Page 1 sur 1

1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 18 août 2024, 18:56
par patcap
Salut le forum !

alors oui, c'est un peu bizarre de faire le point sur cette "vieille" moto en 2024 mais bon, je viens juste de m'inscrire sur le forum après des années de lecture assidues. Si cela peut vous aider à dénicher une belle occasion, j'en serai ravi. Et après tout, une moto Guzzi ne se démode jamais non ?
Dans ce poste je ferai la liste des points forts de cette moto. Dans le post suivant (mes emmerdes) je ferai la liste des tracasseries, car, oui, la meilleure moto du monde se mérite surtout quand on est un poireau en mécanique. Heureusement ce forum existe !
Image[/img]

-le look: moi je trouve qu'elle est belle, moins qu'une sport certes mais équipée d'un pare brise, d'un pot mistral, elle a de la gueule. Quelle finition sur le bloc moteur avec les culasses couleur bronze, le traitement du carter cylindre et de la transmission,le carc élégant. Il n'y a que son regard (phare) qui est un peu bizarre et la faute de goût (à mon avis) avec les plastiques chromés du réservoir que j'ai repeint en noir car il ne faut pas déconner (opération pas simple d'ailleurs).

-aptitude au voyage : excellente une fois équipée d'un gros top case et d'un tapis de réservoir pour la sacoche. Elle préfère les grands espaces à la ville, c'est évident. Excellent freinage, tenue de route, suspensions bien accordées (bien qu'un peu sèches, je verrai bien le remplacement de cet amortisseur arrière un jour), bonne selle, excellente position de conduite pour mon 1m83 (attention quand même à bien écarter les cuisses sur les mauvais revêtements car les genoux peuvent cogner, ça fait mal). Caractère moteur génial, transmission et boite bruyante mais agrément et efficience sont de mises. Autonomie de plus de 300kms. Pour une moto peu puissante, assez lourde et avec un centre de gravité assez haut perché, elle va vite en montagne et prend beaucoup d'angle si le revêtement n'est pas trop dégradé. En tout cas, pas de mal en solo à suivre sa copine de voyage la BM 1100 RS qui a une sacrée réputation en la matière. J'allais oublier le bruit du moteur sublimé par le pot mistral, bruit qui reste d'ailleurs raisonnable en ville même sans sa chicane terminale.

-aptitude au duo : bonne avec sa selle bien dessinée et ses belles poignées de maintien, des cales pieds bien pensés et pas trop haut perchés. Petit bémol, la sècheresse de la suspension arrière et la difficulté pour le pilote de maitriser un gros bicylindre avec du caractère. Personnellement je préfère être en solo sur cette moto déjà bien lourde pour moi. D'ailleurs j'attire vote attention sur la prudence a adopter lors de la manipulation de l'engin à l'arrêt à coté de la moto avec son rayon de braquage pas optimal (demi tour dans un garage par exemple).

Voilà, c'est vraiment une bonne machine vendue à un prix raisonnable pour l'époque (11000 euros ) et qui en donne pour son argent. j'ai fait le tour des qualités de cette machine, je file écrire le post des emmerdes. La bise !
Pat

Re: 1100 Breva - LOUANGES

Publié : 18 août 2024, 19:03
par patcap
Avec la photo qui va bien


Image

Re: 1100 Breva - LOUANGES

Publié : 18 août 2024, 20:40
par Jmt
Bonjour à toi,
Tu prêches un convaincu, j'en ai une et j'ai beaucoup de plaisir à rouler avec. L'an passé : la Turquie et dans 1 semaine l'Andalousie et la N2 du sud au nord du Portugal je ne m'en lasse pas !
Tes commentaires sont justes quant à cette moto, par la suite tu pourras améliorer la souplesse à bas régime en changeant ta cartographie.
Je tourne entre 4,8 et 5,5l de consommation en moyenne, plutôt raisonnable pour un gros twin.
Continue à l'apprécier, elle te le rendra bien !
Bonne route.

Re: 1100 Breva - LOUANGES

Publié : 18 août 2024, 22:04
par Vince Klorto
Salut,

En décatalysant, elle sera vraiment agréable.

Mais, avec une cartographie telle que celle de Skender… Métamorphose !
Il faut aussi essayer celle de Meinolf (Guzzi-forum.de)

Or, je suis en train d’expérimenter un mélange entre celle de Skender pour les régimes inférieurs à 3000 tr/min et celle de Meinolf au-dessus. Un Skenolf.bin.
Le tout réduit de 3%, compte tenu de la différence de cylindrée.

J’appelle cela une Frankenmap.
Après 340 km, j’ai une bonne impression.

Je vais également tester le contraire : une Meinder.bin

8)

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 22 août 2024, 13:44
par Jmt
J'espère que tu nous feras profiter de tes Vince Klorto.bin, déjà celle de Skender est pas mal alors si il y a encore mieux, on va métamorphoser nos bons gros Twins !!!

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 22 août 2024, 18:07
par fredhuile
j'ai lu avec intérêt les louanges et les emmerdes , je suis d'accord avec toi , mais pour l'entretien courant il n'y à rien de bien compliquer , le raccord de la durite d'essence, il faut faire chuter la pression en débranchant le connecteur de la pompe à essence et en suite démarrer la moto, c'est vrai que au début j'ai galérer un peut , mais il y a sa https://www.youtube.com/watch?v=4SYAS5x ... el=haydn73 au remontage mettre un peut de graisse silicone sur le raccord mal pour les futurs démontage

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 22 août 2024, 18:21
par luc_v50II
et bien voila un joli post
ça fait du bien de lire des personnes qui apprécie leur machine
merci ( de la part du raleur de service qui veut que sa belle soit bien)

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 22 août 2024, 21:41
par Jmt
luc_v50II a écrit : 22 août 2024, 18:21 et bien voila un joli post
ça fait du bien de lire des personnes qui apprécie leur machine
merci ( de la part du raleur de service qui veut que sa belle soit bien)
Tu es un gentil râleur et j'espère que tu arriveras à solutionner ton problème !!!!

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 23 août 2024, 10:26
par Marcp
Joli post qui fait plaisir à lire.
Moi je suis tombé en amour avec sa sœur, plus pudique et plus habillée, la Norge. Mais je m'y retrouve en te lisant.

Re: 1100 BREVA - LOUANGES

Publié : 28 août 2024, 18:56
par Armando19
Posseseur depuis peu, j'ai fait 3000 km et j'en suis extremement content. En tant que nouveau guzziste il faut un petit temps d'adaptation mais plus je connais son fonctionnement plus je l'aime. Trés bonne tenue de route,maniabilité géniale pour une moto de ce gabarit, trés bon freinage, conso vraiment raisonnable pour un 1100 et une selle confortable permettant les grands trajets sans souffrir. A vous lire, sa réputation en terme de fiabilité n'est plus à faire.
Pour le prix qu'elle m'a couté, elle en donne beaucoup cette Breva :D