1100 EV - Mécanique : Fourche réglable

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
calif56
Connait son département

1100 EV - Mécanique : Fourche réglable

Message par calif56 »

bonjour, toujours dans le cadre de la remise en route/réfection de la moto, j'ai démonté la fourche.
pour changement des tubes qui sont grippés (ex moto du bord de mer) et aussi nettoyage complet, changement des joints,
par contre, comme j'ai tout sorti,je n'ai pas repéré le coté des tubes complets :( :( , si je ne "m'amuse", un tube est réglable pour la compression et l'autre pour la détente.
le mais !! comment les différencier, ce n'est pas vraiment gênant, mais j'aimerais autant respecter le montage originel :D
Yannguz
European Tour

Re: 1100 EV - Mécanique : Fourche réglable

Message par Yannguz »

https://guzzitek.org/atelier/gb/1100/Ca ... Compil.pdf

Sur les 1600 pages, il y a forcément des vues éclatées / démontées des éléments internes de ta fourche ...
Ben quoi ?
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

en observant les éléments internes, je remarque des différences sur le diamètre des trous de passage d'huile, mais !! alors !! qui est qui ? et qui fait quoi ?
mystère, en fait, j'aurais du démonter et remonter tube par tube :|
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Une fois remontés et remplis , tu pourras les distinguer en pompant chacun son tour.
Celui qui se charge de la détente est clairement freiné quand tu lâches la pression du plongeur, et l'autre pas du tout, quel que soit le réglage ...
Ben quoi ?
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

Yannguz a écrit : 16 mars 2025, 13:59 Une fois remontés et remplis , tu pourras les distinguer en pompant chacun son tour.
Celui qui se charge de la détente est clairement freiné quand tu lâches la pression du plongeur, et l'autre pas du tout, quel que soit le réglage ...
merci, j'avais pensé à un truc comme ça, mais je me disais que ça n'allais pas être évident à apprécier, je ne suis pas Hulk ni "Schwarz et encore moins le "Néguer", je vais essayer ça.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Quand j'ai changé les spi sur la mienne, j'ai testé pour voir, la différence est flagrante.
J'ai même cru que celui freiné en compression était mort, puis j'ai conclu que c'était logique en fait ...
Ben quoi ?
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

j'ai commencé le remontage, après nettoyage complet, et changement des joints,et je m’aperçois que la méthode "remplir et voir la réaction du tube" va poser un problème :
les fourreaux ne se montent QUE d'un seul coté,, (il faut donc mettre le bon système de réglage du bon coté),
il y a un gauche et un droit, dans le cas de ma fourche réglable, je risque de me retrouver avec les boutons de réglages inversés, (ce qui n'est pas vraiment gênant), ,en observant ces boutons, eh bien !!
"bingo" entre les signes + et - de chaque bouton il y a une lettre "C" pour compression et "R" pour détente (relax en italien) voila qui est reglé
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

calif56 a écrit : 17 mars 2025, 15:54 et "R" pour détente (relax en italien) voila qui est reglé
Bonsoir,
R comme rebond !
850 Le Mans 1977
Califev
Connait son département

Message par Califev »

Sjr ma EV, Assis sur la selle, Compression à gauche, Rebond à droite
Calif EV de 1998
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

pascal a écrit : 17 mars 2025, 16:38
calif56 a écrit : 17 mars 2025, 15:54 et "R" pour détente (relax en italien) voila qui est reglé
Bonsoir,
R comme rebond !
ah!! je n'ai absolument pas pensé a "rebond" comme c'est une moto italienne :D ,je l'ai mis en Italien
calif56
Connait son département

Message par calif56 »

Califev a écrit : 17 mars 2025, 18:57 Sjr ma EV, Assis sur la selle, Compression à gauche, Rebond à droite
sur la mienne c'est l'inverse, comme sur le livret,par contre sur ce livret, c'est noté "A" et "B" et donc, c'est pour ça que je voulais comme a l'origine, pour ne pas me planter, mais bon !!
je deviens vieux, ça fait 5 ans que j'ai cette moto et je remarque seulement les lettres sur les boutons de réglage je m’inquiète pour l'avenir :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »