850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par janus2fr »

Bonjour ,

J'ai monté une sacoche de fourche sur ma V7 Stone (voir photo).
Je me demande si , à la longue , cela peut poser problème au niveau des soufflets , qu'en pensez-vous ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Tilt-s »

Joli look d'ensemble Janus.
Pour limiter l'impact , il ne faut sûrement pas trop serrer les brides.
La V7 , n'ayant pas un débattement de folie , ça ne devrait pas avoir de conséquences fâcheuses , les deux extrémités compenseront la fixité de la partie centrale.
Par contre , sur la photo , il semble que la sacoche soit très près du phare. A vérifier fourche enfoncée.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par janus2fr »

Merci pour ta réponse qui me rassure.
Il y a de la place entre la sacoche et le phare et au pire, la sacoche est flexible (si pas pleine à raz bord bien sur) et peut s'écraser un peu.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Nono »

Ben je ne serais pas aussi enthousiaste. Je ne crois pas que la sacoche , surtout chargée , suivra gentiment les mouvements des morceaux de soufflets auxquels elle est attachée.
Les cahots de la route la feront vite glisser vers le garde-boue. Pour que cela tienne , tu devras serrer assez fort pour la fixer aux tubes , à travers les soufflets.
En cas de bosse ou de freinage , les tubes de fourche descendent dans les fourreaux. La sacoche va suivre le même mouvement et risque donc de venir percuter le garde-boue.
A terme , celui-ci pourrait se détériorer. Sa peinture , à tout le moins.
A mon avis, la sacoche devrait donc être installée le plus haut possible , tout près du phare , afin de garder le plus de distance possible avec le garde-boue.
Et même là : sur une V7 III , la course de la suspension avant est de 137 mm. J'imagine que la 850 V7 est très proche de cette valeur.
Quand tu soustrait 137 mm à la distance entre le phare et la garde-boue, reste-t'il encore la place pour la sacoche
(pour être précis , il faut mesurer cette distance lorsque la fourche est complètement détendue et non pas quand la moto est en appui sur ses roues) ?

Enfin , je crains quand même que les soufflets ne souffrent rapidement , surtout au bord des colliers de serrage de la sacoche ,
Où les contraintes dues aux mouvements de la fourche , additionnées à celles dues à l'écrasement des soufflets seront les plus importantes.

Désolé si je douche ton enthousiasme , mais peut-être aussi que mes craintes sont exagérées ... Mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de conseils à te donner :(.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Kildareman
Connait son département
Messages : 54
Inscription : 21 juil. 2022, 17:50
Localisation : Ireland

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Kildareman »

This is something I would not do - it has the potential to restrict the front suspension movement which is not good.
Centenario
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Nono »

Merci de le préciser , Kildareman. Si la sacoche tape dans le garde-boue , ça peut être plus grave qu'abimer la peniture.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2541
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Tilt-s »

Je pensais que la desserrer au point qu'elle ne suive pas le mouvement des plongeurs , et qu'elle repose carrément sur le garde boue , comme le laisse penser la photo , était sans risque.
Sinon , c'est Nono qui a raison , à fond en haut , attachée carrément au pontet.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par janus2fr »

La sacoche est bien posée sur le garde-boue actuellement, des rilsans la maintiennent vers le bas en appui sur le garde-boue.
J'ai le même montage sur mon side depuis plusieurs années mais la sacoche est beaucoup plus souple.
Bon, bah je vais surement la démonter, c'est dommage parce qu'elle me servait à y mettre la power-bank du GPS...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Magic Trix »

C'est joli , même si perso je n'aime pas trop.
Par contre , il y a quand même 3 "risques" :
Le premier d'ordre esthétique : je pense qu'à la longue , il va y avoir quelques marques sur la garde-boue,
Ensuite, comme déjà évoqué , cela peut entraver un peu le débattement de la suspension,
Et plus insidieux , mais réel , on ajoute du poids en avant de l'axe de fourche , et cela aura forcément un impact sur le comportement de la moto.
Ça sera , ou pas , sensible. Raisonnablement , il n'y a pas grand risque sur la V7 , qui est bien stable et peu sensible au guidonnage , mais ça peut engendrer des sensations de flou.
On peut le constater très facilement sur un vélo dès qu'on ajoute des bagages sur le guidon ou la fourche.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4587
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par kube »

J'éviterai ce genre de positionnement
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par GSemaille32 »

janus2fr a écrit : 19 janv. 2024, 06:40 ... c'est dommage parce qu'elle me servait à y mettre la power-bank du GPS ...
Si cette powerbank te sert à alimenter ton GPS pdt un trajet , il y a des possibilités pour tirer une rallonge usb jusqu'au guidon.
En plus , je pense que ta powerbank accrochée sur le garde boue avant doit avoir trop peur pour ses soudures :wink:
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
janus2fr
Connait son département
Messages : 60
Inscription : 06 sept. 2023, 08:21
Localisation : Seine et Marne

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par janus2fr »

GSemaille32 a écrit : 19 janv. 2024, 11:39
janus2fr a écrit : 19 janv. 2024, 06:40 ... c'est dommage parce qu'elle me servait à y mettre la power-bank du GPS ...
Si cette powerbank te sert à alimenter ton GPS pdt un trajet , il y a des possibilités pour tirer une rallonge usb jusqu'au guidon.
En plus , je pense que ta powerbank accrochée sur le garde boue avant doit avoir trop peur pour ses soudures :wink:
Effectivement , tirer une rallonge USB de sous la selle au guidon serait une solution , mais par où passer ?
Je suppose qu'il faut démonter le réservoir ? Je ne suis pas chaud pour le faire ...
Pablo V7 Spécial
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 04 janv. 2023, 21:19
Localisation : Savoie et Haute Savoie

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par Pablo V7 Spécial »

Bonjour,

Tu peux soulever le réservoir et faire passer un câble en-dessous. Je l'ai fait.
Je ne sais pas si c'est simple de démonter entièrement le réservoir.

Cdlt,
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 141
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Accessoire : Sacoche de fourche

Message par GSemaille32 »

janus2fr a écrit : 19 janv. 2024, 14:27 Effectivement , tirer une rallonge USB de sous la selle au guidon serait une solution , mais par où passer ?
Je suppose qu'il faut démonter le réservoir ? Je ne suis pas chaud pour le faire ...
Comme l'a écrit Pablo , il faut à peine soulever le réservoir. Ce post pour t'aider :wink:
viewtopic.php?t=26674
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »