V100 Mandello - Pilotage : Consommation plaquettes de frein

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

skebew
Connait son département

V100 Mandello - Pilotage : Consommation plaquettes de frein

Message par skebew »

Bonjour tout le monde !

J'aimerais votre retour d'expérience concernant l'usure des plaquettes de frein...
La V100 n'est pas ma première moto, ça n'est pas la plus lourde que j'ai eût, mais j'ai la nette impression que c'est celle qui use le plus les plaquettes de frein,
alors que c'est de loin celle qui à la plus de frein moteur et donc celle avec laquelle je freine le moins.

Je viens de changer les plaquettes AV à seulement 7500 Km ... :shock: certes je roule énormément en ville (tous les jours), mais avec mes anciennes motos aussi ...

et vous ? ça dit quoi niveau utilisation / rapidité d'usure? :?: :idea:
---
V100 Mandello 2023
Magic Trix
World Trip Runner

Re: V100 Mandello - Pilotage : Consommation plaquettes de frein

Message par Magic Trix »

Je viens de changer les plaquettes AV à seulement 7500 Km ... :shock:
Ah bon ? Tu freines toi ? :lol: :lol: :lol:
A vrai dire, je n'ai pas regardé récemment, je vais faire ça parce que tu m'inquiètes. Je n'ai jamais changé de plaquette avant 20 000.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
frankyvintage
Connait son département

Message par frankyvintage »

Changer un jeu de plaquettes avant à 7500 km ?
Même en usage urbain, ça fait pas beaucoup. pour ma part, 8000 au compteur, les 3/4 à deux et chargé, et je viens de regarder, y a de la marge ...
Bon c'est vrai que je me souvient de mon 1200 fj de 86, roues de 16 ", certes, j'étais plus jeune, et la , tout les 5000, un train de pneus et jeu de plaquettes.
Mais la, nos V100 ont des freins au top, puissants et endurant, avec un abs également au top, et la possibilité de moduler le frein moteur, et puis j'ai vieilli,
et puis maintenant , avec les radars, on tire moins sur les freins, hein !
C'est toi qui a remplacé les plaquettes ? tu te souviens de l'épaisseur de garniture qu'il restait ?
Bon, ami, le principal, c'est quand même de s'arrêter quand il faut. :wink:
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

Je dois être à mis usure je pense et encore, peut-être moins, aussi bien avant que arrière, à 14000 km.
Bon j'avoue ne pas trop freiner non plus, j'utilise beaucoup le freins moteur qui est fantastique une fois compris le fonctionnement et bien anticiper les coupures de Gaaaz (même en mode arsouille 😈 )
👌 ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
skebew
Connait son département

Message par skebew »

Merci pour vos retours ... qui me laissent penser qu'il y a avait peut-être quand même un souci de base.

Il s'agit de monte d'origine, je n'y avais pas touché.

Et oui, sur route je freine très peu avec ce V2, mais en ville, tous les jours, quand je freine c'est pour m'arrêter donc obligé de taper dans les freins.
Bref, je vais surveiller ça en espérant quand même faire au moins le double de km avec ce nouveau jeu :shock:
---
V100 Mandello 2023
Gaaaz
Tour de France

Message par Gaaaz »

skebew a écrit : 25 juin 2024, 12:13 Merci pour vos retours ... qui me laissent penser qu'il y a avait peut-être quand même un souci de base.

Il s'agit de monte d'origine, je n'y avais pas touché.

Et oui, sur route je freine très peu avec ce V2, mais en ville, tous les jours, quand je freine c'est pour m'arrêter donc obligé de taper dans les freins.
Bref, je vais surveiller ça en espérant quand même faire au moins le double de km avec ce nouveau jeu :shock:
Moi aussi d'origine, jamais changé, tu a remis Les mêmes ?
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
skebew
Connait son département

Message par skebew »

Oui remis les mêmes, chez MotoGuzzi.

Pour info, j'avais constaté dès la livraison que les plaquettes semblaient légèrement serrées sur les disque, ainsi qu'une petite fuite au niveau du boîtier ABS...
Il est probable que ça explique l'usure prématurée...

Et par conséquent l'usure également prématurée du pneu avant que je viens de changer également...

A surveiller quoi :idea:
---
V100 Mandello 2023
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Et la fuite du boîtier Abs, tu l'as réglée comment ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

J'ai regardé pour le démontage des étriers de frein et la dimension des boulons de fixation me laisse perplexe ...
la clé de 12 ne passe pas et la clé de 13 laisse un jeu important qui ne peut être que préjudiciable aux têtes d'écrou et je n'utilise que des outils de qualité ... encore la bonne visserie Guzzi ?
pourtant là on est sur du Brembo ....x
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonjour,
" la clé de 12 ne passe pas et la clé de 13 laisse un jeu important "
Es tu sure que la tête de 12 n'est pas encrassée ? Peut être la nettoyer avec une lame de tournevis ?
Cela m'est déjà arrivé sur une autre marque de moto équipée avec aussi en Brembo.
A suivre. Gérard.
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

GGLeMans a écrit : 10 août 2024, 14:28 Bonjour,
" la clé de 12 ne passe pas et la clé de 13 laisse un jeu important "
Es tu sure que la tête de 12 n'est pas encrassée ? Peut être la nettoyer avec une lame de tournevis ?
Cela m'est déjà arrivé sur une autre marque de moto équipée avec aussi en Brembo.
A suivre. Gérard.
Bonjour Gérard merci pour ta suggestion qui me fait douter....je te tiens au courant !
frankyvintage
Connait son département

Message par frankyvintage »

salut ami, perso, j'utilise une douille facom de 13, mais à 6 pans, et non 12 pans.
testée lors du montage du prolongateur pp, serrage avec la clef dynamo et en toute sérénité.
je recommande aussi le profil six pans même pour les petites vis des carters moteurs, vu la faible hauteur de la tête de vis.
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

frankyvintage a écrit : 13 août 2024, 16:20 salut ami, perso, j'utilise une douille facom de 13, mais à 6 pans, et non 12 pans.
testée lors du montage du prolongateur pp, serrage avec la clef dynamo et en toute sérénité.
je recommande aussi le profil six pans même pour les petites vis des carters moteurs, vu la faible hauteur de la tête de vis.
Merci pour la suggestion....je vais faire l inventaire de mes douilles....
Magic Trix
World Trip Runner

Message par Magic Trix »

Je viens de vérifier mes plaquettes : à 16 000 km, elles peuvent encore faire du service. Et pourtant, je roule principalement en montagne.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

frankyvintage a écrit : 13 août 2024, 16:20 salut ami, perso, j'utilise une douille facom de 13, mais à 6 pans, et non 12 pans.
Merci, effectivement avec une douille de 13 je suis venu à bout des vis et ce n' était pas du luxe car à 17000kms il reste juste 1mm avant la disparition de la rainure....
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »