bonjour
ce que tu me décrit me fait penser que ton casque n'est pas adapté. il est probablement trop grand pour toi.
certains casque ou des moussent qui se tassent fort, donc ... après il nage un peu.
j'avais un GPA dans les années 90, acheté bien serré qui nageait au bout de 40.000 km et 2 ans ... donc remplacé.
je ne sais pas quel age à ton casque, mais le vieillissement, et les contraintes (par exemple sans carénage) vont agir sur sa tenu
le truc qu'on m'a donné. c'est le casque non attaché, si te le prends par la mentonnière, tu ne dois pas pouvoir le déchausser en remontant l'avant, et il ne doit pas bouger excessivement latéralement.
si tu tiens ton casque et que tu tourne la tête, tu ne dois pas avoir les yeux qui disparaissent derrière les mousses
suivant les marques de casque, et si il est récent, tu peux peut-être avoir des coussinet de joues de taille différentes.
certains constructeurs ont prévus des mousses remplaçables et adaptables.
après, il faut trouver le casque dont la forme convient ... nos formes de têtes ne sont pas toutes les même.
certains seront confort dans une marque et d'autres non.
un casque pas de la bonne forme va créer de points de pression, et la migraine n'est pas loin dans les journées de roulage ...
une marque de casque que je trouve particulièrement confortables, ce sont les Arai.
Ce qui protège dans un casque, c'est la coiffe qui amortie, et la coque qui évite le perforation.
si ton casque nage un peu trop, je trouve que tu te pose la bonne question de sécurité.
voila c'est mes 2 cents