Mécanique - Amortisseur arrière

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Cobalt blue
Tour de France

Mécanique - Amortisseur arrière

Message par Cobalt blue »

Bonjour. :D

Sauf erreur de ma part, le châssis des 1200 Sport/Breva/Norge , semble être le même :?:

Questions:

- Quel est le type d'amortisseur arrière qui équipe les 1200 Sport ?

- Quelle longueur fait il ?

- Est il interchangeable avec celui des Breva/Norge ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées :mrgreen:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
pascal
World Trip Runner

Re: Mécanique - Amortisseur arrière

Message par pascal »

Cobalt blue a écrit : 25 mars 2025, 13:58 - Est il interchangeable avec celui des Breva/Norge ?
Bonsoir,
J'avais sur ma Norge un Öhlins qui venait d'une Sport.
10 ans après l'avoir vendu il est toujours en service sur une autre Norge.
850 Le Mans 1977
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ce sont les mêmes amortos, sauf les Norge 8V un peu plus durs mais de toute façon à remplacer par du mieux.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

Merci pour les infos :D

Et pour la longueur ?

On peut penser que sur la sport, l'amorto devrait être un peu plus long pour la garde au sol et aussi un peu plus dur pour la tenue de route "sportive"
D'où l'idée qu'il serait peut être intéressant de remplacer celui de la Norge par un de 1200 Sport "

Quelqu'un aurait il une réponse quant aux caractéristiques de cet amorto sport ?
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
papoulet
European Tour

Message par papoulet »

Tant pour la Breva que la Norge, j'ai trouvé que l'amortisseur était devenu une vraie pompe à vélo.
J'ai choisi un Shock Factory, il y a EMC un peu plus cher et évidemment Ölhins, marque qui est pour moi au dessus des autres en efficacité et qualité, mais qui a un coût à la hauteur de ses prestations.
Disons que si on choisit Ölhins, je pense que c'est pour le confort, car pour l'argument performance, il faut quand même être objectif, nos Guzzi, c'est pas des hyper sportives.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Vizir

Message par Vizir »

Cobalt blue a écrit : 25 mars 2025, 20:21 Merci pour les infos :D

Et pour la longueur ?

On peut penser que sur la sport, l'amorto devrait être un peu plus long pour la garde au sol et aussi un peu plus dur pour la tenue de route "sportive"
D'où l'idée qu'il serait peut être intéressant de remplacer celui de la Norge par un de 1200 Sport "

Quelqu'un aurait il une réponse quant aux caractéristiques de cet amorto sport ?
Les amortisseurs sont les mêmes, comment le dire autrement :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

OK merci :D

C'est quand même étonnant que Guzzi n'ai pas mis un amorto spécifique sur les Sport :?:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
En toute logique la Sport étant plus légère que la Norge l'amortisseur doit être différent, les fabricants d'adaptables ne donnent pas les mêmes références pour les deux modèles.
Mais mon expérience ne m'a pas posé de problème.
850 Le Mans 1977
Cobalt blue
Tour de France

Oui mais tu as monté un Ohlins, donc la comparaison n'est pas significative.

Chez EMC ils proposent deux amortos différents pour la Norge et la Sport, d'oû ma question sur les éventuelles différences.

Vizir dit qu'il n'y en pas. Ce qui est certainement possible, car le gars est au top sur les Guzzi :mrgreen:
Vizir

Message par Vizir »

Non, je ne suis pas au top, ici , il y a des vrais fortiches.
Simplement, la sport n'a de sport que le nom, donc amortisseurs cadre, cartos etc, identiques aux autres.
La fourche est la seule différence, en gros.
1400 Calif touring
FFMC PPC
Cobalt blue
Tour de France

De visu la fourche à l'air d'être la même :roll:

C'est quoi la différence ?

Z'aurait pu mettre une fourche inversée sur la Sport :shock:
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Enfin fait gaffe au patronyme trompeur.
La sportive de la gamme, c'est plutôt la Griso qui a, elle de "vraies" suspensions sportives (fourche Showa - la même que celle des GSXR 750 de 2006 -
avec des réglages en préconrtrainte des ressorts, compression et détente hydrauliques
ces derniers étant malheureusement assez peu efficaces à cause de l'empilage de rondelles clapets trop limité sur la Guzzi
rendant l'ensemble trop ferme + amorto Sachs à bonbonne séparée et réglage en compression et détente hydraulique au ressort un peu souple - réglable avec des clés à ergots :evil:
mais sa constante reste trop basse pour beaucoup et surtout en duo - et hydraulique trop ferme, le travers sur beaucoup d'Italiennes :oops:
Il faut noter que beaucoup sur le forum anglophone GrisoGhetto montent des amortos de Stelvio plus long pour relever l'arrière
et donc réduire la chasse (en plus de gagner le réglage de la précontrainte via une molette 8) )
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Il me semble que le ressort des Sport est plus raide que celui des Norge....sans certitude !
Bleu Cobalt, si tu veux je te donne celui de ma regrettée 12S, 68000, rincé mais que tu peux reconditionner, certains l'ont fait, ou simplement récupérer le ressort (85% solo). :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Vizir

Message par Vizir »

Cobalt blue a écrit : 26 mars 2025, 20:04 De visu la fourche à l'air d'être la même :roll:

C'est quoi la différence ?

Z'aurait pu mettre une fourche inversée sur la Sport :shock:
Pour répondre à ta question, la fourche de la 1200 Sport est réglable en hydraulique détente et compression,
alors que la fourche des Norge ou Breva n'est pas réglable en hydraulique, seulement en ressort (précontrainte), et malheureusement, c'est l'hydraulique qui pèche ...
Certains ici, ont monté une fourche de 1200 Sport sur leur Norge, et ont ressenti une nette différence de comportement. Il y en a d'ailleurs à vendre d'occas, des fourches de 1200 Sport .
A part ça et le guidon, ce sont les mêmes motos présentées différemment .
1400 Calif touring
FFMC PPC
Vizir

Message par Vizir »

caillou38 a écrit : 26 mars 2025, 23:44 Il me semble que le ressort des Sport est plus raide que celui des Norge....sans certitude !
Bleu Cobalt, si tu veux je te donne celui de ma regrettée 12S, 68000, rincé mais que tu peux reconditionner, certains l'ont fait, ou simplement récupérer le ressort (85% solo). :wink:
Les Norge 2V, Breva 1100 et 1200 , ainsi que les 1200 Sport 2V et 4v ont tous la même référence d'amortisseur : GU05550230,
seule la Norge 8V, comme je disais plus haut a une autre référence : 883855, amortisseur plus dur en ressort, mais de toutes façons pas suffisant en duo.
La Griso 8V aussi a une autre référence : GU6550200 .
1400 Calif touring
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »