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Prise en main !
Publié : 20 sept. 2008, 14:01
par small59
Bonjour à tous,
je suis un nouveau venu sur ce forum comme à la Guzzi.
Ce forum m'a beaucoup aidé à finaliser mon choix pour la Norge et c'est donc grâce à vous - pour partie - que je conduis cette belle machine !
j'ai quand même pris le temps de l'essayer (un long WE) avant de me décider à trouver l'occasion, avec une reprise de ma Honda cbf 1000. Et puis, je me suis lancé et pris possession de mon engin le WE dernier !
quand j'ai eu une Norge à l'essai, j'ai apprécié ce que je recherchais, un bon niveau de confort pour ménager mes vertèbres, une bonne protection aux intempéries tout en respirant le vent, des sacoches pour emmener mes affaires pour le bureau, et un moteur "vivant". J'ai fait le tour de la machine aussi pour évaluer les niveaux de finition et les éventuels points faibles (ok, je suis peut-être un peu ... pointilleux ! ).
Aussi, j'ai rapidement procédé à quelques aménagements sur ma Norge :
- un film plastique transparent et adhérent sous les câbles venant des cocottes afin de ne pas user la peinture des bras du guidon (terrible ces vibrations !)
- un peu de graisse sur les charnières d'ouverture des valises (sur la Norge d'essai - âge 1 an - il y avait déjà des points de rouille, car il y a rétention d'eau à cet endroit)
- et surtout, comme je ne suis pas un géant (mais comme disais Coluche, la bonne longueur des jambes, c'est quand les pieds touchent par terre !), j'ai un peu de mal à "agripper" la béquille latérale, ce qui m'a valu rapidement un joli "bleu" sur le tibia qui vient cogner le carénage. J'ai donc posé 2 colliers noirs en rilsan (on utilise ça en électricité pour accrocher des câbles), bien serrés sur la béquille au plus près du bas. Du coup, la chaussure ne glisse plus sur la peinture plastifiée de la béquille et accroche bien sur les colliers pour ramener celle-ci... je suis bien content et mon tibia aussi !
450 km au compteur, je suis encore en rodage (pour 500 km encore ?). La consommation flirte avec le 7l /100km. J'espère que, le moteur et les roulements se libérant, la conso retombera car c'est un peu "chaud" au prix du litre de ce précieux carburant !
En bref, c'est vraiment plaisir...
à bientôt !
Publié : 20 sept. 2008, 18:12
par Bravo
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Le conso tombe avec la libération du moteur.
J'ai constaté que l'utilisation judicieuse de la 6ème allait aussi dans ce sens.
Bonne route
Publié : 20 sept. 2008, 18:32
par small59
Bravo a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Le conso tombe avec la libération du moteur.
J'ai constaté que l'utilisation judicieuse de la 6ème allait aussi dans ce sens.
Bonne route
ça me rassure un peu.
je pense aussi que sur de long parcours, la sixième doit aussi aider à rouler économe !
Ce WE, comme la météo est à la fête, j'en profite pour des petites balades ville et campagne. On n'a pas tous les jours un soleil et une lumière comme ça

Publié : 20 sept. 2008, 19:48
par guzzyo
Bienvenue small59
Et feloche pour ton choix
Effectivement ta conso va descendre d'au mois un litre facile !
Bonne route avec le vaisseau amiral

Publié : 21 sept. 2008, 11:29
par JY40
Bonjour Small59 et bienvenue chez les Guzzistes.
Très bon choix qu'une Norge, tu t'en apercevras au fil des kilomètres.
Par rapport à la conso, elle devrait effectivement baisser avec la fin du rôdage.
Elle est quand même très variable selon l'utilisation et la conduite (à cause de la cylindrée ?) : la mienne à 12000 km oscille entre 4,7 l et 6,7 l entre les petites routes de montagne et la ville ou l'autoroute.
J'ai remarqué aussi que la conso moyenne indiquée par l'ordinateur est très légèrement pessimiste par rapport à la calculette.
Salut de la part d'un nouveau Guzziste et ancien ch'ti
Publié : 21 sept. 2008, 13:06
par capdefra
JY40 a écrit :Bonjour Small59 et bienvenue chez les Guzzistes.
Très bon choix qu'une Norge, tu t'en apercevras au fil des kilomètres.
Par rapport à la conso, elle devrait effectivement baisser avec la fin du rôdage.
Elle est quand même très variable selon l'utilisation et la conduite (à cause de la cylindrée ?) : la mienne à 12000 km oscille entre 4,7 l et 6,7 l entre les petites routes de montagne et la ville ou l'autoroute.
J'ai remarqué aussi que la conso moyenne indiquée par l'ordinateur est très légèrement pessimiste par rapport à la calculette.
Salut de la part d'un nouveau Guzziste et ancien ch'ti
Moi j'ai surtout remarqué que c'était très variable entre +10% et -10%! Pour ma part la conso réelle calculée oscille entre 4.5 et 6.2 l/100 kms .
Franck
Publié : 21 sept. 2008, 14:47
par Vizir
capdefra a écrit :JY40 a écrit :Bonjour Small59 et bienvenue chez les Guzzistes.
Très bon choix qu'une Norge, tu t'en apercevras au fil des kilomètres.
Par rapport à la conso, elle devrait effectivement baisser avec la fin du rôdage.
Elle est quand même très variable selon l'utilisation et la conduite (à cause de la cylindrée ?) : la mienne à 12000 km oscille entre 4,7 l et 6,7 l entre les petites routes de montagne et la ville ou l'autoroute.
J'ai remarqué aussi que la conso moyenne indiquée par l'ordinateur est très légèrement pessimiste par rapport à la calculette.
Salut de la part d'un nouveau Guzziste et ancien ch'ti
Moi j'ai surtout remarqué que c'était très variable entre +10% et -10%! Pour ma part la conso réelle calculée oscille entre 4.5 et 6.2 l/100 kms .
Franck
Pour ce qui me concerne, elle oscille entre 4,9 et 7 litres.
Je viens de tester la nouvelle carto sur 300 bornes. Verdict, route, ville à toutes les vitesses, la dernière conso, 90 km de routes à 120 130, et quelques pointes plus rapides, plus de la ville avec feux rouge à l'arrivée : 5 litres/100.
Pour le reste, avec la nouvelle carto, toujours les pétarrades bien sur, en fonction de la vitesse de rétrogradage. Pas de cliquetis, mais je n'en ai jamais eu vraiment. J'ai l'impression qu'il y a un peu moins de couple à bas régime. Il n'y a plus de trou entre 4 et 5000, et c'est plus linéaire après, aucun coup de pied au cul ensuite jusqu'à 7000. Vitesse maxi 205/210, tenue de route parfaite avec bulle quasiment en haut, et top case.
Voilà
A+
Vizir
Publié : 21 sept. 2008, 15:48
par small59
merci pour vos messages et votre accueil.
Pour la conso, je vais suivre ça et on verra après 1000km ce qu'il en est ! Pour l'instant, je remets à zéro le trip 1 à chaque plein et laisse le trip 2 enregistrer le km cumulé et ça donne 500 km et 6.9 l/100 de moyenne.
Concernant la dernière cartographie, je suppose qu'elle a été installée lors de la préparation de la machine mi-septembre, en tous cas je n'entends de cliquetis particulier, par contre, elle pétarade joyeusement à la coupure des gaz. On peut modérer ce phénomène en laissant un filet de gaz quand c'est possible, mais en ville c'est difficilement réalisable.
J'ai remarqué aussi - à froid - que la première avait tendance à "coller", phénomène qui n'apparait plus moteur chaud. Quelqu'un d'autre aurait-il observé la même chose ? et est-ce que ça disparaitra à l'usage ?
Les freins sont réellement efficaces et assez mordant à l'arrière. Du coup l'ABS a déjà fonctionné plusieurs fois à l'AR ! (au moins, je sais qu'il est opérationnel...).
Voilà mes quelques observations. Y-a-t-il d'autres détails à savoir (ça me permet de mieux connaître ma Norge) ?
cord.
Publié : 21 sept. 2008, 18:24
par JY40
small59 a écrit :Les freins sont réellement efficaces et assez mordant à l'arrière. Du coup l'ABS a déjà fonctionné plusieurs fois à l'AR ! (au moins, je sais qu'il est opérationnel...)
D'accord avec toi, le frein arrière a une puissance assez inhabituelle mais on s'y fait très vite. L'ABS fonctionne bien sur les freinages surprises ( j'ai pas encore testé l'avant).
A l'usage, j'apprécie cette attaque du frein arrière qui assoit bien la moto et reste suffisant pour lacher l'avant pour remettre vite du gaz en conduite rapide.
Pour la première à froid, idem il faut réembrayer légèrement pour qu'elle passe bien tant que l'huile est très froide.
Publié : 21 sept. 2008, 19:40
par small59
merci pour cet échange.
Le frein AR sur ma précédente machine (cbf1000) étant quasiment inexistant, au mieux c'était un ralentisseur. Aussi j'apprécie maintenant le mordant du frein qui, associé au frein moteur, permet une conduite plus "coulée".
Cet après midi, c'était petite balade dans la campagne. Quel plaisir à enchaîner les virolos, elle bascule assez vite malgré sa masse.
La tenue de route semble bonne. Quelle est ton expérience sur le sujet ?
Publié : 22 sept. 2008, 14:30
par kube
j'ai eu l'occasion de tester l'ABS à l'avant sur une route gravillonnée...ça marche c'est sécurisant
bonne route avec ta norge et peut être à un de ces jours il m'arrive d'aller du côté de Douai
Publié : 22 sept. 2008, 16:25
par capdefra
Pour le passage difficile de la 1ère à froid, beaucoup de machines sont concernées et ça n'est vraiment pas grave. Il m'arrive même occasionnellement de louper le rétrogradage de 2nde en 1ère sur une montée d'épingle en montagne mais je le sais rien qu'au bruit et, avant de rembrayer, je repose le pied sur le sélecteur et il n'y a aucun pb. ca ne m'a jamais vraiment géné.
Franck
Publié : 22 sept. 2008, 19:13
par JY40
small59 a écrit :Cet après midi, c'était petite balade dans la campagne. Quel plaisir à enchaîner les virolos, elle bascule assez vite malgré sa masse.
Tout est là : pour moi le terrain de prédilection de la Norge et des modèles apparentés (1200 S, Bréva...) c'est la montagne ou au moins les routes bien viroleuses. Grandes courbes rapides de préférence, vu l'allonge, c'est un régal : tu verras une fois rôdée, la bête pousse velu entre 4 et 7000. Demande à Capdefra, et tous ces veinards qui habitent dans des coins montagneux. Mais même sur les petites routes en virages serrés, on ne sent pas le poids.
Certains se plaignent de la garde au sol coté gauche à cause de la rallonge de support du pot pour le passage des valise. Je n'ai pas ce problème pour 'instant car j'ai négocié l'achat de ma GT sans valises.
Publié : 22 sept. 2008, 21:47
par Vizir
Bravo a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Le conso tombe avec la libération du moteur.
J'ai constaté que l'utilisation judicieuse de la 6ème allait aussi dans ce sens.
Bonne route
>Sans vouloir être désagréable, c'est quoi l'utilisation judicieuse de la 6 ème?
Pour moi, il n'y a pas 2 façons de l'utiliser, c'est une vitesse normale, pas un overdrive, bien au conttraire, elle est très courte

A+
Vizir
Publié : 23 sept. 2008, 08:58
par Bravo
Vizir a écrit :Bravo a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Le conso tombe avec la libération du moteur.
J'ai constaté que l'utilisation judicieuse de la 6ème allait aussi dans ce sens.
Bonne route
>Sans vouloir être désagréable, c'est quoi l'utilisation judicieuse de la 6 ème?
Pour moi, il n'y a pas 2 façons de l'utiliser, c'est une vitesse normale, pas un overdrive, bien au conttraire, elle est très courte

A+
Vizir
Salut Vizir!
Je m'attendais à ce qu'un esprit critique relève le mot
Sur ma Norge, je précise, je sens que le moulin tourne "bien" à 4000 tr/mn. J'ai attendu 10.000 km pour bien sentir le moteur.
A gaz constant, sur nationale et vitesse "règlementaire", la 6 c'est bien.
Dès que le parcours devient plus accidenté et invite à rouler bon rythme (par exemple, pour moi, les Ardennes), rien ne sert de rester en dessous de 3500, en 5 ou en 6, pour remettre du gaz entre 2 virages. A mon avis ça tire long quand même et la conso s'en ressent.
J'ai constaté ça cet été quand j'ai surveillé ma conso après le remplacement de la sonde lambda.
En aout (Allemagne, Tyrol, Mandello, Lubéron), ma conso se situait entre 5,5 et 6,5 l/100. Ici, entre 5 et 5,5 l/100.
@+