Page 1 sur 1

V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 17:10
par JoV85TT
Salut à tous 8)

Je suis le "bienheureux" proprio d'une Euro5 achetée d'occase en mars 2023 à 12.000 km et qui totalise avec bonheur un peu plus de 30.000.
Jusqu'ici, tout va bien ... hormis le bruit à la sortie échappement ... ça claque bien, mais trop fort.

Voici ma config:

Y GCorse + filtre à air sec permanent SprintFilter PM01S + UpMap T800 et pot d'origine.

Avec Capdefra26 (échappement d’origine), nous faisons un échange de pot.
Mon pot sur sa Guzz', bruit normal ... son pot sur ma guzz' ... ça claque toujours aussi fort :roll:

Le pot d'origine ne serait donc pas trop adapté au Y GCorse ?
Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que ça fait de plus en plus de bruit :(

Quel pot adaptable homologué, peu bruyant et à prix abordable, avez vous monté avec un Y GCorse ?

GPR Trioval, Storm , MiVV ou autre ?

Vous z'allez me dire "suffit de remonter le cata !" ... ben non, pas trop envie :mrgreen:

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 21:15
par zerton
J'ai sur ma 2021 un Y Mistral et je pot d'origine. Je trouve que ce n'est pas très bruyant même si ça fait évidemment plus de bruit
qu'avec le cata. En tout cas, ce n'est pas gênant à rouler, et quand un de mes fils emprunte la moto, je suis rassuré quant au bruit.

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 22:04
par capdefra26
zerton a écrit : 14 oct. 2024, 21:15 J'ai sur ma 2021 un Y Mistral et je pot d'origine. Je trouve que ce n'est pas très bruyant même si ça fait évidemment plus de bruit
qu'avec le cata. En tout cas, ce n'est pas gênant à rouler, et quand un de mes fils emprunte la moto, je suis rassuré quant au bruit.
Chacun son niveau d'acceptation du bruit mais sur la moto de Jo, avec un Y GCorse, nous trouvons tous les deux que le niveau de bruit est très élevé avec le pot d'origine,
en tout cas très supérieur à la configuration d'origine.

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 22:27
par JoV85TT
Je persiste à penser que le bruit s'est très largement amplifié avec les km ... à en devenir gênant pour les voitures que je double ou mes compagnons de route.
Ce n'était pas le cas l'année dernière :|

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 23:12
par caillou38
Ma 2021 complètement d'origine commence à 43000 à faire un son de Guzzi. C'est sans doute le temps et/ou le kilométrage qu'il faut pour que la laine du pot se tasse.
Ça reste tout de même raisonnable puisque, ni les cyclistes ni les randonneurs ni les chevreuils, ne m'entendent arriver :lol:

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 23:13
par Jean-Pierre
Pour avoir testé le bruit sans pot d'échappement mais avec le catalyseur (euro5 de 2023) il m'a semblé évident que le véritable silencieux sur cette moto, c'est le catalyseur !
Du coup, en supprimant le catalyseur le pot d'échapement d'origine atténue peu le bruit.
D'ailleurs avec un pot censé être "libéré" et le catalyseur d'origine, le bruit est à peine plus fort qu'avec le pot d'origine.
CQFD.

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 23:26
par caillou38
Tout-à-fait :wink:

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 14 oct. 2024, 23:44
par Petrus
Hello,
Même constat pour moi: Y Mistral et pot d’origine. En dessous de 4000 tours le bruit est très comparable à l’origine, légèrement plus ouvert/ bruyant.
Mais dans les phases d’accélération forte, au-delà de 4000 tours, c’est complètement différent : très fort grondement qui fait qu’on m’entend arriver quand je double !
Plutôt pénible à mon goût ... Surtout sur voie rapide où on maintient facilement et longuement un régime proche des 5000 tours.
A noter, que le bruit a aussi changé quand la sonde IAT Belinassu a été installée en remplacement de la sonde d’origine: bruit plus rond, gras, moins métallique ...

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 15 oct. 2024, 01:17
par JoV85TT
Voilà Petrus, exactement ça :lol:

""'En dessous de 4000 tours le bruit est très comparable à l’origine, légèrement plus ouvert/ bruyant.
Mais dans les phases d’accélération forte, au-delà de 4000 tours, c’est complètement différent : très fort grondement qui fait qu’on m’entend arriver quand je double !
Plutôt pénible à mon goût ... Surtout sur voie rapide où on maintient facilement et longuement un régime proche des 5000 tours."""

Idem pour moi :shock:

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 15 oct. 2024, 07:03
par Murdom
Pareil pour moi. Pot d'origine et Y Mistral ; c'est bien que ce post ait été créé car je me posais la question de l'augmentation du bruit.
Pas plus tard que dimanche dernier et j'en étais même venu à vérifier le serrage de la la ligne d'échappement.
C'est d'ailleurs ma femme qui m'avait fait remarquer qu'on m'entendait arriver (mince, fini l'effet de surprises !).
A priori, c'est du coup plutôt commun.

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 15 oct. 2024, 07:28
par JoV85TT
Selon la remarque de Petrus, je vais voir avec Capdefra26 de refaire notre échange de pot mais en essai dynamique cette fois (nous avons simplement fait un test, moto sur béquille).
Je pense que le pot d'origine se détériore plus rapidement en décatalysé.
Comme on dit dans ch'nord, après ce test en roulant, je vous dis quoi :lol:

Re: V85 TT - Accessoire : Choix de Pot adaptable homologué

Publié : 15 oct. 2024, 10:59
par Petrus
Et pour pouvoir comparer .., la mienne est une Travel 2021, donc €5, qui à maintenant 23 000km