V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par skebew »

Salut !

Ce matin en garant ma moto j'ai remarqué qu'une durite avec anneau de serrage semblait débranchée juste au dessus le démarreur (elle a une bague donc c'est pas une durite de trop plein) :

Image

Image

J'ai l'impression qu'elle s'est déconnecté sur l'organe ci-dessous qui ressemble à une pompe ... ?

Image

Est-ce normal ? (je pense que non)
Est-ce qu'elle doit effectivement être branchée sur l'organe de la photo ?
Quel est cet organe ? Je n'ai pas encore essayé de repartir, mais à moins qu'elle se soit débranchée quand je me suis arrêté, la moto tournait sans problème.
Et je ne vois aucun liquide qui aurait coulé dans cette zone ...

Merci de votre aide :roll:
---
V100 Mandello 2023
Jean-louis51
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 oct. 2024, 11:55

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Jean-louis51 »

Non ce n'est pas normal . Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas .
D'autre part , Le collier de serrage de la durite coudée marquée UML , au dessus , n'est pas bloquée et ça risque de prendre le même chemin que la petite !
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par skebew »

Jean-louis51 a écrit : 07 janv. 2025, 17:38 Non ce n'est pas normal . Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas .
D'autre part , Le collier de serrage de la durite coudée marquée UML , au dessus , n'est pas bloquée et ça risque de prendre le même chemin que la petite !
Merci pour ta confirmation.
Bon, je vais tenter de rebrancher ça comme je peux ... dans le noir avant de rentrer :? :roll:
---
V100 Mandello 2023
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 724
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Phil08 »

Jean-louis51 a écrit : 07 janv. 2025, 17:38 Non ce n'est pas normal . Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas .
D'autre part , Le collier de serrage de la durite coudée marquée UML , au dessus , n'est pas bloquée et ça risque de prendre le même chemin que la petite !
Ça ne nous indique pas l'endroit où elle doit être branchée ... :mrgreen:
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par skebew »

Phil08 a écrit : 07 janv. 2025, 19:35
Jean-louis51 a écrit : 07 janv. 2025, 17:38 Non ce n'est pas normal . Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas .
D'autre part , Le collier de serrage de la durite coudée marquée UML , au dessus , n'est pas bloquée et ça risque de prendre le même chemin que la petite !
Ça ne nous indique pas l'endroit où elle doit être branchée ... :mrgreen:
Si juste sur l'embout visible sur la 3e photo :wink:

Par contre, à quoi sert ce genre "pompe" et quel est son nom ... ça je me le demande ...
J'ai retranché ... ça a tenu le temps du retour. Mais je n'ai vu aucune différence de comportement moteur ... :roll: :?:
---
V100 Mandello 2023
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 7519
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Centaurdedé »

8) Salut skebew ,

:idea: Cela ne serait pas la pompe à vide ? :?:
Pas de problème de freinage au retour ... ?

Ou alors une simple mise à l'air ... ?

Tchao A+ Dedé

PS : Je n'ai pas de V100 ...
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Fabrizio »

Ça ne serait pas le système anti pollution avec boîte Carbonne actif qui renvoit les vapeurs essence de la mise à l'air du réservoir vers le moteur pour être brûlé ???
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Fabrizio »

Il s'agirait du SAS . Ça parle du réservoir et évaporation.
Donc je suis pratiquement sur que c'est le système de récup vapeur essence.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2380
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par pepe33 »

cartouche de recyclage (donc a court terme aucun soucis) :

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
skebew
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 14 août 2023, 13:31
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par skebew »

Merci tout le monde pour vos infos !
Ça fait 13 ans que je roule quotidiennement à moto et j'en apprends encore tous les jours :idea:

Ça explique donc pourquoi ça ne m'a pas gêné dans la conduite ...

Je passerai chez le concessionnaire pour faire refiler correctement.
---
V100 Mandello 2023
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3622
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Tilt-s »

Il n'y a pas d'assistance de freinage sur nos motos.
C'est tout simplement le canister qui recycle les vapeurs d'essence .
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Jean-louis51
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 25 oct. 2024, 11:55

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Jean-louis51 »

Phil08 a écrit : 07 janv. 2025, 19:35
Jean-louis51 a écrit : 07 janv. 2025, 17:38 Non ce n'est pas normal . Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas .
D'autre part , Le collier de serrage de la durite coudée marquée UML , au dessus , n'est pas bloquée et ça risque de prendre le même chemin que la petite !
Ça ne nous indique pas l'endroit où elle doit être branchée ... :mrgreen:
C'est pourtant assez clair il me semble . " Sur la mienne , cette durite est bien branchée là où la tienne ne l'est pas " .
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3643
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Magic Trix »

Merci pour le partage d'info. Je vais vérifier sur la mienne.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Fabrizio
Connait son département
Messages : 100
Inscription : 10 oct. 2024, 14:40
Localisation : Villeneuve de Marsan - Landes 40

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par Fabrizio »

Ça fait longtemps que ça existe sur des voitures et camions . Sur les motos, sauf erreur, se sont les ricains qui ont commencé à l'installer. Quand Ducati a été racheté par eux, des modèles vendus en France en été équipés.
Sur mon ancienne Triumph speed twin je l'avais déconnecté pensant que c'était une des origines de mes peterades a la décélération. Normalement dans ce circuit il de devrait y avoir un solénoïde avec une valve qui s'ouvre ou se ferme avec contact mis. Durite débranchée pas d'incidence mais solénoïde non alimenté il devrait y avoir un voyant erreur sur tableau de bord. En tout cas c'était le cas sur la Triumph.
Moto Guzzi V100 Mandello et Ducati M620ie Caférisée
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2380
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Mécanique : Durite débranchée

Message par pepe33 »

skebew a écrit : 07 janv. 2025, 16:52
Image

Pour les colliers de serrages c'est surement luigi ( encore lui) qui à dû s'en occupé :roll: mais c'est quand qu'il prend sa retraite ce gentil bonhomme :mrgreen:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »