850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

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Poup's
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850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Poup's »

Bon on commence à découvrir la machine, j'ai monté une prise USB qui indique en plus la tension en temps réel, j'ai ainsi pu constater qu'au ralenti ça donne environ 12,7 volts, jusqu'à 3000 trs/mn ça monte gentiment jusqu'à 13,5 à 14 volts je me dis c'est ok, par contre au dessus de 3500 tr/mn lorsque je roule à 90 km/h ça monte à 16 à 17 volts !
La revue technique indique un alternateur qui fournit 14 volts !
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Alors est-ce normal sur ces anciennes motos ? dois-je m'inquiéter et penser à change le régulateur qui est sensé éviter les surtensions !
Après je ne connais pas la précision de cette prise USB, est-ce que la lecture est une moyenne ...
Je précise que la moto démarre au quart de tour, aucun problème de batterie pour l’instant.
merci pour vos retours
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Vizir
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Vizir »

De prime abord, je dirais que 17V , tu vas niquer la batterie, c'est beaucoup trop, mais il y a des spécialistes ici :-)
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par misteraud »

oui je crois que ce n'est pas bon, trop élevé.
J'ai aussi une indication de la tension sur une prise un peu semblable et ça ne monte pas ou peu au dessus de 13 volts un peu moins de 12V avant de démarrer ... et rapidement 12,7 mais même à 6000 Tr/mn j'ai jamais vu 16V (en plus du Voltmètre d'origine Veglia). Il y a un pb avec le régulateur.
J'en ai un moderne style Electrex RR45 (si je me souviens bien).
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fafalastuce
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par fafalastuce »

14/14.5v grand maxi
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Poup's
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Poup's »

Quelqu'un aurait la référence du régulateur "neuf" qu'il faut monter ? merci
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Vizir
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Vizir »

Regarde chez Retz moto , tu as des chances de le trouver .
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Poup's »

J'ai trouvé sur Stein-Dinse, apparemment ça devrait ressembler à ça !
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Une dernière question, où est-il situé exactement sur la moto ?
Merci d'avance.
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par sky.fred »

J'ai aussi en permanence ce type de voltmètre sur ma 1000 S.
Commences par vérifier sa fiabilité en contrôlant les valeurs qu'il donne avec un voltmètre de qualité.
Ensuite, pour avoir un charge "normale", il faut que ta batterie soit en forme. Si ta batterie n'est pas correctement chargée, les valeurs sont faussées.
Sur ma moto, les valeurs affichées varient selon le régime moteur et sont de 12,7 v à 14,4 V, en ayant une batterie à 12,4 v contact coupé.
Si ça monte à plus de 15 v c'est que ton régulateur est déficient et risque de surchauffe de la batterie.
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Yannguz »

Ton régul est mort de chez mort, ça crève les yeux !
Ta batterie comme le signale Vizir ne va pas aimer bien longtemps ce traitement, sans compter les autres risques liés à une surtension.
Regarde si les régul mosfet sont compatibles avec ton alternateur, je suis pas certain sur ces vieux modèles ... si par hasard c'est faisable, tu peux en chercher un, c'est pas cher et fiable !
Ben quoi ?
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Poup's »

Je viens de prendre en photo le régulateur voici ce qu'il y a inscrit dessus : Magneti Marelli TEL 12 A/3 12 V _ IGM 1157 KA.
Quel régulateur neuf puis-je monter pour le remplacer ?
Image
Je vais démonter le cache alternateur pour voir quel modèle il y a sur ma moto.
Merci pour votre patience et intérêt !
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par guyader »

C' est un régulateur électro-mécanique.
Regarde du côté des pièces automobiles.
Après, il y a sans doute des régulateurs plus modernes, cependant la majorité font également office de redresseur, donc, circuit à revoir.

A+, Loïc.
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Vizir »

Tu es certain que ta photo et ta référence, c'est pas la centrale clignotante plutôt, ou le relai d'appel de phare ?
Sinon, ça irait pas ça ?
https://www.retzmoto.com/electricite/de ... nelli.html
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par monobitri »

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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par Poup's »

Je ne sais pas "Vizir", j'ai pris la première photo sans rien démonter !
Jeudi j'ai un peu de temps, je vais démonter le réservoir tranquillement, prendre la bonne référence du régulateur, la référence de l'alternateur aussi, et je reviendrais vers vous.
Ça me permettra de voir l'état de tout ce qu'il y a en dessous !
Mais si j'ai bien compris le régulateur est près des bobines HT sous le réservoir, dans la revue technique c'est pas très explicite, sur la page des références, il y a tout mais sans préciser l'emplacement exact !
Si je ne me trompe pas, le régulateur c'est repère 27, le redresseur repère 35 ?, le 51 serait le relais du démarreur.

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Affaire à suivre ... merci
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Re: 850 T3 California - Electrique : Quelle est la valeur de charge "normale"

Message par monobitri »

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