Page 1 sur 2

125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 09:02
par Ludo51
Bonjour
Ayant besoin de place pour nouveau projet , je vends une CZ 125 type 476 entièrement restaurée de A à Z :
La moto a été intégralement démontée et remontée après remise en état/changement de chaque pièce.
Tout le moteur entièrement démonté , vérifié , réparé et remonté avec pièces neuves.
Peinture cadre , moteur , réservoir , carters, garde boue ... neuve
Échappement neuf.
Filtre à air neuf.
Disques et ressorts d'embrayage neufs.
Cylindre réalésé + piston et segments neufs.
Tous les roulements , paliers et joints spi (moteur et partie cycle) neufs.
Je n'ai pas remis la pompe à huile en fonction , la moto roule au mélange à 3%.
Compteur kilométrique neuf.
Roues (jantes et rayons) et pneus neufs.
Clignotants et accastillage neufs.
Circuit électrique entièrement refait et passé en 12 Volts.
L'allumage d'origine a été remplacé par un allumage électronique Kennedy. (plus besoin de batterie).
Selle entièrement refaite.
J'y ai enfin adapté un porte-bagages sur lequel viennent s'attacher 2 sacoches noires d'époque.
La moto avait 12000 km à l'origine et avant son abandon dans une grange durant au moins 30 ans.
Depuis , elle a roulé 200 km depuis la fin de sa réfection , le rodage est en cours.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop le modèle , il faut savoir que le sélecteur sert aussi de kick , et que les 4 rapports de boite sont inversés (première en haut , les 3 autres vers le bas) , et que la sélection est semi-automatique : pas besoin d'actionner le levier d'embrayage pour changer de rapport...
Je possède la carte grise d'origine ainsi que l'actuelle pour circuler.
Je laisse la revue Moto Technique N° 19 ainsi qu'un manuel d'atelier et une part-list (en versions numériques).

Prix 1500 €

Le prix de vente proposé est bien inférieur au prix de revient total , j'ai une copie des factures.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements .....
Merci

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 14:09
par jbb
"Pas de batterie" ? Je serais très intéressé par une vulgarisation, comment ca marche ?

J'ai été voir ici, mais j'ai pas tout compris et je ne sais pas 'il ya l'info.
https://boutic.kennedy.fr/view/category ... id/18.html

Ca indique que ca peut alimenter les phares.
Je comprends l'idée, le principe d'une dynamo mue par le moteur, ou le disque magnétique, très bien pour l'alimentation électrique de la moto.
Mais comment diable se passe le démarrage sans batterie pour stocker l'énergie nécessaire au démarrage ?

Est-ce que les premiers tours de dynamo, engendrés par les coups de kick, seraient suffisant pour le amorcer la pompe ?

En tout cas, bravo pour la restauration. J'aime ces vielles machines. Si j'avais la place ... mais c'est déjà très bien de l'avoir vue en photo :D

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 15:21
par Ludo51
Tu as tout compris : c'est le jus de mollet via le kick qui engendre suffisamment d'énergie pour alimenter l'allumage et fournir une belle étincelle à la bougie !

Mieux même : aux 15000 V fournis d'origine , on a 40000 V grâce à l'allumage électronique , comme indiqué sur le site Kennedy ...
Outre la fiabilité accrue et le rendement nettement amélioré (qui rendent le moteur plus souple) , la dispense de l'entretien de la batterie n'est pas négligeable lors des remisages prolongés ... :wink:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 15:54
par jbb
Ah ouais, c'est top et c'est aussi pas mal de poids en moins avec les batterie au plomb.
Astucieux.

Merci pour l'explication !

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 17:23
par GuzziGazz
Belle réfection :lol:
Plus de batterie, plus de risque de fuite, c'est ce qui été arrivé sur la mienne !
Bonne vente :wink:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 18:01
par Magic Trix
Magnifique restauration, bravo. Et tarif plus que correct. Bonne vente.

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 21:34
par Tilt-s
Il y en a eu tellement peu de vendues en France, qu'on les remarquait.
Elle manquait terriblement de "sex appeal" face aux YAS 3, 125 GT, ou K5, et était plutôt réservée aux baroudeurs, qui lui préféraient souvent une autre moto venue de l'Est, la MZ 125.
Je me rappelle de l'essai, et de la particularité du sélecteur-Kick.
La tienne est réellement superbe, pour ne pas dire à l'état du neuf. De quoi ravir un nostalgique pour un prix d'ami.

Re: 125 CZ type 476

Publié : 03 avr. 2024, 23:31
par Ludo51
Merci à tous pour les compliments ! :oops:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 08:09
par Magic Trix
Je me souviens d'avoir fait le trajet pour les Elefants avec un pote qui avait une 125 MZ, j'avais une 1000 Goldwing à l'époque, et la MZ n'a fait que le voyage aller, retour par l'assistance.
Mais elle marchait pas mal sinon cette bécane... si on n'était pas pressé :D .
Je crois que la CZ était un peu plus pêchue, non?
je n'ai plus de place dans le garage, sinon, je pourrais faire une petite collection originale de motos avec différents moyens de sélection des vitesses : Les "standards" avec vitesses à gauche et 1ère en bas, la Laverda et Stornello avec vitesses à droite et 1ère en bas, Aermacchi avec vitesses à droite et 1ère en haut, et la MZ avec vitesses à gauche et 1ère en haut :roll:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 08:19
par jerry lee
Magic Trix a écrit : 04 avr. 2024, 08:09 Je me souviens d'avoir fait le trajet pour les Elefants avec un pote qui avait une 125 MZ, j'avais une 1000 Goldwing à l'époque, et la MZ n'a fait que le voyage aller, retour par l'assistance.
Mais elle marchait pas mal sinon cette bécane... si on n'était pas pressé :D .
Je crois que la CZ était un peu plus pêchue, non?
je n'ai plus de place dans le garage, sinon, je pourrais faire une petite collection originale de motos avec différents moyens de sélection des vitesses : Les "standards" avec vitesses à gauche et 1ère en bas, la Laverda et Stornello avec vitesses à droite et 1ère en bas, Aermacchi avec vitesses à droite et 1ère en haut, et la MZ avec vitesses à gauche et 1ère en haut :roll:
MZ 1ere en bas et sélecteur à gauche

belle restauration et pompe supprimée: fini les serrages avec la CZ :lol:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 08:23
par Magic Trix
Oui, merci Jerry Lee, je voulais dire CZ.
C'était quand même génial cette boîte semi-auto.

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 09:09
par Ludo51
Merci pour les compliments ! :oops:

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 09:16
par Vizir
Je la trouve superbe

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 10:39
par kube
Belle restauration...
dans les années 60 j'avais au lycée un prof de français qui avait la version "phare carénée" rouge tchéque
avec filets or et flancs de réservoir chromée
ça nous faisait rire de le voir arriver avec ce bruit de 2 temps "pouet pouet pet pet..." et la fumée bleue...

Re: 125 CZ type 476

Publié : 04 avr. 2024, 14:42
par GuzziGazz
Voilà celle que j'avais
Image