Mécanique - Poussif ?...

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Flossteam
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Mécanique - Poussif ?...

Message par Flossteam »

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un Centauro repeinte en version militaire, pas à mon goût, mais en parfait état esthétique et mécanique, totalisant seulement 15 000 km.

Elle vient compléter un garage déjà bien rempli, dont un Le Mans 3 en cours de restauration et un Bellagio relooké à la mode scrambler.

J'ai pu faire un essai ce weekend d'environ 200km sur les hauteurs du lac d'Annecy.
Les good vibrations se font bien sentir, la tenue de route malgré des pneus secs est rassurante, le freinage efficace.
Par contre, les reprises en pleine charge en dessous des 5000 tours ... Ça tracte moins que le Bellagio et le Le Mans.
Les montées en régime sont lentes, et il faut descendre 1 voire 2 rapport pour passer le seuil des 5000 t/min pour dépasser entre 2 virages.

Je kiffe cette moto, mais cet essai me laisse un avis assez mitigé ...
J'aimerais avoir vos retours et expériences sur le sujet. Est-ce dû à un mauvais réglage de l'injection ? Y a-t-il des améliorations possibles ?
Pour info, elle est toute d'origine, juste la boîte à fumée remplacée par un X.

Merci par avance pour vos retours ✌🏼😉
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fafalastuce
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par fafalastuce »

pour moi un réglage TPS et une bonne synchro devrait lui faire le plus grand bien, après tout ca, lui mettre un régulateur de pression d'essence réglable et elle devrait marcher du feu de dieu
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Flossteam
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Flossteam »

Merci fafalastuce.

J'ai lu pas mal de postes sur les différents réglages, mais autant les carbus ne me posent pas de problème, autant l'injection, TPS et autres, c'est loin d'être clair dans ma petite tête...
Existe-t-il une vidéo ou un tuto étayé avec de nombreuses photos pour que les nuls de la technologie comme moi puissent se mettre à la page et faire de bons réglages ?
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Vizir
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Vizir »

Guzzouille va peut être pouvoir t'aider si il nous lit.
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Yannguz
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Yannguz »

https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf

Guzzitek est ton ami pour la vie !

Lis ça et tu vas comprendre, en fait c'est plus simple à régler que des carbus.
La remarque de Fafalastuce sur la pression d'injection est valable, au moins la vérifier, car si elle est mauvaise ton réglage TPS ne pourra rien faire sauf gros pifomètre !

Je ne connais pas ces moteurs 8V à courroie, mais je crois que les rampes d'injections fonctionnent un peu comme une de Calif ou de V11, donc le docu devrait te servir.
Ben quoi ?
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Centaurdedé
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Centaurdedé »

8) Salut Flossteam ,

Ton V10 Centauro est bien d'origine ?
Si tous les réglages n'apportent pas de satisfaction :
Regarde sous la Selle à l'arrière , il y a un capteur de pression d'air ou dépression , l'autocollant Moto Guzzi ne doit pas être abimé.
C'est très important pour le bon fonctionnement de l'injection.
Sinon Guzzouille pourrait t'aider car je n'ai plus de Centauro depuis 2007 ... :roll:

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benoit69
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par benoit69 »

Hello Flossteam,

Au cas où tu n'aurais pas déjà visionné (chapitre injection à 28:00).

phpBB [video]


...sinon le grand sorcier de la Centauro, j'ai nommé Rock80 :D , ne devrait pas tarder à te venir en aide... :wink:

Benoît
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Yannguz »

Bon ben sur la vidéo c'est pas bien différent des autres, calage TPS puis synchro petite ouverture puis synchro butées ralenti...
Et aussi comme sur les boitiers P8 des calif 1100i, il y a un trimer pour régler la richesse après tout ça...
Je me demandais un truc : ton filtre à air, c'est quoi ? Origine, ou autre plus libre ?
Souvent un moteur creux qui prend de la patate en haut du compte tours le fait à cause d'un filtre trop libre qui appauvrit trop sur les mi-régimes...
Ben quoi ?
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Rock80
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Rock80 »

