Casque - Un intégral bien réglé ...

Ici, l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jean
Tour de France

Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par jean jean »

Je suis surpris lorsque j'imprime à mon casque un mouvement d'arrière en avant ou vice versa (en prenant l'arrière et l'avant du casque) par son amplitude même avec une jugulaire bien serrée,
même chose lorsque l'un imprime ce même mouvement de gauche à droite (dans une moindre mesure).
Et ceci à des degrés divers que ce soit avec mon casque le plus serré ou celui qui est le plus libre.
Ça interroge un peu sur la capacité protectrice d'un casque en cas de chute "sérieuse". (déplacement, arrachement etc ...)
Chaque crâne est différent et les grandes marques de casques ont leur propre spécificité ce qui complexifie encore un peu la chose.
Avez vous personnellement des trucs ou astuces pour choisir vos casques et lorsque vous les essayez à quels détails faites vous particulièrement attention ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés, comme toujours :)
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
luc_v50II
Tour de France

Re: Casque - Un intégral bien réglé ...

Message par luc_v50II »

bonjour
ce que tu me décrit me fait penser que ton casque n'est pas adapté. il est probablement trop grand pour toi.
certains casque ou des moussent qui se tassent fort, donc ... après il nage un peu.
j'avais un GPA dans les années 90, acheté bien serré qui nageait au bout de 40.000 km et 2 ans ... donc remplacé.
je ne sais pas quel age à ton casque, mais le vieillissement, et les contraintes (par exemple sans carénage) vont agir sur sa tenu

le truc qu'on m'a donné. c'est le casque non attaché, si te le prends par la mentonnière, tu ne dois pas pouvoir le déchausser en remontant l'avant, et il ne doit pas bouger excessivement latéralement.
si tu tiens ton casque et que tu tourne la tête, tu ne dois pas avoir les yeux qui disparaissent derrière les mousses :lol:
suivant les marques de casque, et si il est récent, tu peux peut-être avoir des coussinet de joues de taille différentes.
certains constructeurs ont prévus des mousses remplaçables et adaptables.
après, il faut trouver le casque dont la forme convient ... nos formes de têtes ne sont pas toutes les même.
certains seront confort dans une marque et d'autres non.
un casque pas de la bonne forme va créer de points de pression, et la migraine n'est pas loin dans les journées de roulage ...

une marque de casque que je trouve particulièrement confortables, ce sont les Arai.

Ce qui protège dans un casque, c'est la coiffe qui amortie, et la coque qui évite le perforation.
si ton casque nage un peu trop, je trouve que tu te pose la bonne question de sécurité.

voila c'est mes 2 cents
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
schadock
Connait son département

Message par schadock »

Bonjour
Dernière modification par schadock le 23 août 2024, 21:17, modifié 1 fois.
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Cela vaut plus de 2 cents ces conseils !

J'insisterais sur l'importance de sélectionner une marque de casque qui correspond à ta morphologie.
luc_v50II a écrit : 07 juin 2024, 14:46 il faut trouver le casque dont la forme convient... nos formes de têtes ne sont pas toutes les même.
certains seront confort dans une marque et d'autres non.
un casque pas de la bonne forme va créer de points de pression, et la migraine n'est pas loin dans les journées de roulage...
C'est souvent en choisissant une taille plus grande pour éviter les points de pression excessive qu'on se retrouve avec un casque trop grand ... en se disant que plus petit aurait été insupportable.

Personnellement, après plus de 40 ans de moto et plusieurs essais, je n'ai encore trouvé qu'une marque qui me convienne vraiment - avec une pression uniforme sur toute ma tête
(laquelle doit être bizarrement foutue, je l'admets :roll: ).
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Marcp
European Tour

Message par Marcp »

schadock a écrit : 07 juin 2024, 15:13
Comme les vetements un casque s'elargie un peu à l'usage donc legerement serré neuf c'est mieux.
Apres des centaines d'heures de port tassent irremediablement les mousses donc il faur changer de casque
... ou les mousses. Shoei propose ça à un tarif qui, il est vrai, incite presque à changer de casque :evil:
Marc-Paul
Norge V2
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Merci pour tous ces retours, je fais 60 de tour de tête et donc je me suis naturellement tourné vers des casques de taille L:
Un HjC d'entrée de gamme qui m'écrase le front et les joues (inconfortable)
Un Arai qui semble être le meilleur compromis entre confort et ajustement
Et un Bell que l'on m'a offert il y a 2 mois et qui est le plus grand

Il y a une foultitude de renseignements intéressants dans vos réponses, pour des raisons de simplicité j'en ai retenu un qui me semble très probant :
"jugulaire desserrée prendre le casque d'une main par la base devant est essayer de le sortir".
Seuls deux casques passent le test facilement: dans l'ordre l'Arai et le HJC. Le Bell échoue largement (sorti sans aucun effort)

Problème j'aime bien aussi le Bell parce que c'est un cadeau (important pour un Auvergnat) qu'il est très léger (1250g) et très aéré ce qui en ferait un casque d'été idéal.
D'où la question concomitante existe t'il une solution pour rendre ce casque plus sûr (remplacement des mousses par des plus épaisses par exemple).

En tout cas merci à tous pour vos réponses au sujet de cet accessoire si important pour la sécurité. Passez un superbe week-end :)
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
schadock
Connait son département

Message par schadock »

Laisse pousser tes cheveux ; ça remplit :D
jean jean
Tour de France

Re: Un integral bien réglé ...

Message par jean jean »

schadock a écrit : 07 juin 2024, 17:04 Laisse pousser tes cheveux ; ça remplit :D
:D :D :D j'ai téléphoné à une nana de motoblouz qui m'a conseillé de faire un regime grossissant ou de gonfler les joues en roulant :) puis on a mesuré l'épaisseur des mousses et j'ai déjà les plus épaisses. Donc je vais revendre le casque et peut être partager la recette avec les mecs du forum qui m'ont répondu (mais c'est pas sûr :wink:)
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Vendu, à mon voisin qui a une Harley mais qui est sympa quand même et qui prend ses casques à la taille XL. Donc faites gaffe si vous achetez un Bell, ça taille très grand !
luc_v50II
Tour de France

Message par luc_v50II »

si un Arai te va, tu peux franchement y aller pour le confort et en plus sa qualité de sécurité est élevée.
par contre, c'est un casque qui est un peu plus lourd, et surtout fragile.
tout les accessoires externes sont prévu pour dégager au moindre coup, de façon a ne pas faire levier et protéger les cervicales.
la forme du casque est faite pour qu'il rebondisse et qu'il disperse l'énergie ... enfin c'est leur truc.

du coup, une chute banale peut se transformer en moment de solitude.
perso j'en ai depuis 10 ans, je suis ravis du confort et de la tenue de mousse dans le temps.
v
Luc
ps: leur pub et https://www.youtube.com/watch?v=v9kl7Ps4t-M
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Un casque s'essaye avant l'achat, et la vente à distance est de ce fait parfois aléatoire.
Un casque neuf doit serrer, et ne doit pas bouger quand on exerce des mouvements d'avant en arrière, ou de droite à gauche.
Les mousses se tassant, déjà au bout de quelques semaines, la gêne disparait vite au profit d'un bon maintient.
Je l'ai négligé une fois à mes dépends, préférant un port confortable le jour de l'achat, et je me suis coltiné un casque (Airoh) trop grand qui bougeait à grande vitesse sous l'effet des turbulences.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

luc_v50II a écrit : 07 juin 2024, 19:04 si un Arai te va, tu peux franchement y aller pour le confort et en plus sa qualité de sécurité est élevée.
par contre, c'est un casque qui est un peu plus lourd, et surtout fragile.
tout les accessoires externes sont prévu pour dégager au moindre coup, de façon a ne pas faire levier et protéger les cervicales.
la forme du casque est faite pour qu'il rebondisse et qu'il disperse l'énergie ... enfin c'est leur truc.

du coup, une chute banale peut se transformer en moment de solitude.
perso j'en ai depuis 10 ans, je suis ravis du confort et de la tenue de mousse dans le temps.
v
Luc
ps: leur pub et https://www.youtube.com/watch?v=v9kl7Ps4t-M
Merci Luc, c'est aussi l'expérience que j'ai des Arai. Je sais que dans cette taille je n'ai jamais eu la moindre surprise et que le porter est un gage de sécurité (dans la mesure du possible évidemment).
jean jean
Tour de France

Message par jean jean »

Tilt-s a écrit : 07 juin 2024, 21:49 Un casque s'essaye avant l'achat, et la vente à distance est de ce fait parfois aléatoire.
Un casque neuf doit serrer, et ne doit pas bouger quand on exerce des mouvements d'avant en arrière, ou de droite à gauche.
Les mousses se tassant, déjà au bout de quelques semaines, la gêne disparait vite au profit d'un bon maintient.
Je l'ai négligé une fois à mes dépends, préférant un port confortable le jour de l'achat, et je me suis coltiné un casque (Airoh) trop grand qui bougeait à grande vitesse sous l'effet des turbulences.
Merci Tilt tu as raison mais certaines marques t'offrent une continuité dans les prestations qui te permettent sans risque de les commander sur internet.
C'est le cas des Arai (jamais déçu...) je n'avais jamais utilisé de Bell et apparemment ils sont connus pour tailler plus grand que les marques asiatiques ou européennes, d'où mon erreur.
Passe un bon week-end :wink:
schadock
Connait son département

Message par schadock »

l'e
Dernière modification par schadock le 23 août 2024, 21:16, modifié 1 fois.
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

La taille et la forme de la tête sont deux choses différentes. Perso je ne supporte pas certaines marques et j'en porte d'autres très bien. En plus ça doit varier d'un modèle à l'autre, donc à essayer avant d'acheter.
Les copains ont déjà tout dit. Je confirme qu'il faut que le casque soit serré quand il est neuf. Je viens de remplacer celui de ma femme qui avait 15 ans, elle a du mal avec le neuf. Perso ça fait 15 ans que je roule avec la même référence (au prochain changement je vais devoir trouver un autre parce qu'il ne se fait plus du tout), j'en suis au troisième et il ne bouge pas du tout. C'est certain que les six premiers mois il serre bien, très très bien, mais jamais il ne bouge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
:P ... un type qui relativise le chemin le plus court entre 2 points
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »