Page 1 sur 1
850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 12 déc. 2024, 21:17
par Fred35780
Salut à tous,
J’ai entrepris le démontage du moteur de ma 850 T3 pour nettoyer l’épurateur, et je me suis aperçu que le jeu axial du vilebrequin est d’environ 4mm.
Est-ce normal ?
Je ne trouve aucune donnée.
Merci d’avance.
Fred
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 12 déc. 2024, 21:42
par Tilt-s
Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale.

Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 12 déc. 2024, 22:00
par capdefra26
Tilt-s a écrit : 12 déc. 2024, 21:42
Quel que soit le moteur, une telle valeur n'est en aucun cas normale.
C'est même une valeur énorme !
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 13 déc. 2024, 06:49
par Fred35780
Merci pour ces infos, maintenant j’aimerais savoir le jeu nominal, je ne le trouve pas dans la RTM et le manuel d’atelier.
Merci d’avance.
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 13 déc. 2024, 07:29
par Guzzouille
Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 13 déc. 2024, 08:28
par Fred35780
Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29
Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 13 déc. 2024, 16:28
par Fred35780
Rectificatif, ce matin j’ai glissé vite fait une paillette suite au message de Guzzouille pour voir mais j’ai refait la mesure au comparateur et ça me donne 13/100. Pas mal non?
Re: 850 T3 - Mécanique : Jeu axial vilebrequin
Publié : 13 déc. 2024, 22:10
par Tilt-s
Fred35780 a écrit : 13 déc. 2024, 08:28
Guzzouille a écrit : 13 déc. 2024, 07:29
Si tu as démonté le volant moteur et le pignon avant c'est normal que tu ai du jeu de 4mm
Ok, merci Guzzouille, c’est le pignon de distribution qui assure ce calage, je viens de faire un essai, le jeu est inférieur à 5/100.
Je savais pas me l’expliquer parce que ça me semblait impossible que ce moteur tourne avec un tel jeu.
D’où l’intérêt de soigner le serrage et le freinage de ce pignon.
Si tu nous avais dit ça !!!!!!
