms.
Donc positionner sur le calibre 20 K qui est la valeur la plus approchante.
Appliquer une fiche à chaque contact dans le corps de l’ antiparasite, peut importe le sens des fiches dans ce cas.
La valeur affichée vous indiquera s’il est complètement défectueux, un 1 s’affiche alors, résistance infinie, ou sa valeur de résistance et s’il est conforme ou pas au besoin de l’allumage.

Pour tester une bobine HT :

Une bobine HT est constituée de deux circuits électriques, un primaire et un secondaire.
Le primaire entoure le secondaire. La section des fils de chaque circuit est différente, et de ce fait leur résistance est différente.
Le primaire, quand le courant passe, va créer un champ électromagnétique autour du secondaire et permettre une amplification du courant dans le secondaire quand celui-ci sera alimenté à son tour.
On passe alors de quelques Volts à des milliers de Volts.
Une bobine possède une alimentation commune aux deux circuits et deux sorties, l’une vers le rupteur pour le primaire et l’autre au fil de bougie pour le secondaire.
Positionner le calibre sur la valeur la plus approchante en fonction des circuits.
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’alimentation et l’autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’alimentation et l’autre aux fils contenus dans l’extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit.
Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’ arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’échauffe et l’isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour connaître les valeurs requises, se reporter à la RMT.

A+, Loïc.
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Bruno44 »

Pour compléter l'excellente information de Guyader ci-dessus :
Sur V10 Centauro (1996) fonctionnant bien, je mesure 0,5 à 0,6 ohms au primaire et 3.200 à 3.270 Ohm au secondaire.
Ce sont des bobines BAE 850 AK (GU 30 71 65 00)
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

guyader a écrit : 30 mars 2025, 14:18 Pour tester un antiparasite :

un antiparasite trop résistif va dégrader le passage du courant HT à la bougie et donc générer un allumage défectueux.
Pour le tester, soit pour connaître sa valeur si elle n’est pas indiquée dessus ou pour vérifier qu’il ne s’est pas dégradé, ce qui peut arriver avec de vieux antiparasites,
on se servira du calibre Ohmètre, qui permet de tester la résistance.
Un antiparasite en général présente une résistance de 5 ou 10 Kohms.
Donc positionner sur le calibre 20 K qui est la valeur la plus approchante.
Appliquer une fiche à chaque contact dans le corps de l’antiparasite, peut importe le sens des fiches dans ce cas.
La valeur affichée vous indiquera s’il est complètement défectueux, un 1 s’affiche alors, résistance infinie, ou sa valeur de résistance et s’il est conforme ou pas au besoin de l’allumage.

Pour tester une bobine HT :

une bobine HT est constituée de deux circuits électriques, un primaire et un secondaire.
Le primaire entoure le secondaire. La section des fils de chaque circuit est différente, et de ce fait leur résistance est différente.
Le primaire, quand le courant passe, va créer un champ électromagnétique autour du secondaire et permettre une amplification du courant dans le secondaire quand celui-ci sera alimenté à son tour.
On passe alors de quelques Volts à des milliers de Volts.
Une bobine possède une alimentation commune aux deux circuits et deux sorties, l’une vers le rupteur pour le primaire et l’autre au fil de bougie pour le secondaire.
Positionner le calibre sur la valeur la plus approchante en fonction des circuits.
Pour tester le primaire, appliquer une fiche à la borne d’alimentation et l’autre au fil vers le rupteur, la résistance doit être de quelques Ohms, 2 ou 3 Ohms.
Pour le secondaire, une fiche à la borne d’alimentation et l’autre aux fils contenus dans l’extrémité du fil HT, la résistance doit être de plusieurs milliers d’Ohms, 6 à 8000 Ohms.
Si la valeur 1 s’ affiche, un circuit est coupé, la bobine est HS.
Le plus souvent, c’est le primaire qui claque et dès lors la résistance augmente beaucoup, le bobinage se mettant en court-circuit.
Ceci arrive souvent quand on a oublié de couper le contact, moteur à l’arrêt, la bobine continue à être alimentée, elle s’échauffe et l’isolant du fil de bobinage fond, créant alors un court-circuit.
Pour connaître les valeurs requises, se reporter à la RMT.

A+, Loïc.
Merci Loïc, c’est clair et super utile.

Je vais tester tout ça comme tu dis, antiparasites en premier, puis les bobines.
Avec les bonnes valeurs sous les yeux, je vais pouvoir avancer sans trop tâtonner.

Je vous tiens au courant dès que j’ai les résultats.
Taoumiflo
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Re: V50 - Mécanique : besoin d’aide pour la faire chanter (mod.78 full origine)

Message par Taoumiflo »

Bruno44 a écrit : 30 mars 2025, 15:21 Pour compléter l'excellente information de Guyader ci-dessus :
Sur V10 Centauro (1996) fonctionnant bien, je mesure 0,5 à 0,6 ohms au primaire et 3.200 à 3.270 Ohm au secondaire.
Ce sont des bobines BAE 850 AK (GU 30 71 65 00)
Merci pour la précision, c’est toujours bon d’avoir des valeurs réelles sur un moteur qui tourne bien.
Je note tes mesures pour comparer avec les miennes quand je testerai les bobines.
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