4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

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Vizir
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Vizir »

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Joël
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

Rock80 a écrit : 28 juil. 2023, 12:50
Joël a écrit : 27 juil. 2023, 21:43

J'ai changé les antiparasites , câbles , neufs et également les bobines d'allumage.
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister , mais qu'ils soient neufs ne garantit pas qu'ils n'aient pas été endommagés s'ils ont été re-démontés après leur installation si ce sont les modèles d'origine :
Leur isolant est réellement fragile comme je le disais plus haut :?
Perso , avant d'user le soleil , je vérifierais ce point si tu as été amené à les démonter après leur remplacement vu que les symptômes que tu décris ressemblent fortement à un antiparasite amoché :wink:
Bonjour.
Je sais qu'un antiparasite est fragile , et jamais je n'utilise un outil , métallique de surcroît pour le démonter.
Mais pour être sûr j'ai inversé les deux antiparasites neufs , et rien ne change ... :cry:
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Joël
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

jeanroche a écrit : 28 juil. 2023, 08:52 Bonjour à tous.
C'est intéressant ... :roll:
Bon apparemment le souci ne vient pas de l'antiparasite puisqu'ils sont neufs.
En cas de doute sur leur état , tu peux inverser pour voir si le souci change de côté.
Et c'est valable pour d'autres pièces allumage.

Mais pour comprendre j'essaye de remonter l'historique , et j'ai du mal à y voir clair.
Est ce que cette moto a bien fonctionné au début quand tu es devenu propriétaire , ou alors c'est dès le départ après ton achat qu'il y a un problème :?: .

Autre question qui me vient immédiatement , Joël nous dit que la distribution a été refaite en 2012 vers 20 000 km , bon ok mais avec quoi :?: .
Comme dans mes souvenirs le modèle 1200 Sport 8V (8 soupapes puisque 4 par cylindre) ,
Les distributions à rouleaux (kit D) ont été disponibles assez tardivement par rapport aux autres modèles Stelvio Norge , je me demande donc avec quels poussoirs ça tourne actuellement :?:
j'ai peut être loupé une info :?: .
Je donne un lien ci-dessous qui traite du sujet de la distribution sur le modèle Sport.
viewtopic.php?p=180549#p180549

Et puis des interrogations diverses ..
D'après les explications , le moteur semble "bien fonctionner" quand il est froid , puis 5 km après (ça se réchauffe) et paf ! , la moto se transforme en 125 :shock: (1 seul cylindre ).
Bougie gauche noire mais sèche ?.
Depuis que tu as changé l'injecteur défectueux et mis des bougies neuves , c'est pareil sur la couleur de la bougie gauche ?.

Vu que tu as fait tes jeux soupapes , tu les as vus tes poussoirs , c'est quel type ?, (plats ou rouleaux).

Peu probable mais déjà vu , on pourrait douter sur le calage distribution côté gauche , bien qu'historiquement cela ne semble pas vraiment coller.
Pour être serein sur ce point , on peut contrôler le calage distribution côté gauche (repère L aligné sur haut pignon distribution).
Bonjour.
Alors c'est en ramenant la moto que je me suis aperçu que la moto avait un problème. Après 15km elle a commencé à avoir des ratés. Je pensais être en panne d'essence.
Oui je sais je suis con je n'ai pas essayé la moto. J'ai fait confiance à un vendeur qui en a fait son métier ... plus avec des voitures.
Mr Etroy Alexandre a sainte Gemme en Gironde. D'ailleurs une commune où il se présente aux municipales.

Pour la distribution c'est bien celle à rouleau. J'ai la facture (0€ puisque pris en garantie) et confirmé par le propriétaire de l'époque que j'ai contacté.

C'est après le remplacement de l'injecteur que j'ai mis le nez dedans. Le mécanicien n'avait fait que peu de km pour l'essayer et n'avait donc pas constaté que le pb persistait.
Il était conscient qu'il n'avait pas réussi à régler la moto correctement et m'avait conseillé de l'apporter dans un garage spécialisé dans le Gers (magasin Patrick Salles 32700 Lectoure).
Mais il m'a proposé de lui rapporter le 21 août pour mesurer les courants ... mais j'aimerais trouver la panne avant car cette moto est mon seul moyen de transport ...

Pour le calage de la distribution ??? Je suis dépassé ... sachant déjà que pour vérifier le jeu aux soupapes , je n'ai pas trouvé les repères S et D sur le volant moteur ???.?

Après j'ai une question ...
Je pense que cette moto a servi de donneuse d'organes pour une autre moto.
Exemple flagrant , le compteur affiche 67 000 km. Or de source sûre 6mois avant quand il l'a achetée elle en avait 75 000 km ???
D'où la question ... Le problème ne viendrait il pas de l'ECU ... qui aurait été changé ???
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Vizir
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Vizir »

C'est carrément de l'escroquerie ce truc ?
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jeanroche
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par jeanroche »

Merci pour les explications complémentaires qui éclairent sur l'historique.
Ok , distribution avec rouleaux.

Vu la description du fonctionnement moteur la première fois que tu l'as ramenée (ratés ...) , je n'espère pas à un décalage de la distribution (quoique ! , va savoir ?).
Cela a pu subitement évolué plus tard vers une goupille de pignon de came qui dégage et là gros dysfonctionnement moteur :? .
Mais dans le peu de cas ou on a constaté un simple décalage d'une dent, le moteur prends quand même presque 6000 rpm malgré tout.
Donc !, un contrôle de ce côté là sera rassurant pour la suite..

Si on part sur l'idée d'un dysfonctionnement que sur 1 seul cylindre , on peut éliminer un souci de pompe à essence.

Tu parles de L'Ecu , et bien effectivement y' a sans doute un contrôle à faire sur les connexions des broches.
Débrancher la batterie avant toute action.
Déconnecter et voir si il n'y a pas d'oxydation , nettoyage puis reconnecter .

J'ai pas vraiment la bonne idée qui me vient , mais parfois quelques suggestions hasardeuses font qu'une autre personne trouve la solution.
Donc en vrac,
Les bobines et injecteurs sont commandés par l' Ecu , alors peut être voir l'état des connexions sur les broches Ecu.
Un défaut sur le faisceau entre bobine ou injecteur vers l'Ecu (une gaine qui frotte).
Le positif doit être bon puisque le cylindre droit semble fonctionner.

Quand on déconnecte les broches de l'Ecu , y'a aussi la possibilité de tester la continuité et résistance des faisceaux qui commandent les injecteurs et les bobines.
Par exemple entre la sortie Ecu qui va vers 1 injecteur ou 1 bobine.
Y'a les numéros de chaque connexion sur les broches avec correspondance vers les injecteurs et bobines dans le manuel d'atelier.
Avec un ohmmètre on peut faire quelques petits contrôles.

Réinstaller la cartographie est aussi à cogiter.
Quelle est la cartographie installée aujourd'hui ?, faudrait voir avec Guzzidiag.
Est ce la bonne référence ?.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 43#p207043
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Cette histoire de kilométrage sur compteur est un gros point :?: .
Mystère ... :?
Dernière modification par jeanroche le 29 juil. 2023, 17:28, modifié 1 fois.
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

Merci beaucoup pour tes réponses.
Il y a aussi une chose que je n'arrive pas à vérifier , c'est la correspondance du numéro châssis et numéro moteur ...
J'avais fait une demande à Guzzi , mais je n'ai jamais eu de réponse ???
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par berny »

Truc bête , peut être déjà essayé , mais comme tu dis que ça merdouille après quelques km ; les mises à l'air du réservoir ?
Vu que qu'une bougie est sèche , manque d'essence ?
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
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Joël
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

berny a écrit : 29 juil. 2023, 06:33 Truc bête , peut être déjà essayé , mais comme tu dis que ça merdouille après quelques km ; les mises à l'air du réservoir ?
Vu que qu'une bougie est sèche , manque d'essence ?
Je vais quand même essayer de rouler avec le bouchon de réservoir ouvert pour être sûr.
Mais je pense que le problème ne serait pas d'un seul côté ???
Sinon la prise d'air se fait où ?
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berny
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par berny »

Déjà , à la base du réservoir sous la selle , t'as un raccord en T , souffle dans le tuyau pour vérifier si l'air passe.
Après , est ce que le bouchon fait mise à l'air de lui-même , je sais pas.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par caillou38 »

On a déjà vu ce genre de panne aléatoire liée à une usure par frottement du fil de commande de l'injecteur !
Vérifie son cheminement , les voies de l'électricité sont parfois sinueuses :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Vizir
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Vizir »

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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

Bonjour amis Guzzistes
Ça y est je pense que mon mécano de speed moto service a trouvé mon problème.
Lors de ses premières investigations , il avait déterminé que l'injecteur gauche était HS.
Il avait changé , et après un bref essai , il pensait avoir résolu le problème.
Mais en la ramenant je m'étais vite aperçu que ce n'était pas le cas.
Pensant qu'il s'agissait donc d'un problème d'allumage retour chez Speed Moto Service.
Au bout de deux jours et après avoir tout vérifié , il en conclu que le problème venait toujours de l'injecteur.
Il passe donc l'injecteur neuf de la gauche à droite. Et là , et bien le problème de perte du cylindre , la bougie qui noircie passe à droite ...
Donc l'injecteur neuf acheté 350€ chez Guzzi et que nous avons attendu 2 mois est HS. :| :evil:
Je lui ai dit que je ne voulais pas attendre encore deux mois d'autan que j'ai trouvé ça , plus de deux fois moins cher et livré en une semaine ... :
https://www.sd-tec.de/fr/moto-guzzi-apr ... 4706.html
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Marc959 »

Je suis bien content que tu aies trouvé ton problème.

Sur ma Norge , un jour un injecteur a lâché , d'un coup , sans prévenir , en ville. Arrêt total de l'injecteur. Et de la Norge !!!
Rien dans les défauts. Bref , super compliqué de trouver.
De mémoire mon nouvel injecteur n'avait pas coûté 230 € , mais au moins il fonctionne toujours.

Bonnes virées ;-)
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La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par Joël »

Marc959 a écrit : 27 août 2023, 19:55 De mémoire mon nouvel injecteur n'avait pas coûté 230 € , mais au moins il fonctionne toujours.
Le prix que je donne est une pièce d'origine achetée directement chez Guzzi. Et de mémoire à 350€/pièce ...
Le lien que j'ai affiché a 130€ pièce est un site Allemand et des pièces adaptables ...
Pour comparer un injecteur chez HD c'est 50€ :(
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jeanroche
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Re: 4V - Mécanique : Problème perte cylindre gauche

Message par jeanroche »

Bonjour .

Une pièce neuve défectueuse :? , on s'est fait " enfumer ", c'est neuf donc ça marche :lol: .
Heureusement, le gars a eu la bonne idée d'intervertir les injecteurs, sinon tu peux tourner en rond longtemps.

Chez HMB ils sont à 132 euros, mais rupture de stock.
J'ai l'impression que ce fournisseur essaye d'avoir des pièces de qualité.

Tu vas un peu respirer maintenant et profiter enfin ! :D .
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