Pour ton problème de bas régimes poussifs, je commencerais effectivement aussi par un réglage complet de l'injection :wink:

La procédure de la Guzzitek mise en lien par Yannguz ci-dessus n'est pas (pour une fois) la plus adaptée pour la Centauro.
Il faut plutôt se référer, en l'adaptant à la Centauro, à la section dédiée au V11 de ce même document écrite par le regretté doc Mandello.
C'est d'ailleurs celle utilisée dans la vidéo du Centauro Owners Group (COG pour les intimes).
Pour les détails pratiques in french in the text, tu peux te référer à un de mes posts précédents :
Comme je vois qu'il y a eu des interventions sur le capteur de position du papillon (TPS) et aussi les rotules, il est impératif de tout reprendre à zéro :
1) - réglage du TPS , le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la fermeture totale du papillon portant le TPS.
S'il y a deux vis de butées de papillon , il faut virer celle du coté TPS.
Régler 150mV +/- 15 mV (viser plutôt 165mV et s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire pour avoir une valeur idéale pas facile à atteindre en une seule fois ;) ) en position 0
2) - ensuite , 378 mV pour le régime de base de ralenti avec la vis de butée de papillon après avoir remis la biellette en place.
3) - moteur à température de fonctionnement , et vis de By-Pass totalement fermées.
Contrairement à ce qui est mis dans le manuel d’atelier, les spécialistes recommandent de fermer carrément les By-Pass, qui perturbent la colonne d'air.
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis :wink: )
Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage , il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple , prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons).
en PS sur le réglage des 375 mV au pas 2, c'est effectivement à considérer comme un pré-réglage du régime de ralenti qui sera à affiner pour atteindre les 1100 tr/min cible une fois tous les réglages terminés.

Par contre, l'ordre des opérations dans la vidéo du COG me parait curieux car il vaut mieux faire le réglage du TPS avant de s'attaquer à la synchro.

L'étape un peu complexe à réaliser soit même est le réglage de la richesse qui, pour être fine nécessite un analyseur de gaz. et, aujourd'hui, peu de garage en ont encore.
Pour régler cette richesse (qui intervient sur la plage 0-3000 tr/min uniquement :wink: ),
il faut agir sur le potentiomètre planqué aux abords de la puce de l'ECU, sous le gros cabochon en caoutchouc idéalement recouvert d'un "scotch" étanche pour protéger l'ECU
(je pense que c'est à quoi fait référence Centaurdédé un peu plus haut car la sonde de température d'air extérieur est derrière le phare :wink:
ATTENTION : ce potentiomètre est fragile et il faut agir avec délicatesse via un tournevis à lame plastique pour éviter les courts-jus malencontreux :x
Une approche simple est, la moto sur le ralenti, tourner le potar dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour enrichir jusqu'à ce que le moteur semble tourner moins bien (engorge) et repérer cette position.
Le tourner ensuite cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir, là encore jusqu'à ce que le moteur commence à changer de régime ou hoqueter et repérer la position.
régler ensuite le potentiomètre au milieu de ces deux repères.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut aider à reprendre un réglage à la one again :P
Bien penser à remettre le cabochon obturateur en caoutchouc et un scotch pour étancher l'ECU :wink:

L'autre truc est bien sûr le type de "puce" en place dans l'ECU. Celle d'origine offre un fonctionnement un peu erratique, surtout à bas régime.
Il y a deux puces qui fonctionnent bien sur ce moteur avec un X comme tu as et, éventuellement un filtre à air K&N dans la boite à air standard :
ce sont la KK990 du forumeur Allemand Karsten et la C5 de l'américain Will Creedon (celle que j'utilise sur ma Centauro 8) ).
Ces deux puces améliorent nettement l'agrément de ce fabuleux moteur à tous les régimes.
Le truc aujourd'hui, c'est de s'en procurer une car il faut un peu de matos et de connaissance pour graver une "puce" vierge :oops:

