Page 1 sur 1

Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 05 janv. 2025, 19:14
par SP46
Bonjour à tous. Et très bonne année 2025.
je sais, ça n'est pas une Guzzi, mais ça a été une de mes motos de 1975 à 1982 et plus de 80 000 km. Alors même si j'ai du la vendre pour acheter le 1000 SP, j'en ai gardé un bon souvenir.
Alors je viens d'en trouver une pas loin de chez moi, et je vais donc la remettre à neuf.
Le démontage est terminé et il y a quelques surprises, mais c'est normal pour une sortie de grange d'une moto qui a du finir sa carrière bidouillée pour faire du cross sauvage.
Je viens de passer quelques heures sur les post liées à la mécanique et aux astuces, ça va m'aider pas mal.
Je vous tiendrai au jus de l'avancée de la chose.
Pour l'instant, contrôle métrologie du moteur, remise en état et remontage en parallèle avec la cosmétique cadre, réservoir, redressages divers (un tube de fourche un peu plié...)
et quelques pièces a retrouver (contacteur à clef, clignotant, compte tour, compteur si je n'arrive pas à le ravoir...).
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur
De quoi s'occuper les jours pluvieux.
A bientôt

Je vous envoie des photos dès que je me rappelle comment on fait :oops:

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 05 janv. 2025, 21:04
par Magic Trix
Super bécane cette 250XL.
Il y avait un gars qui bossait avec moi, qui avait fait un des premiers Paris-Dakar avec ça, en privé bien sûr.
Nous étions sur la base aérienne d’Istres, et le gars prenait le virage devant le PC à fond. Je crois que ça lui a valu quelques remontrances :D

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 05 janv. 2025, 23:19
par Ludo51
J'ai il y a peu (2020) remis une 125 XL en état , avec beaucoup de plaisir , et commis un blog à ce sujet : http://ludo125xl.canalblog.com

Les pièces de ces machines sont assez faciles à trouver et pas (encore) trop chères , je me suis fourni essentiellement chez http://wemoto.fr , chez https://www.50factory.com et chez https://www.pieces-moto-kristen.fr/

Si cela peut t'aider ..... :wink:

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 06 janv. 2025, 14:44
par Rock80
Si c'est une "Grise", c'est qu'alors c'est une des premières versions K0 (fin 72 à début 73) ou K1 (mi-73 à fin 74) avec leur marquage "Motorsport" sur l'échappement, à gauche = les plus belles à mon sens :

Image

Il y a eu un numéro de Moto-Légendes (N°359 / Octobre 2023) qui traitait de la rénovation de ces premiers modèles qui sont, globalement très costauds ...
si l'entretien a été assuré :| et en particulier le nettoyage régulier de l'épurateur centrifuge souvent oublié :(et le graissage des paliers de bras oscillant qui, à défaut, prend du jeu vite fait :oops:)

Il est des pièces un peu difficiles à trouver comme les carters latéraux en magnésium d'origine (avec le problème d'oxydation de ce matériau)
et surtout celui d'embrayage dont la came tourne directement dans le magnésium assez tendre :cry:
Certaines pièces, surtout d'habillage, restent assez difficiles à trouver et les prix sont donc souvent élevés :?
Trouver des pièces de K0 peut se révéler mission impossible.

Pour compléter les sites donnés par Ludo51, ils donnaient plusieurs sites pour trouver des pièces :
- https://ddmototeam.com/ spécialiste des vieilles Honda
- https://www.davidsilverspares.co.uk/ la même chose de l'autre côté de la Manche :?
- et https://www.cmsnl.com/ spécialiste des Japoniaises :P
en Hollande chez qui j'ai déjà trouvé des pièces pour mon XLS de 81 (et ma tondeuse Honda de 84 :mrgreen: )


Reste qu'à la conduite, le poids léger - 135 kg à sec - et le caractère enjoué du mono à 4 soupapes rendent la moto très agréable et saine
(c'était encore une Honda qui freinait plutôt pas mal, la situation se dégradant avec les XLS qui suivront :evil: ).

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 06 janv. 2025, 18:06
par caillou38
J'ai eu une des toutes premières (compteur miles / km) rachetée tout juste rodée à un pote qui passait à la 500 XT.
Une super machine incassable, attachante en diable avec une bonne tenue de route, rare chez Honda à l'époque.
Malheureusement, mon statut d'étudiant pauvre m'a obligé à m'en séparer.
Il y a quelques temps, j'ai cherché un exemplaire en bon état ... vu la rareté de l'offre et le prix demandé, j'ai laissé tomber.
Bon courage pour la remise en état et n'oublie pas les photos. :D

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 08 janv. 2025, 12:27
par SP46
Merci pour vos retours, je vais aller voir sur ces sites
Quelques photos
Image
Image

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 08 janv. 2025, 16:03
par caillou38
Ah oui, il y a un peu de boulot :wink:
Le moteur est étonnamment propre, et en plus, tu as le pot d'origine 8)

Re: Honda 250 XL - Restauration (la grise)

Publié : 08 janv. 2025, 17:48
par SP46
Eh oui, il y a du taf.
Le moteur semblait propre, mais elle a été pas mal massacrée.
Commande d'embrayage HS dans un carter abimé.
Carter droit fissuré (sur un retour de Kick je pense)
Mécanisme de tension de chaine de distribution bidouillé et des traces de chaine qui a battu dans le carter.
par contre, cylindre, piston, vilo, boite et sélection nickel
Carburateur complètement rempli de crasse et tout est indémontable même après trempage dans du décapant.
pour le reste, pas de surprise, tout était visible et ce qui manquait ou était cassé, je l'avait anticipé

maintenant, nettoyage, sablage, recherche des pièces manquantes. merci pour les tuyaux et les adresses

a bientôt