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V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 28 janv. 2024, 22:57
par dblondo
Bonjour ,
Les V85 TT 2024 auront une distribution variable , ceci a été évoqué dans une discussion précédente que je n'ai d'ailleurs pas pu retrouver.
Cette particularité technique n'est pas nouvelle , certaines Honda VFR en ont une , 2 soupapes sur 4 activées à bas régime.
Je dois ajouter que les Ducati Multistrada 1260 (le bicylindre) en est équipée (DVT).
Le principe est différent de celui de la VFR Honda , il consiste grâce à la pression d'huile de créer un décalage angulaire des arbres à came selon le régime moteur.
D'autres motos en ont une , notamment les BMW 4 cylindres sportives , et ce n'est pas exhaustif.
Sur la V85 TT , moteur culbuté à 2 soupapes et un seul arbre à cames , en tout cas sur les modèles de 2019 à 2023 , la distribution est assez basique.
D'où l'intérêt de cette discussion , du moins je l'espère , de lancer pour ceux qui ont quelques notions , des idées sur la technique qui pourrait être utilisée pour obtenir ce résultat technique.
En espérant que ce sujet retiendra votre attention et un certain intérêt.
Merci d'avance pour le temps consacré.
Salutations motoguzzistes.

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 28 janv. 2024, 23:19
par Ludo51
Peut-être un arbre à cames "shiftcam" avec un double jeu de cames comme sur les flat-twin 1250 de chez BMW ?

https://www.moto-net.com/article/tout-c ... -2019.html

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 28 janv. 2024, 23:24
par caillou38
Dans le dernier Moto Mag , l'essai de la dernière HD CVO parle de distribution variable.
Vu qu'il y a aussi 2 soupapes culbutées , il y a peut-être communauté de moyens et solutions techniques :wink:

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 29 janv. 2024, 18:34
par olivier13
Il faudrait chercher s'ils ont déposé un brevet ou pas (où , comment ?)
Si oui , ça donnerait une idée

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 29 janv. 2024, 18:40
par zerton
Au vu des photos du futur nouveau modèle , il ne semble pas qu'il y ait de modification profonde des caches culbuteurs pouvant abriter un système de distribution variable.
Ce serait donc au niveau de l'arbre à cames ? Ouate and scie , on n'a pas le choix ... :lol:

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 31 janv. 2024, 09:43
par dblondo
Arbre à cames "shiftcam" , c'est une piste en effet.
Poussoirs hydrauliques à longueur variable en fonction de pression d'huile (en contact avec l'arbre à cames) , autre piste ?

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 01 févr. 2024, 00:09
par Tilt-s
dblondo a écrit : 28 janv. 2024, 22:57 Bonjour ,
Les V85 TT 2024 auront une distribution variable , ceci a été évoqué dans une discussion précédente que je n'ai d'ailleurs pas pu retrouver.
Cette particularité technique n'est pas nouvelle , certaines Honda VFR en ont une , 2 soupapes sur 4 activées à bas régime.
Je dois ajouter que les Ducati Multistrada 1260 (le bicylindre) en est équipée (DVT).
Le principe est différent de celui de la VFR Honda , il consiste grâce à la pression d'huile de créer un décalage angulaire des arbres à came selon le régime moteur.
D'autres motos en ont une , notamment les BMW 4 cylindres sportives , et ce n'est pas exhaustif.
Sur la V85 TT , moteur culbuté à 2 soupapes et un seul arbre à cames , en tout cas sur les modèles de 2019 à 2023 , la distribution est assez basique.
D'où l'intérêt de cette discussion , du moins je l'espère , de lancer pour ceux qui ont quelques notions , des idées sur la technique qui pourrait être utilisée pour obtenir ce résultat technique.
En espérant que ce sujet retiendra votre attention et un certain intérêt.
Merci d'avance pour le temps consacré.
Salutations motoguzzistes.
Nous en avons largement débattu dans une autre discussion baptisée "Nouvelle en 2024".
Sans doute serait il bon de fusionner celle-ci avec, afin d'éviter les dispersions ????
:wink: :wink: :wink: :wink:

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 01 févr. 2024, 07:18
par capdefra26
Et j'ajouterais sur le ton de l'humour que pour le moment , personne ne semble avoir une info fiable sur la technique utilisée pour cette nouvelle distribution
Et donc , qu'on peut toujours en débattre , mais on n'avance toujours pas 😄😄

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 11:37
par Poup's
Quelques "nouvelles" sur ce site Allemand ici > https://www.motorradonline.de/enduro/mo ... UJpXbmE8DY
"Avec 6 billes d'acier et force centrifuge" ( c'est une traduction via mon navigateur internet, je ne parle pas Allemand ... )
6 billes d'acier circulent de manière variable à partir de la direction radiale, qui remontent vers l'extérieur.
Ils sont maintenus dans leur position de repos à proximité de l'axe de rotation par un couvercle à ressort relié à l'arbre à cames relié à l'arbre à cames ou à basse vitesse.
Avec une vitesse croissante, la force centrifuge grandit et laisse les billes se déplacer vers l'extérieur à 6 500 tr/min.
Il en résulte que le couvercle change de position dans le sens axial, et la géométrie décrite ci-dessus déplace les temps de commande autour de l'angle agile par rapport au vilebrequin.
Le système VVT du GSX-R 1000 R 2017 de Suzuki fonctionne de manière tout aussi similaire.
L'unité à action purement mécanique de réglage des temps de commande est compacte et est montée directement sur l'arbre à cames.
Dans le cas contraire, la vanne était inchangée.

Image

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 12:14
par kramiko
Ca semble clair et c'est une solution connue et éprouvée.
Espérons que la fiabilité sera au rendez vous. :D

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 14:21
par zerton
Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi,
c'est à partir de 6500 tours que le système se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 14:37
par Jean-Pierre
zerton a écrit : 11 mars 2024, 14:21 Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi,
C'est à partir de 6500 tours que le système se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.
Eux non plus :mrgreen:
https://youtu.be/KbtnRlwrZ0U?si=7c4bjN8emviuDF-X

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 15:23
par kramiko
zerton a écrit : 11 mars 2024, 14:21 Donc si j'ai bien lu l'article de Motorrad traduit automatiquement par gogaule sur mon ordi, c'est à partir de 6500 tours que le système
se déclenche pour aller porter les derniers chevaux en haut du compte tours.
A priori, il ne se passe rien de plus en dessous de ce régime. et ce n'est pas grave à mes yeux.
Et ce n'est donc pas cet équipement nouveau qui me fera préférer le modèle 2024.
Ce choix de 6500 tours est surprenant car on n'y va pas souvent avec la V85 TT, sur une R1250GS par exemple le changement de diagramme de distribution (shift cam) est a 4500 tours.

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 15:45
par zerton
kramiko a écrit : 11 mars 2024, 15:23

Ce choix de 6500 tours est surprenant car on n'y va pas souvent avec la V85 TT, sur une R1250GS par exemple le changement de diagramme de distribution (shift cam) est a 4500 tours.
Peut-être uniquement argument commercial pour pouvoir afficher 80 cv ?

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable

Publié : 11 mars 2024, 17:34
par capdefra26
Si c'est au dessus de 6500 trs, ça n'a effectivement pas grand intérêt !