Enfin, il faut aussi souligner que le V10 est un moteur ayant un peu d'inertie et les prises de régimes sont donc plus musculeuses que nerveuses si je peux le dire ainsi :D .
Même si il est tout à fait utilisable sur le couple (une fois équipée d'une bonne puce cela s'entend :
C'est curieusement le plus souple de mes gros twins acceptant de reprendre dès 2000 tr/min malgré ses diagrammes très "ouverts"),
les sensations montent avec les tours s'envolant à l'approche des 4500 tr/min (en même temps que les points du permis :cry: ).
Il faut aussi noter que la boite offre un étagement très "sport" avec une première longue comme un jour sans pain et tous les autres rapports resserrés,
ce qui pondère les sensations sur les premiers rapports par rapport à des motos offrant des puissances moindres mais des démultiplications plus importantes.
En contrepartie, ce que je trouve super fun c'est de surprendre au démarrage au feu des mecs perchés sur leurs chignoles plus modernes et réputées plus puissantes
qui jettent un regard dédaigneux sur cette moto ridicule qui tremble de toute sa carcasse sur un ralenti au tempo légèrement boiteux,
tricotant de la distrib' et chuintant des courroies en les déboîtant sur les premiers (hecto)mètres en insistant un peu sur un prem'/deuz'

à la manière d'Hildo et son Ratbike Harley Shovel Head :mrgreen:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Flossteam
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Flossteam »

Merci à tous pour vos réponses et explications détaillées !

Concernant le changement de puce, quelqu'un a une adresse pour en trouver une ?
Il me semble de mémoire que Phil avait le matériel pour graver, mais ses posts datent un peu et je ne sais pas si il est encore actif sur le forum ...
Si l'un d'entre vous a encore contact avec lui, je suis intéressé ! (J'ai tenté de le contacter en mp sans succès).

Pour le reste, je vais tenter de régler tout ça, et je reviendrai très certainement vers vous avec des questions 😁✌🏼

Rock80, qu'est ce que tu entends par "réglage 375mv au pas 2" ?
Et quand tu fermes complètement les vis de by-pass pour faire la synchro, ensuite tu te bases sur quoi comme valeur/réglage pour les rouvrir ?

L'ECU a déjà été ouvert, et referme avec un gros scotch étanche ...

Affaire à suivre donc 😉
Flossteam
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Flossteam »

Ce n'est pas Phil, mais Joe qui a le matériel de gravage pour les Eprom...
Mais injoignable en MP. Si quelqu'un le connait... 😉☺️
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fafalastuce
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par fafalastuce »

avant de faire quoi que ce soit, il faut faire le réglage injection imperativement
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
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Guzzouille
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Guzzouille »

Moi je n'ai rien à ajouter, Rock80, le spécialiste de ce moteur ayant tout dit 8)

Pour les puces il faut que je regarde ce que j'ai en stock et voir si on trouve toujours les ics vierge 27c256
Pour la programmation j'ai le matériel.

Ouvre le bouchon et dis moi quel est l'inscription sur l'eprom?
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Bruno44
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Bruno44 »

Karsten répond toujours aimablement aux mails. Il peut fournir des EPROM programmées selon la configuration de ton Centauro :
il suffit de lui faire parvenir des EPROMS vierges qu'on trouve facilement dans le commerce et de payer le port de retour. Contrairement à Will Creedon, il programme tout gratuitement.
Si tu es amateur, il te fournit les tables.
Avec les EPROM programmées qu'il te retourne, il fournit un tutoriel très précis et documenté.
Il est intraitable sur les préliminaires à opérer avant de juger sa programmation qu'il est prêt à améliorer le cas échéant.
Si des troubles subsistent, il peut te guider : perso, il m'a même invité à passer chez lui pour ça ... :D
Flossteam
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Re: Mécanique - Poussif ?...

Message par Flossteam »

Au top les gars!

Merci ✌🏼😁😁😁

Je commence bien-sûr par faire les premiers réglages avant de toucher à l'Eprom, mais je regarderai quel type est monté sur mon centaure 😉
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